Organiser un road trip aux Etats-Unis en bus

by Alice
carte des usa pour organiser un road trip

Comment organiser un road trip aux Etats-Unis en bus

L’idée de faire un road trip en bus aux Etats-Unis ne va pas forcément de soi, tant ce pays est lié à la voiture et les distances sont longues.
Toutefois après plusieurs mois à arpenter l’Australie en bus, je ne me suis même pas posée la question de la faisabilité d’un tel voyage. Comme au pays des kangourous, le train aux Etats-Unis est cher, pas forcément plus rapide que le bus, et manque de fiabilité. Quant on ne peut pas ou ne veut pas louer une voiture, et qu’on souhaite limiter les vols intérieurs, le bus est donc une bonne alternative.
Si les trajets sont longs, les possibilités sont assez nombreuses et il existe trois compagnies principales de bus faisant ce types de liaisons : Megabus, Greyhound, et Flixbus.

Si vous avez décidé de faire ce voyage en bus, mais que vous ne savez pas très bien par où commencer, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous guider afin que vous puissiez préparer votre road trip aux Etats-Unis en bus comme je l’ai fait pour notre propre voyage.

1ère étape : choisir le type de road trip qu’on veut faire

Plutôt une boucle sur une côte (est/ouest) ? Traverser les Etats-Unis au sud, au nord, au selon des envies particulières ? Complètement traverser les US ?

Par exemple, pour notre road trip aux Etats-Unis, nous voulions traverser tout le pays de New York à la Californie, presque une ligne droite en plein milieu de la carte, mais sans faire une ligne droite, justement !

Carte de notre road trip aux USA

2ème étape : déterminer la durée du voyage

Un road trip en bus prend du temps dans un grand pays comme les Etats-Unis, je ne le recommande donc pas si vous avez moins de deux semaines sur place, où alors vous vous limiterez par exemple à 3 destinations relativement proches. Sinon, vous allez passer votre temps dans les bus, vous serez fatigués et vous n’en profiterez pas.

Nous avions presque 3 mois pour faire notre voyage, dont à peu près 2 mois passés vraiment à voyager.

3ème étape : déterminer où on arrive, d’où on repart et quels sont les destinations obligées

Une fois qu’on a une vague idée du type de voyage qui nous intéresse, le mieux reste de choisir et de trouver le meilleur deal pour vos villes d’arrivée et de départ. Si vous prenez un aller-retour pour la même ville, vous ferez donc une boucle. Si vous préférer traverser une zone ou le pays, vous arriverez et repartirez de deux endroits différents.

Nous avons atterris à New York et nous sommes repartis de Los Angeles parce que ce sont les tickets qui nous coûtaient moins cher pour partir de New York et finir en Californie (nous avons également regardé pour rentrer de San Francisco, par exemple).

Ensuite, je vous conseille de regarder si des villes représentent pour vous un passage obligé pour votre road trip aux Etats-Unis.

Pour nous, c’était les endroits où vivaient notre famille et nos amis (Détroit, Philadelphie, Jacksonville, Oakland, Sacramento, Santa Cruz) mais aussi Pittsburgh où se déroulait un concert des Guns’n’Roses pour lequel nous avions des billets, La Nouvelle Orléans, Las Vegas et San Francisco.

4ème étape : Choisir des étapes secondaires / optionnelles

Une fois que vous aurez vos villes d’arrivée, de départ, et de passage obligés, prenez une carte du pays et repérez les villes que vous aimeriez bien, si possible, visiter. Faites en la liste.

Je ne vous fais pas d’exemple parce que j’avais passé pas mal de temps à regarder la carte et à entourer plein de villes qui avaient l’air sympa ou dont j’avais vaguement entendu parler. C’est à cette étape où je me suis dit que j’aimerais beaucoup quand même qu’on passe par un Parc National par exemple, et que ce serait sûrement Yosemite ou YellowStone), et que pourquoi pas passer par Boston également (deux choses qui se sont réalisées pendant notre road trip).

5ème étape : La première élaboration de l’itinéraire de votre road trip aux Etats-Unis

C’est l’étape la plus longue.

Vous pouvez décider de passer par un comparateur de billets, à l’époque où nous avons fait notre road trip il me semble qu’ils n’existaient pas ou ne comprenaient pas les trois compagnies, et personnellement je préfère la version longue mais plus exhaustive : ouvrir un onglet pour chaque compagnie de bus et regarder les possibilités, les prix, les durées et les trajets.

Lorsque vous avez plusieurs possibilités ou que vous devez ajouter un stop à votre trajet, je vous recommande également de jeter un coup d’oeil aux possibilités et aux coûts d’hébergement, ces informations peuvent avoir un véritable poids dans votre prise de décision.

L’idée est donc de voir dans un premier temps les options que vous avez pour relier les différents endroits de votre liste, tout en restant à la fois dans votre budget et dans le temps qui vous est imparti sur place.

Essayez également de trouver un équilibre entre bus de jour et bus de nuit, si vous allez prendre des bus de nuit. Si vous êtes une enclume et que vous pouvez dormir dans n’importe quelle situation et vous rendormir en 30 secondes si votre sommeil est interrompu, alors profitez des bus de nuit pour éviter de payer des nuits d’hôtel supplémentaires et de gâcher du temps la journée à voyager. Par contre si comme moi vous ne faites pas partie de cette partie bénie de la population, les bus de nuits peuvent vite devenir éprouvants et flinguer votre énergie. Essayer de trouver un équilibre et évitez de les enchaîner.

Exemple : Bus de New York à Boston le 1er février :

  • Flixbus propose 16 trajets pour un départ entre 4h30 du matin et 18h45, qui durent de 4h10 à 5h environ et coûtent tous 31€
  • Greyhound propose 22 trajets pour un départ entre 4h30 du matin et 20h10, qui durent de 4h10 à 5h25 environ et coûtent de 26 à 41$
  • Megabus propose 6 trajets pour un départ entre 7h et 17h, qui durent de 4h20 à 5h et coûtent tous 38,99$

Exemple : bus de Santa Cruz à Los Angeles le 23 mars :

  • Flixbus ne propose pas ce trajet et propose à la place un départ à Gilroy ou San José.
  • Greyhound propose 3 trajets pour un départ entre 6h32 et 13h55, qui durent de 9h à 10h40 et coûtent entre 47$ et 69$
  • Megabus n’est pas présent sur la moitié ouest du pays

Exemple : bus de Philadelphie à Washington DC le 11 avril :

  • Flixbus propose 4 trajets pour un départ entre 00h45 et 16h50, qui durent environ 2h45 et coûtent tous 15€
  • Greyhound propose 7 trajets pour un départ entre 00h45 et 17h35, qui durent de 2h45 à 5h20 et coûtent de 16 à 60$
  • Megabus propose 7 trajets pour un départ entre 1h50 et 17h25, qui durent de 2h55 à 3h10 et coûtent entre 1$ et 19,99$

 ! Attention pour la Californie !
Elle n’est pas desservie par Megabus (comme toute la partie Ouest du pays), et globalement ne propose pas autant de possibilités de trajets en bus que la côte est du pays. Vous pouvez également jeter un oeil du côte d’Amtrak pour des trajets en bus ou train ou bus+train.
Pour Santa Cruz-LA par exemple, 3 possibilités en bus+train qui durent entre 12h30 et 13h30 et coûtent entre 62 et 330$. Preuve de la supériorité du bus dans cette situation quand on voit qu’on peut très bien faire le trajet en 9h pour 47$ avec Greyhound.

6ème étape : l’itinéraire définitif et l’achat des billets

Vous verrez que créer l’itinéraire définitif de votre road trip aux Etats-Unis en bus peut être fastidieux car l’étape précédente a peut-être été longue et frustrante : vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas visiter telle ville, ou bien que la distance entre deux villes est trop grande ou qu’une zone est très mal desservie.

Nous avons pour notre part dû finalement prendre 2 vols intérieurs pendant notre voyage, et abandonner Las Vegas, qui était pourtant dans notre liste des destinations obligées.

C’est ça aussi le voyage en road trip, des compromis et des choses qui ne se passent pas comme prévu !

7ème étape : les détails qui ont leur importance

Une fois que tout est prêt, reprenez chaque billet et notez bien la date, l’heure, et surtout l’adresse de la gare routière ou de l’arrêt de bus.

Croyez-moi, vous ne voulez pas vous retrouver à paniquer 2h avant le départ en vous rendant compte qu’il y a 4 gares routières à New York et que de toute façon l’arrêt de votre Flixbus ne se trouve pas dans une gare routière mais un endroit totalement abstrait que vous avez besoin de rejoindre à l’aide de 3 lignes de métro différentes.

8ème étape : tout le reste

Votre road trip aux Etats-Unis est désormais préparé, vous avez les tickets, maintenant il ne vous reste plus qu’à réserver vos nuits d’hôtel, de vous renseigner sur chaque destination et les visites que vous souhaitez y faire !

Bon voyage !

Organiser un road trip aux Etats Unis en bus Pinterest

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More