Road trip en Europe Centrale en van avec un bébé

by Alice
Road trip en Europe Centrale en van avec un bébé

Prenez un couple et un bébé de presque 4 mois, mettez-les dans un van pas encore totalement adapté à l’arrivée d’un petit monstre et vous pouvez imaginer l’odyssée familiale que ça a été… Alors sortez le popcorn et installez-vous pour la lecture !

Résumé de notre road trip en Europe Centrale en van avec un bébé

Avant de vous dire plus précisément où nous sommes allés et ce que nous avons fait, j’ai pensé que quelques chiffres pourraient vous intéresser. Gardez en tête que cet article n’est qu’un aperçu de ce voyage et que vous trouverez beaucoup plus de détails dans les articles de chaque destination (quand ils auront été écrits !)

Carte de notre road trip en Europe Centrale avec un bébé

41 jours
3600+ km
17 villes
7 pays
20h de ferry

Strasbourg, France

Strasbourg pendant notre road trip en Europe Centrale en van avec un bébéStrasbourg, à la frontière avec l’Allemagne, est une ville incontournable.
Nous sommes arrivés après deux nuits (quasi) blanches sur l’autoroute française et en parlant de ça n’oubliez pas de faire le plein ailleurs que sur l’autoroute ou à Strasbourg parce que l’essence (ou le diesel, dans notre cas) coûte une fortune !! On a dû se dépêcher parce que nous avions le rendez-vous médical des 4 mois pour Cesare donc nous n’avions pas le temps de “vivre la van life” avant d’arriver !

La ville de Strasbourg est absolument magnifique, j’adorerais y retourner et passer plus de temps à me balader au bord des canaux et essayer tous les restaurants qui m’ont eu l’air très très chouettes. La ville de Strasbourg pendant notre road trip en van avec un bébé en Europe Centrale

Nous écrirons un article plus détaillé sur ce qu’on a adoré à Strasbourg, mais en attendant voilà une petite liste de ce qui nous a le plus plût : la magnifique cathédrale à couper le souffle, les canaux pour une petite balade même lorsqu’il pleut des cordes, les jolies petites rues du centre historique, et le restaurant avec un service catastrophique (peut-être à cause d’un rush dû à la pluie soudaine) mais des plats japonais délicieux.

Munich, Allemagne

Munich en Allemagne pendant notre road trip en Europe Centrale

Une fois que Cesare s’est senti mieux après son rendez-vous chez le médecin, nous avons remis nos affaires dans le van et repris la route direction l’Allemagne.

Enfin ! Pas de péage et du carburant moins cher… Simone était au paradis !
Mais ça n’a pas duré… Comme d’habitude nous avons fait beaucoup trop de route et ça nous a vraiment fatigués. Avec un bébé il est beaucoup plus difficile de planifier et de savoir combien de temps on peut rouler, combien de temps les pauses sur l’autoroute vont durer, etc. Donc c’est aussi plus difficile de savoir où on va, où on peut s’arrêter,…

Au final nous nous sommes arrêtés vers 20h sous une pluie battante, sur une place de parking gratuite (ce qui a son importance comme nous avons fini par rester plus longtemps là-bas que prévu !) pas loin de notre hôtel à Munich mais pas dans le centre.

L’hôtel était super, avec une chambre calme, une salle de sport et un sauna, ce qui nous a permis d’instaurer une petite routine pour Cesare, manger, et même prendre un tout petit peu soin de nous (enfin !). Niveau nourriture l’hôtel était à proximité d’un centre commercial avec pas mal de restaurants vegan-friendly donc c’était super. On ne les a pas tous testés… mais presque !

Clairement nous avons passé beaucoup de temps à nous reposer et nous occuper de Cesare à Munich, mais on a quand même visité quelques trucs ! Heureusement le métro était relativement simple à comprendre et il y avait une station juste à côté de l’hôtel donc nous n’avons pas bougé le van de tout notre séjour.

Donc voilà un petit résumé de ce que nous avons aimé : le centre ville très mignon de Munich et ses petits restaurants vegan, le Musée des Sciences qu’on a adoré et qui est adapté à tous les âges – avec une super vue à la clef tout en haut du bâtiment ! -, le restaurant vegan EMMY’s kitchen pas très loin du musée qui est entré au top 10 de nos restaurants vegan préférés au monde (coucou les “saucisses” Beyond Meat et les desserts vegan à tomber par terre), et le meilleur pour la fin : le spot de surf en plein dans la ville !!

Slovénie

Comme d’habitude, nous n’avons pas très bien planifié notre itinéraire et nous avons fini par conduire trop et dormir n’importe où … Nous n’aimons pas dormir sur les aires d’autoroute car elles ne sont pas très sûres, mais nous n’avions pas vraiment le choix (la Slovénie est l’un des pays d’Europe les moins propices à la “van life”). On s’est donc arrêté juste après avoir traversé la frontière entre l’Autriche et la Slovénie. Simone a fini par dormir à l’avant du van tandis que Cesare et moi dormions (moi toute recroquevillée !) à l’arrière (qui n’était pas vraiment aménagé pour y dormir à ce moment-là).

Bled

Bled pendant notre road trip en Europe CentraleNous sommes arrivés à Bled le lendemain matin et nous avons pris le petit-déjeuner dans un café envahi par les abeilles (comme le reste du pays, à vrai dire). Nous sommes ensuite allés nous promener pour voir le lac de Bled mais il faisait trop chaud, le van était garé trop loin, nous étions fatigués et ne nous sentions pas vraiment au top. Bien entendu les environs du lac étaient blindés de touristes et nous espérions y retourner à un meilleur moment (mais ça ne s’est pas fait, malheureusement).

Cerklje na Gorenjskem

Le village de Cerklje na Gorenjskem pendant notre road trip en Europe Centrale
Notre hôtel se trouvait dans ce village perdu au milieu de la Slovénie, comportant notamment une église pleine d’artefacts en or, et un supermarché avec un choix de nourriture végane assez surprenant !

Ljubljana

Ljubljiana pendant notre road trip en Europe Centrale
Nous nous sommes rendus à Ljubljana un après-midi. C’était très agréable et nous avons apprécié notre promenade dans la vieille ville et jusqu’à l’université.
Nous avons déjeuné très tard dans un endroit ayurvédique végétalien et nous n’avons pas eu le temps de visiter le château mais … la prochaine fois ?!

Plansarsko Jezero (Lac Plansar)

Lac en Slovénie pendant notre road trip en Europe CentraleNous avons rejoint une cousine américaine de Simone à Plansarsko Jezero. La voir était la raison de notre venue en Slovénie, donc c’était génial de pouvoir passer du temps avec elle et son mari là-bas! Nous avons fait une petite randonnée avant de retourner au fourgon avant eux parce que la pluie commençait à tomber et que Cesare s’était endormi dans le sling sur Simone et nous ne voulions pas le réveiller en parlant. La nature était incroyable, c’était tellement vert et apaisant !
Lac de Plansar en Slovénie pendant notre road trip en Europe Centrale

Skofja Loka

Skofja Loka en Slovénie pendant notre road trip en Europe CentraleNous avons garé le van à un emplacement trouvé sur Park4night, assez loin de la ville. C’était au bord de l’eau, où les gens se baignaient et pêchaient. Encore une fois, c’était super de se promener au milieu d’une nature luxuriante et de jolies maisons. La ville est minuscule mais magnifique et nous avons adoré le sentiment qu’elle nous a donné. Nous avons marché jusqu’au magnifique pont, puis sommes revenus et nous sommes baladés jusqu’au château pour profiter de la vue. Puis nous sommes retournés au fourgon où nous avons profité d’un moment de repos avec le bruit de l’eau en fond sonore.
Vue depuis Skofja Loka en Slovénie pendant notre road trip en Europe Centrale

Radovljica

Radovljica en Slovénie pendant notre road trip en Europe CentraleNous avons de nouveau rencontré la cousine de Simone dans la petite ville de Radovljica, qui était principalement une grande rue piétonne avec de jolies maisons et des magasins. Il y a également un point de vue magnifique pour voir encore plus de cette belle nature luxuriante dont la Slovénie regorge !
Village de Radovljica en Slovénie pendant notre road trip en Europe Centrale

C’était notre dernière excursion en Slovénie avant de quitter le pays. À partir de là, notre prochain et ultime objectif pour ce road trip était d’atteindre Vilnius au moment où nous devions y être. Comme pour le reste de ce voyage, nous n’avions rien prévu et réservé un nous avons donc continuer à prendre à chaque fois un hébergement en fonction de la distance que nous avions parcourue dans la journée.

Vienne, Autriche

Vienne pendant notre road trip en Europe Centrale

Ne nous posez pas de questions sur le parking à Ville, nous n’y avons absolument rien compris. C’est un mystère que nous ayons réussi à garer le van devant notre appart’hôtel sans avoir eu une seule amende pendant toute la durée de notre séjour. Nous étions en dehors du centre-ville et avons juste dû prendre le métro pour nous y rendre. Une fois sur place, on peut vraiment marcher pour aller partout.

Nous nous sommes d’abord rendus à l’opéra, avons fait un tour au parc où se trouvent de célèbres serres (qui étaient fermées à ce moment-là) puis avons traversé des rues touristiques animées pleines de boutiques de luxe jusqu’à la cathédrale. Et laissez-moi vous dire… quel spectacle !! Je suis restée bouche bée face à la beauté de cet endroit. Puis nous avons marché un peu plus jusqu’à un restaurant de style buffet végétalien qui était correct mais pas incroyable.

La cathédrale de Vienne pendant notre road trip en Europe Centrale

Simone n’a pas aimé la ville, mais moi si, même si je suis d’accord que c’est une ville riche. Et je pense qu’elle est sûrement plus agréable à vivre si vous pouvez dépenser un peu d’argent pour vraiment en profiter. Et sinon on en parle de… l’odeur de la bouse de cheval ?! N’allez pas à Vienne si vous êtes enceinte ou sensible aux odeurs!

Ostrava, République Tchèque

Ostrava en République Tchèque pendant notre road trip en Europe Centrale

Je savais que cette ville existait parce qu’une célèbre conférence de blogging voyage avait eu lieu là-bas, mais c’était littéralement toute l’étendue de mes connaissances sur Ostrava. Au final j‘ai beaucoup aimé cette ville, alors que j’étais très sceptique avant d’arriver.

Nous avions réservé un bel hôtel en dehors du centre-ville, qui avait également une salle de gym avec un sauna et un restaurant.

Pour aller au centre ville nous avons pris le bus et avons été étonnés de pouvoir payer les billets avec nos CB sans contact. Nous sommes d’abord allés à l’Hôtel de ville pour aller voir la vue depuis l’observatoire. Cela en valait vraiment la peine! On pouvait même voir la Pologne de là-haut.

Le quartier métallurgique d'Ostrava pendant notre road trip en Europe Centrale

Ensuite, nous avons marché pour prendre le tram direction le complexe métallurgique de Dolni Vítkovice où se trouve également la tour Bolt. C’est un lieu fascinant ! Nous sommes allés jusqu’au musée des sciences mais nous étions fatigués et affamés, nous n’avons donc pas eu le temps de le visiter et nous sommes juste retournés à l’hôtel après avoir déjeuné sur la route.

À lire : notre visite d’Ostrava, en République Tchèque

Pologne

Varsovie

La rue menant à la vieille ville de Varsovie pendant notre road trip en Europe Centrale

Je suis tombée totalement amoureuse de Varsovie. Encore une fois, nous avons réservé un appart’hotel en dehors du centre-ville. C’était super, avec une petite supérette juste en bas et une pizzeria avec pizza végane. L’arrêt de bus était également juste à l’extérieur du bâtiment.

Pour visiter la ville nous avons commencé par déjeuner dans un super restaurant végétalien, puis nous sommes allés au musée des Sciences pour monter à l’observatoire et voir la vue sur toute la ville. Ca doit commencer à vous sembler répétitif, mais cela en valait vraiment la peine !Varsovie pendant notre road trip en Europe Centrale

Nous avons ensuite traversé la zone commerciale où nous avons enfin trouvé des couches bio pour Cesare !! Nous avons bu une boisson chaude dans un petit café, puis nous sommes allés à pied dans la vieille ville en prenant la longue Royal Way parsemée de boutiques et restaurants colorés.

Nous nous sommes arrêtés à l’université, regardé les gens boire un verre et se détendre dans le square, puis avons rejoint le centre historique. Nous nous sommes promenés, baignant dans l’atmosphère chaleureuse de l’endroit… Il y avait un concert sur la place du marché donc nous ne sommes pas restés longtemps afin de protéger les oreilles délicates de notre bébé, et avons décidé de retourner à l’appartement.

Le jour suivant nous avons pris le bus pour le quartier « underground » de la ville (Praga), où nous avons commencé notre visite en nous arrêtant dans un bar qui faisait aussi resto vegan. Et nous y avons dégusté l’un des plats typiques version végane les plus incroyables de ce voyage !

Une fois nos appétits rassasiés, nous nous sommes promenés du côté du musée de la vodka, mais il était exceptionnellement fermé ce jour-là, nous sommes donc allés jeter un coup d’œil dans le quartier avant de prendre un autre bus pour revenir au centre historique. Nous sommes alors allés voir ce que nous n’avions pas eu le temps de visiter la première fois, puis nous sommes retournés à l’appartement.

La vielle ville de Varsovie en Pologne pendant notre road trip en Europe Centrale

Nous sommes également allés dîner un autre fois dans un restaurant vegan que nous avons eu du mal à trouver mais qui était délicieux. Sur le chemin du retour, en attendant le bus, nous nous sommes assis à l’arrêt devant un immeuble résidentiel et avons eu un petit aperçu de la façon dont Varsovie est en train de changer. Cet endroit visiblement ancien ressemblait à ce qui était autrefois, avec des rideaux dépareillés et un mec levant des poids tout en regardant la télévision, et ce vieil immeuble était totalement entouré de gratte-ciel très modernes. C’était un moment un peu nostalgique… tout comme nous l’avons été lorsque le moment est venu de quitter Varsovie.
Personnellement, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps dans cette ville et j’ai hâte d’y retourner !

Au milieu de nulle part, Pologne

En route vers la Lituanie, nous nous sommes arrêtés dans 3 endroits très intéressants en Pologne.

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés dans une station service au milieu de nulle part, où il y avait de délicieux hot-dogs vegan et une dame extrêmement gentille au comptoir, même si elle m’avait semblé très froide de prime abord.

Deuxièmement, nous nous sommes arrêtés dans un garage pas très loin de la station service, car nous avions du mal à ouvrir le tuyau où mettre de l’huile dans le moteur du van (ou quelque chose du genre, ne m’en demandez pas plus, vous avez compris). On a commencé par nous regarder de manière très bizarre, comme si nous étions des aliens, puis ils ont compris que nous avions sérieusement besoin de quelque chose. Puis ils ont commencé à essayer de comprendre ce qui se passait, et avec l’aide de Google translate, ils ont réussi à nous aider ! Quand nous leur avons demandé combien nous leur devions, ils nous ont fait un signe de décamper avec un « bon voyage » en français et un demi-sourire.
Pologne, t’ai-je déjà dit que je t’aime?

Troisièmement, nous avons réservé un appartement à Augustow et la famille qui le louait était vraiment sympa, même si leur maîtrise de la langue anglaise était limitée (ce qui sera toujours beaucoup plus avancé que notre maîtrise du polonais, nous étions donc très heureux), tout comme les employés de la petite supérette juste à côté de l’appart.

Honnêtement, les Polonais nous ont semblé froids de prime abord, mais je n’ai jamais voulu embrasser autant d’étrangers de ma vie (j’exagère à peine).

Lituanie

Vilnius

Vilnius pendant notre road trip en Europe Centrale avec un bébé

Enfin, nous avions réussi ! La majeure partie de la motivation de ce voyage était notre séjour à Vilnius et je ne pouvais tout simplement pas croire que nous étions arrivés aussi loin ! Quand nous sommes arrivés, on nous a montré la maison Tinggly Blogger où nous resterions pendant 4 jours. Laissez-moi vous dire que cet endroit était magnifique ! Un très chouette loft en mezzanine avec tout ce dont vous avez besoin pour travailler et passer un bon moment. Nous sommes très reconnaissants de cette opportunité que nous avons beaucoup appréciée!

Tinggly avait organisé pour nous une visite guidée privée de Vilnius et nous avons passé un très bon moment. C’est certainement l’une des meilleures façons de découvrir une nouvelle ville et nous vous recommandons fortement de faire une de ces visites guidées. En près de 3 heures, nous avons réussi à voir beaucoup de la capitale lituanienne et nous avons beaucoup appris sur la ville, le pays et les habitants. Nous avons fait une boucle depuis le beffroi de la cathédrale, en passant notamment par le palais présidentiel, le quartier universitaire, le quartier juif, la République d’Uzupis, etc.

Comme nous y sommes restés quelques jours, nous avons également eu le temps d’aller voir la vue depuis le clocher de l’église Saint-Jean, situé sur la place de l’université (que nous avons également visitée) et d’autres parties de la ville.

Nous avons même testé quelques endroits vegan-friendly, et un excellent bar à cocktails.

Kaunas

Kaunas en Lituanie pendant notre road trip en Europe Centrale en van

Kaunas est très différente de Vilnius ! C’est une ville beaucoup plus petite et un peu plus « bourgeoise ». Nous avons séjourné dans un appartement en plein centre et avons apprécié la visite de la jolie vieille ville.

Mon moment préféré ? Simone qui m’apportait tous les matins un donut vegan au chocolat de Holy Donuts!

Klaipeda

Klaipeda en Lituanie pendant notre road trip en Europe Centrale

Au début, nous voulions nous arrêter quelques semaines près de la mer en Lituanie parce que nous étions vraiment fatigués d’avoir autant voyagé avec un bébé. Mais nous avons alors réalisé que ce dont nous avions besoin, c’était d’une vraie pause dans les voyages, de quoi recharger nos batteries avec quelques interactions sociales. Nous avons donc pris la décision de rentrer à Paris le plus vite possible. Pour gagner du temps et des kilomètres, nous avons réservé un voyage en ferry de Klaipeda à Kiel (Allemagne).

Nous avions encore quelques jours avant de prendre le ferry, nous avons donc réservé un appartement (dans une maison dont je suis à moitié convaincue qu’elle était hantée !) et visité le centre de Klaipeda, qui était plutôt mignon. Nous avons adoré l’atmosphère, les petites rues et le port. Le temps n’était cependant pas très clément, pluvieux et très venteux, et plutôt froid. Pour cette raison (qui s’est ajoutée à notre fatigue générale), nous ne sommes même pas allés à la plage…

Ferry de Klaipeda (Lituanie) à Kiel (Allemagne)

Notre Cabine dans le ferry de Klaipeda à Kiel pendant notre road trip en Europe Centrale en van

Nous allons donc un article détaillé à ce sujet parce qu’il y a vraiment plein de détails intéressants à vous partager. Mais voici les principaux éléments : nous sommes arrivés bien trop tôt au port, nous sommes donc allés dans un fast-food pour manger quelque chose. C’était incroyablement venteux et le fast-food a pris une éternité, car le service en restauration n’est pas ce que j’appellerais le point fort de la Lituanie. Ensuite, nous sommes retournés au port, nous sommes assurés de la bonne façon d’accéder au ferry, avons changé la couche de Cesare et sommes allés attendre dans la file d’attente des véhicules. Nous étions dans les 10 premières voitures en ligne. Cependant, nous avons fini par être dans les 10 dernières voitures à entrer ! Cela a pris une éternité et je vous assure que ce n’était pas amusant avec un bébé…

Une fois sur le ferry, nous étions ravis ! Nous avions réservé une cabine “extérieure” (ce qui signifie qu’elle avait une fenêtre) avec deux lits et une salle de bain. C’était une excellente idée et je ne regrette pas le prix un peu plus élevé !
Sortir pour voir la mer était incroyable aussi… et la nourriture n’étais pas si mal.

Le seul point noir a été la sortie du ferry, encore pire que l’entrée… Le van était garé avec les gros camions et nous avons eu l’impression qu’il y avait eu une erreur : nous étions pratiquement les derniers à quitter le ferry. Encore une fois, pas idéal avec un bébé.

Si vous avez déjà pris ce ferry avec un van ou camping-car, nous serions ravis de savoir si ça s’est passé de la même manière!

Allemagne, 2ème partie

Strande

Nous avons réservé à la dernière minute une chambre d’hôtel pour dormir un peu avant de rentrer vers Paris. L’endroit était super même si le personnel du restaurant ne comprenait pratiquement pas l’anglais (nous avons obtenu quelque chose de différent de ce que nous avions commandé…).

C’était près d’une plage et si je n’ai pas pu y aller, Simone s’y est rendu avec Cesare et ont adoré !

Marl

Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés épuisés la nuit au milieu de nulle part, après une journée de route dans le van et Cesare en avait assez de son siège auto. Je ne sais pas comment, mais nous avons fini par trouver une chambre d’hôtel à un prix décent et nous nous y sommes immédiatement rendus. Nous avons fini par payer une petite fortune pour le dîner mais nous étions heureux d’avoir une bonne nuit de sommeil !
Le matin, nous sommes allés dans un centre commercial à proximité pour acheter quelques petites choses dont nous avions besoin pour Cesare, avant de retourner dans le van pour reprendre la route.

Paris, France – la fin de notre road trip en Europe Centrale

Nous avions prévu de faire un autre arrêt, mais nous avons fini par arriver chez ma mère vers minuit. Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés plus tôt dans la soirée, sans aucune bonne perspective d’endroit ou s’arrêter et face à une énorme crise de Cesare qui n’en pouvait plus.
Une fois qu’il s’est enfin endormi, nous avons décidé de pousser le plus loin possible avant qu’il ne se réveille, et que s’il se réveillait et était à nouveau énervé, nous nous arrêterions et dormirions dans le van. Simone était également extrêmement fatigué de conduire, en particulier la nuit sur de longues routes droites désertes …, mais Cesare ne s’est pas réveillé et Simone a tenu bon alors nous avons fait toute la route jusqu’à chez ma mère, ce qui a sonné la fin de ce voyage en Europe Centrale !


Quelle aventure ! Je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de ce voyage – avec ses bons côtés et les erreurs que nous avons commises.

Road trip en van avec un bébé en Europe Centrale Pinterest

You may also like

6 comments

ElodyLovesTravels 16 mai 2020 - 12 h 06 min

Quel magnifique voyage!! ça fait littéralement rêver 🙂 On adorerait voyager ainsi au moins une fois!!

Reply
Clairexplore 16 mai 2020 - 12 h 19 min

Super article 🙂 Je découvre pleins de villes que je ne connaissais pas du tout grâce à ton article et qui ont l’air super chouettes !! Le côté road trip donne bien sûr envie mais ça peut être aussi sympa ville par ville sur un week end ☺️

Reply
Ava 16 mai 2020 - 16 h 20 min

Absolument GENIAL comme voyage !
Ca devait être incroyable malgré les petites péripéties qui sont venues pimenter votre roadtrip 😁
Je n’ai pas encore de bébé mais c’est rassurant de voir qu’on peut voyager en mode roadtrip avec un bébé en bas âge. Merci pour l’inspiration !
Ava

Reply
Une Occidentale en Chine 16 mai 2020 - 17 h 57 min

J’adore comme ton mari a l’air complice avec votre fils c’est trop mignon ! Il y a quelques villes qui du coup se retrouve dans ma Wishlist pour le futur 😉

Reply
@melindop 17 mai 2020 - 7 h 15 min

Je suis loin de tout ça (du Road trip, du van, du bébé et de l’Europe) mais ce tour avec vous m’a donné envie d’un peu de tout à la fois ! Hahaha
En tout ça c’est inspirant de voir que vous arrivez à autant voyager en famille 🙌🏼♥️

Reply
Charlotte 17 mai 2020 - 7 h 20 min

Génial ! Votre périple fait rêver. Je le garde dans un coin de la tête 🤩

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More