Une journée à Ostrava (République Tchèque) avec un bébé

by Alice
Une journée à Ostrava République Tchèque

Notre séjour à Ostrava a été court (tout comme cet article!), car il ne s’agissait que d’une étape sur la route allant de l’Autriche à la Pologne lors de notre road trip en Europe centrale. Nous savions que nous ne pourrions pas beaucoup visiter avec notre bébé de 4 mois, d’autant plus que la chaleur d’août était à la limite du supportable. Et honnêtement, nous n’attendions pas grand chose d’Ostrava… jusqu’à ce qu’on la visite : elle nous a en fait beaucoup plu ! Nous aurions aimé avoir plus de temps pour faire toutes les choses à faire à Ostrava car il y en a pas mal et que l’atmosphère décontractée était bien sympa après notre passage à Vienne!

Cet article contient peut-être des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat ou une réservation en cliquant sur un de ces liens il se pourrait que nous touchions une toute petite commission, ce qui ne vous coûtera pas un centime de plus !

Que faire à Ostrava en une journée

La vue depuis l’hôtel de ville

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, nous sommes de grands fans de belles vues. Alors bien sûr, la première chose que nous avons décidé de faire à Ostrava était de trouver le meilleur endroit pour avoir une bonne vue sur la ville. Nous avons donc commencé notre journée avec l’Hôtel de ville (New City Hall) pour prendre l’ascenseur jusqu’à la plateforme d’observation, à 70 mètres au-dessus du sol.

L'hôtel de ville d'OstravaN’hésitez pas à entrer, vous pourrez ensuite suivre les flèches et prendre l’ascenseur jusqu’au 6ème étage. Une fois sur place, vous pourrez acheter des billets et prendre un autre ascenseur jusqu’à la plateforme d’observation.

C’est quelque chose de spécial et de vraiment magnifique de pouvoir admirer l’étendue d’une ville si librement, et nous étions les seuls là-haut pendant un certain temps. Jetez un œil aux jumelles : elles sont gratuites et permettent de voir tellement mieux et plus loin. De là, vous pouvez voir les monuments d’Ostrava, et même la Pologne !

La plateforme d'observation de la ville à Ostrava Magnifique vue d'Ostrava depuis le haut de l'hôtel de ville Vue depuis l'hôtel de ville d'Ostrava

Dolni Vitkovice – Complexe industriel et Centre des sciences et de la Technologie

Nous avons ensuite marché jusqu’à un arrêt de bus pour faire un tour à Dolni Vitkovice. Ce n’était pas très proche, mais nous ne pouvions pas décemment quitter Ostrava sans aller voir ce site. La vue du quartier de la métallurgie est assez saisissante : les structures en acier sont tellement imposantes et le quartier est immense ! Vous pourriez facilement passer une demi-journée à explorer tout l’endroit.

Arrivée à Dolni Vitkovice Ostrava en République Tchèque Le complexe industriel Dolni Vitkovice à Ostrava République Tchèque Visite du centre des sciences et technologies Dolni Vitkovice à Ostrava

Il y a beaucoup à voir à Dolni Vitkovice et pour mieux y découvrir l’histoire d’Ostrava je vous conseille de prendre part à une visite guidée. Avec un tout petit bébé c’était un peu compliqué de suivre un groupe alors nous avons décidé de nous promener seuls, jusqu’au Musée des Sciences.

Le Musée des Sciences d’Ostrava a l’air d’être un endroit très amusant à visiter, surtout avec les enfants, mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le faire.

Les marches du musée des sciences à Ostrava Le banc du musée des sciences d'Ostrava

Autres idée pour passer une journée à Ostrava

Voici une liste de ce que nous n’avons pas pu faire à Ostrava mais qui est toujours sur notre liste pour notre prochain séjour !

  • Visiter la brasserie Ostravar
  • Faire la fête à Stodolní street
  • Aller à Landek Park
  • Explorer la vieille ville colorée

Infos pratiques pour passer une bonne journée à Ostrava avec un bébé

Nous avons été vraiment agréablement surpris par Ostrava, à la frontière entre ville industrielle au rythme lent et centre culturel en plein essor. C’est une ville très attrayante où passer quelques jours pour découvrir de nouvelles choses hors des sentiers battus. Et c’est vraiment un endroit parfait et intéressant pour les enfants ! Niveau langue nous n’avons pas eu de  problème à communiquer en anglais ou avec les mains.

Un avion coloré à Dolni Vitkovice

Où dormir à Ostrava

On a réservé une chambre au Quality Hotel Ostrava City et nous avons passé un très bon moment. Le personnel était très gentil, le parking immense, et nous avons apprécié le fait qu’il y ait une salle de gym, un sauna et un restaurant vegan-friendly sur place. C’était tellement plus facile et plus agréable, avec un bébé !

Se déplacer à Ostrava

Les transports en commun étaient étonnamment très efficaces, pratiques et fiables. Pour payer, vous pouvez utiliser de l’espèce ou une CB sans contact, directement dans le bus ou le tram ! Nous avons été impressionnés car ce système est bien plus pratique que ce qui existe dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest.

L’argent à Ostrava

En République tchèque, la monnaie n’est pas l’euro mais la couronne tchèque. Nous n’avions pas besoin d’argent (grâce à l’incroyable système sans contact dans les bus et les tramways !!) et nous n’avons pas changé d’argent, nous avons uniquement utilisé notre compte N26.

Cliquez ici si vous souhaitez ouvrir un compte N26

La ville d’Ostrava est-elle adaptée au voyage avec un bébé ?

Oui ! Je n’ai eu aucun problème pour allaiter à Ostrava et nous étions totalement à l’aise en portage. Nous avons même vu quelques mamans utiliser de super porte bébés physio, plus que partout ailleurs jusqu’à présent (et la ville était assez déserte à l’époque où nous l’avons visitée donc ça n’est pas rien) !

En train d'allaiter à Ostrava République Tchèque


1 jour avec un bébé à Ostrava République Tchèque

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More