Une journée à Fréjus et Saint-Raphaël

by Alice
Visiter Fréjus et St Raphael en 1 journée cover

Nous avions prévu une journée équitablement partagée pour visiter Fréjus et Saint-Raphaël, une petite escapade depuis Toulon. Si vous avez des enfants, vous savez sûrement que les voyages se passent rarement comme prévu, et nous avons surtout passé du temps à visiter Fréjus et fait une visite coup de vent à Saint-Raphaël. Malgré cela, nous avons passé une super journée et découvert plein d’endroits très chouettes, on vous recommande le détour !

Visiter Fréjus en une journée

Pour cette excursion d’une journée (à la base, une demie-journée programmée à Fréjus), nous avions prévu plusieurs lieux à visiter, accessibles avec un enfant de 3 ans : la Villa Aurélienne, la pagode Hông Hien Tû, le centre ville, l’amphithéâtre romain, le port de Fréjus et enfin le Luna Park.

La villa Aurélienne et son parc

Nous avons commencé par la Villa Aurélienne, aussi appelée Château Aurélien, car construite à proximité de l’ancienne voie romaine – la via Aurelia – qui reliait Rome à Arles. Vous pourrez vous garer dans le parking à l’intérieur du parc, par contre il vous faudra faire le reste à pieds. La villa se situe à l’intérieur d’un grand parc, qui pourra occuper les enfants, faire l’objet d’une mini-rando, ou être le lieu d’une petite pause pique-nique. Il y a également un petit square pour les enfants avec balançoires et toboggan. Admirez les ruines de l’ancien aqueduc, et dirigez-vous ensuite vers la Villa. Lorsque nous sommes arrivés elle était fermée au public (le midi) mais elle vaut quand même le détour pour son architecture néo-classique. Lorsqu’elle est ouverte, il s’agit désormais d’un lieu culturel de la ville de Fréjus proposant expositions, concerts et organisant des fêtes dans le parc, comme la Fête des plantes ayant lieu au printemps.

D’autres informations sur la Villa Aurélienne Fréjus sur le site de la ville.

La pagode Hông Hien Tû

Lieu curieux, inattendu, et surtout très intéressant, nous avons ensuite visité la Pagode Hông Hien Tû (Pagode de la fière race Hong Lac), magnifique exemple de l’architecture bouddhiste vietnamienne.  Nous avons tous, petit et grands, été fascinés par cet endroit incroyable édifié en 1917, paisible et encore aujourd’hui lieu de culte. L’accueil a été d’une grande gentillesse et on peut également y suivre des cours de yoga ou de méditation.

visiter Frejus la pagode bouddhiste

Vous pourrez y admirer des dizaines de statues , dont une statue représentant le futurBouddha Siddhartha Gantana en méditation, de 2m et 1,5 tonne et fondue à Bangkok, ainsi qu’une statue du Bouddha entré au Nirvana en position couché, la plus grande d’Europe avec ses 10m de long. Autre élément notable, la réplique de la cloche du Temple de la Dame céleste du Hué, ancienne cité Impériale, faisant 2,5m de haut et 2 tonnes.

Le centre historique de Fréjus

Garez-vous au parking Paul Vernet et suivez le parcours des métiers d’art dans les dédales des ruelles du centre historique de la ville de Fréjus. Laissez-vous porter sans trop vous inquiéter du chemin, jusqu’à ce que vous tombiez sur la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Léonce de Fréjus. Il fait bon se perdre dans les petites rues et découvrir des échoppes d’artisans ou bien des petits bancs ombragés où se régaler d’une bonne glace.

L’arène de Fréjus – l’amphithéâtre romain

Je dois avouer qu’une fois qu’on a goûté au Colisée de Rome, il est bien difficile d’apprécier les petits amphithéâtres comme celui de la ville de Fréjus ou d’Arles. Déambuler dans les galeries de roche sera toujours un peu magique, mais je reste à chaque fois un peu sur ma faim. Cela ne nous empêche pas d’y faire un tour à chaque fois et de nous replonger quelques instants dans l’histoire romaine du lieu. Celui-ci a été construit en grès au Ier siècle et mesurait 113 mètres de longueur et 85 mètres de largeur, pour environ 10 000 à 12 000 spectateurs. L’amphithéâtre est aujourd’hui remployé pour des concerts et grands évènements, et pour cette occasion est en travaux depuis 15 ans.

Port-Fréjus

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller à Port-Fréjus et nous balader au port de Fréjus, un passage obligé selon moi lorsque l’on souhaite visiter Fréjus. Manque de bol, notre fils s’est endormi dans la voiture, puis rendormi dans la poussette, nous avons donc été “bloqués” sur place pendant un bon moment. Soyons honnêtes, il y a pire comme endroit où être coincés ! Nous avons fini par nous arrêter pour boire un verre le temps de sa sieste (interminable). Lors de notre balade, nous avons pu admirer ce port de plaisance, au cœur du quartier Port-Fréjus et le street art qui le décore par endroits et quelques vestiges du port antique.

Pour en apprendre plus : le site du port de Fréjus

 

(Très) rapide visite de Saint-Raphaël

Le musée archéologique de Saint-Raphaël

Une fois l’enfant réveillé, nous avons pu nous rendre (enfin) à Saint-Raphaël. Par chance, le musée archéologique qui m’intéressait et me semblait très accessible au jeune public faisait une nocturne ce jour-là et nous avons donc pu le visiter ! Le musée était beaucoup plus petite que ce que j’imaginais mais malgré cela très intéressant et nous n’avons pas regretté d’y avoir fait une halte – d’autant plus que l’accès est libre. On a pu apprendre plein de choses sur la préhistoire dans l’Estérel, l’époque antique ainsi que le commerce maritime romain avec ses navires chargés d’amphores et l’archéologie sous-marine. Notre fils nous parle encore de la véritable hélice de bateau et du scaphandre.

visiter Saint Raphael le musée archéologique

J’aurais également aimé visiter l’Eglise romane et la tour médiévale mais une exposition contemporaine était exposée dans les lieux et nous avons donc renoncé.

Nous avons fait un petit pique-nique au calme devant le musée, puis un rapide tour du centre ville avant de repartir.

 

Soirée au Luna Park Fréjus avec un enfant

Notre ultime étape était donc le parc d’attraction Luna Park situé à Fréjus. Nous voulions faire découvrir cet univers de parc d’attraction à notre fils de 3 ans, et le Luna Park propose justement des activités dédiées aux plus petits, c’était donc parfait. Nous avions prévu d’arriver à l’ouverture à 20h mais notre programme ayant été totalement bouleversé par la sieste, nous sommes arrivés bien plus tard et le lieu était bondé, tout comme le parking. L’endroit est (sans surprise) assez chaotique, mais nous avons trouvé le “parc” délimité pour les petits, avec une dizaine d’attractions pour 10€ (seul l’enfant paie). L’idée est excellente, notre fils a adoré, par contre nous avons trouvé la supervision des attractions et leur sécurité assez (trop) “légères”. En dehors de cela, nous avons été un peu déçus par l’offre très pauvre en nourriture/boissons – ou par le manque d’indications si nous avons manqué les buvettes, mais nous avons passé un bon moment tout de même.

visiter luna park fréjus

Plus d’informations : Luna Park Fréjus

***

Pour conclure, nous avons passé une très belle journée et avec un enfant je conseillerais plutôt de dédier une journée par ville. Fréjus est bien plus intéressante et riche que je ne le pensais, et on peut tout à fait finir l’après-midi par une pause sur la plage par exemple, puis enchaîner avec un dîner au restaurant avant d’aller faire un tour à Luna Park. Pour Saint-Raphaël, j’avais prévu une plus longue visite de la ville et de certains monuments, suivie d’une pause plage à l’Agay. Ce sera pour une prochaine fois !

Plus d’informations si vous souhaitez visiter Fréjus : office du tourisme Fréjus.

Visiter Fréjus et St Raphael en 1 journée Pinterest

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More