Visiter Vienne en 1 jour avec un bébé

by Alice
Visiter Vienne en 1 jour

Lors de notre road trip en Europe centrale, nous avons fait un petit arrêt à Vienne. C’était sur notre route entre la Slovénie à la République Tchèque et nous avions besoin d’une petite pause sur la longue route. Il faisait vraiment chaud alors nous avons décidé de réserver un Airbnb avec la clim (qui, bien sûr, ne fonctionnait pas vraiment!) en dehors du centre ville pour pouvoir nous détendre et ensuite passer un peu de temps à visiter.

Connaissant bien notre bébé (qui avait alors 4 mois et demi), nous n’avions pas prévu de visiter quoi que ce soit de particulier à Vienne. Au lieu de cela, nous voulions juste voir quelques lieux à ne pas manquer en nous promenant dans la ville. Visiter Vienne en 1 jour (et c’était plutôt un après-midi, pour nous !) n’était certainement pas suffisant pour vraiment explorer la ville, mais cela nous a au moins donné un petit avant-goût de ce que Vienne à offrir.

Nous avons acheté des tickets de métro d’une journée à 5,80 €  même si nous avons en fait fini par marcher pour aller partout une fois dans le centre ville. La plupart des attractions que nous avons vues étaient facilement accessibles à pied. Et avouons-le, être coincé dans un métro avec un enfant de 4 mois n’était pas notre idée d’un bon moment !

Cet article contient peut-être des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur un de ces liens et effectuez un achat ou une réservation, il se peut que nous recevions une toute petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

Itinéraire pour visiter Vienne en 1 jour (avec un bébé !)

L’Opéra d’Etat de Vienne (Wiener Staatsoper)

Nous avons pris le U-Bahn de notre Airbnb jusqu’à la station Karlsplatz pour voir l’opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper), qui est l’endroit idéal pour commencer une visite de la ville. Nous avons traversé la rue depuis la station de métro pour admirer de plus près la beauté de l’Opéra, avant de jeter un œil à la vue !

l'Opéra d'Etat de Vienne La fontaine de l'Opéra d'Etat de Vienne

L’Opéra de Vienne est un endroit emblématique que nous ne pouvions pas manquer ! Ce magnifique bâtiment de style Renaissance française est également l’un des endroits les plus “instagrammables” de Vienne ! Pour une vue incroyable sur l’Opéra, nous avons monté les marches menant au sommet du musée Albertina.

Vue de l'Opéra d'Etat de Vienne en 1 jour à Vienne

De là, nous avions une vue imprenable sur l’Opéra, mais aussi le Burggarten, qui était notre prochain arrêt.

Burggarten et la Palmenhaus

Nous sommes descendus de la terrasse du musée Albertina pour pénétrer dans les jardins du Burggarten. L’atmosphère apaisante de l’endroit a assommé Cesare qui a décidé d’y faire une petite sieste, nous avons donc fait un petit tour des jardins et admiré la palmeraie de l’extérieur. Elle était fermé à cette heure, mais la Palmenhaus est un endroit fantastique à ne pas manquer : cette ancienne serre impériale abrite un incroyable café et restaurant viennois dans ce qui ressemble à une forêt tropicale luxuriante. À l’intérieur de la Palmenhaus, vous pouvez également trouver une maison des papillons, un peu comme ce que nous avons vu à l’Espace pour la vie de Montréal.

La palmeraie à Burggarten

La Palmenhaus à Vienne

La rue commerçante Kärtnerstrasse

Puis – une fois que Cesare s’est réveillé – nos yeux ont été attirés de loin vers la cathédrale Saint-Étienne, et nous avons décidé d’aller dans cette direction. Nous avons marché derrière l’Opéra et longé la principale rue commerçante : Kärnterstrasse. Nous avons également fait quelques détours pour repérer des lieux importants à proximité comme le palais d’hiver du prince Eugène et l’église des Capucins, et cela nous a également donné l’occasion – au début de la promenade – de voir le Neuer Markt.

Neuer Markt

Le Neuer Markt est un lieu très vivant, avec de nombreuses animations, de la musique, des endroits pour manger, boire et faire du shopping à sa guise !

La cathédrale Saint-Étienne

À la fin de la Kärtnerstrasse, nous avons atteint la Stephansplatz où se trouve la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom). Et j’en ai eu des frissons…..
Je suis parisienne et j’ai passé d’innombrables heures – jours – près de Notre-Dame. Je l’ai même étudiée. Mais je dois avouer que la cathédrale Saint-Étienne de Vienne et son toit orné m’ont fait une grosse impression. Elle est absolument grandiose.

La Cathédrale Saint-Etienne de Vienne Détail de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Si vous n’avez qu’à voir une chose à Vienne, choisissez la cathédrale ! Elle a été achevée dans la dernière moitié du XIIe siècle et – après avoir été agrandie et restaurée plusieurs fois – est toujours une église catholique en fonctionnement.

Il y a également une miniature du monument en face sur la Stephansplatz si vous voulez voir la cathédrale sous tous ses angles. Vous pouvez entrer pour jeter un coup d’œil gratuitement, ou visiter en achetant un billet. Si vous avez le temps, vous devriez absolument monter les 343 marches en spirale pour une vue spectaculaire sur la ville, ou prendre un ascenseur qui vous mènera à une vue un peu moins magique, mais néanmoins magnifique.

Photo de l'intérieur de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne A l'intérieur de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne

Michaelerplatz et le Hofburg

Après cela, nous nous sommes promenés, jusqu’à l’Le vieux hotel de ville de Vienne (Altesrathaus) et le long de Graben et ses belles petites maisons. Nous nous sommes perdus dans les petites rues, où la route est jonchée de crottin de cheval et l’odeur est assez paralysante, contrastant assez violemment avec le côté “chic” de Vienne.

Nous avons fini par atteindre la belle Michaelerplatz où se trouve l’ancien palais impérial Hofburg.

Michaelplatz à Vienne

Hofburg à Vienne

Aujourd’hui, le Hofburg abrite trois attractions : le musée Sissi, les appartements impériaux et les trésors. De l’extérieur et avec le coucher de soleil l’endroit était beau, mais un peu plus tard lorsqu’il faisait nuit après le dîner, c’était spectaculaire!

Hofburg à Vienne la nuit

Dîner vegan-friendly au Venuss Bistrot

Affamés par notre visite, nous l’avons terminée avec un dîner végétalien au bistrot Venuss, où nous avons pu manger des boulettes autrichiennes (végétaliennes) et nous vous recommandons vivement cette expérience culinaire !

Dîner végétalien à Vienne au Venuss bistrot

C’était la fin de notre journée à Vienne car il se faisait assez tard (surtout pour Cesare), mais la ville était toujours très vivante et nous aurions pu en profiter pendant encore quelques heures !
Notre prochaine destination ? Ostrava, en République Tchèque !

1 jour pour visiter Vienne

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More