Road trip aux Etats-Unis de 3 mois en bus : itinéraire

by Alice
Carte de notre road trip aux USA

Lorsque je dis que pour notre lune de miel nous avons fait un road trip aux Etats-Unis pendant 3 mois et en bus, les réactions fusent toujours ! C’est un sujet fertile en discussions, soit parce que les gens sont étonnés que nous ayons eu une telle idée, parce qu’ils connaissent tel ou tel coin, ou parce que justement ils aimeraient en savoir plus sur certains endroits que nous avons traversés. Je ne vais pas vous le cacher, ça n’a rien eu d’un voyage de noce glamour et le périple a parfois été éprouvant, mais nous avons vu une belle partie du pays et j’ai pu mettre à mal plein d’idées reçues que j’avais sur les Etats-Unis.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de notre road trip dans cet article,, mais plutôt vous en donner l’itinéraire et les grandes lignes. A terme, vous pourrez en apprendre plus en cliquant sur chaque destination, ce qui vous permettra de retrouver notre article dédié à chaque endroit.

L’arrivée aux Etats-Unis pour notre road trip

Nous avons atterri à l’aéroport JFK dans l’Etat de New York. Après avoir déjeuner et pris un café à Manhattan, nous avons pris un ferry pour nous rendre dans l’Etat du New Jersey.

12 jours dans le New Jersey

Road trip aux etats unis - new jersey

Notre voyage a commencé par presque deux semaines dans le New Jersey où nous étions hébergés par la famille de Simone dans la petite ville côtière de Loch Arbour. Au bord de la plage, chouchoutés par l’hospitalité légendaire des Américains, nous nous sommes acclimatés au pays, aux gens, et nous avons planifié une bonne moitié de notre séjour.

Ces deux semaines ont donc été plutôt frugales, nous avons exploré le coin de Loch Arbour, Asbury Park, Ocean Grove, les Highlands… et passé beaucoup de temps à la plage !

1. Le début de notre périple : New York City (NY)

Road trip aux etats unis - New York city

New York était mon grand rêve… mais m’a plutôt déçue lors de ce voyage. Avec du recul et après avoir découvert l’atmosphère d’un Noël à New York, j’y retournerais bien pour en profiter davantage, mais pas en été ! Je ne m’attendais pas à une ville si dense, si gigantesque, imposante. A une ville difficile à vivre et toujours en mouvement – surtout en plein été dans une chaleur étouffante.

Nous avions réservé un Airbnb à Brooklyn, les hébergements à Manhattan étant largement hors budget pour nous à l’époque (et encore plus en plein été à la dernière minute !).

L’avantage c’est que Simone connaissant déjà parfaitement la ville, j’ai pu décider de ce que je voulais voir de façon “égoïste”.

Nous avons donc vu :

• La gare de Grand Central (les fans de Gossip Girl se reconnaîtront)
  • La New York City Library
  • La vue de New York depuis le Top de l’Empire State Building (nous avons fait le Top of the Rock lors d’un séjour ultérieur à New York et j’ai préféré, parce que justement on peut y admirer l’Empire State Building).
  • La 5th Avenue (en passant devant le Rockefeller Center, le MOMA…)
  • Central Park
  • Times Square
  • L’Université de Columbia et une partie de l’Upper West Side (beaucoup plus paisible que Midtown à cette époque de l’année)
  • Le campus de NYU (New York University)
  • Greenwich Village (j’ai adoré !) où nous avons dîner au resto vegan Vspot
  • Noho
  • Soho
  • Tribeca
  • Little Italy
  • Chinatown
  • Coney Island : loin de Manhattan, mais ce fut gros gros coup de cœur ! Si vous avez envie d’une pause et de dépaysement lors de votre voyage à New York, je vous conseille fortement de vous y rendre.

Pour en apprendre un peu plus sur nos coups de cœur, je vous invite à lire notre guide de New York insolite.

Puis nous avons pris un bus Megabus direction Boston

2. Boston (Massachusetts)

Road trip aux etats unis - harvard boston

Arrivés à Boston, nous avons traversé le quartier de Chinatown pour nous rendre à notre auberge de jeunesse : HI Boston.

Puis nous avons déjeuné au restaurant vegan My Thai Vegan Café avant de partir découvrir la ville :

• le quartier littéraire
  • le quartier italien
  • le port
  • le Christopher Columbus Park
  • le Faneuil Hall MarketPlace où se déroulaient plein d’activités

Le lendemain, nous avons pris le métro pour nous rendre dans la ville de Cambridge où se trouve l’université d’Harvard (ce n’est pas une blague). Le campus (en photo ci-dessus) est magnifique et vaut vraiment le coup d’œil. Ne manquez pas non plus de faire un tour par la librairie !

Pour la suite, nous avons pris un de nos deux seuls vols intérieurs aux Etats-Unis : un vol Boston – Detroit avec la compagnie aérienne Spirit, qui a été absolument super.

3. Detroit (Michigan)

Road trip aux etats unis - detroit plage

Pour la suite de notre road trip aux Etats-Unis, nous étions hébergés pour quelques jours à Detroit par une cousine de Simone, et nous y étions le 4 juillet, le jour de l’indépendance américaine (la fête nationale).

A Détroit nous avons appris beaucoup de choses sur le plan historique et culturel, ce que nous avons adoré.

Pour ce qui vaut le détour :

• les grandes artères désertes de Détoit
  • le petit-déj/brunch vegan à The Brooklyn Street Social
  • la plage, qui se situe dans l’enceinte d’un State Park et qui donne une drôle d’impression (si vous êtes allés à Brisbane en Australie, vous pouvez peut-être vous faire une idée)
  • le bar Old Miami avec ses jeux d’arcades et sa terrasse intérieure
  • le burger vegan de Honest John’s
  • La 8 mile road (coucou Eminem)
  • Flint

De Détroit nous avons pris un bus pour nous rendre à Chicago.

4. Chicago (Illinois)

Nous avions réservé le Warwick Allerton pour mon anniversaire, grâce à une promo Booking, en plein centre de Chicago. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour vraiment découvrir la ville à sa juste valeur mais nous avons quand même pu apprécier :

• le burger vegan de Jack Melnick’s Corner Tap
  • la plage de Chicago, qui donne une sensation encore plus étrange que celle de Détroit comme elle est quasi littéralement bordée par la rue et la circulation !
  • Grant Park où se trouve notamment the Bean (le haricot) et se déroulent régulièrement de nombreux évènements et festivals

S’en est suivi un long trajet en bus de 23h pour rejoindre la ville de Philadelphie.

5. Philadelphie (Pennsylvanie)

Road trip aux etats unis - Philadelphie UPenn

A Philadelphie, nous étions hébergés par un couple d’amis.

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville, où je me serais installée sur un coup de tête si j’avais pu !
En 3 jours, nous avons pu faire et voir quelques petites choses :

• pour boire un verre :  Graffiti Bar, Tattooed Mom, Independance Beer Garden, les bars de South Philly,
  • dîner à Charlie was a sinner
  • une ballade de la ville en vélo et prendre le sentier qui longe la rivière jusqu’à la Water House
  • Upenn : l’Université de Pennsylvanie dont le campus est énorme et est carrément appelé “university city”.
  • la statue de Rocky (et monter les marches en courant)
  • Liberty Bell
  • Chinatown
  • Le street art

Le départ fut difficile tant cette ville nous plaisait mais nous avions un bus à prendre si nous ne voulions pas manquer le concert des Guns’n’roses à Pittsburgh!

6. Pittsburgh (Pennsylvanie)

Road trip aux etats unis - concert guns and roses pittsburgh

Nous sommes allés à Pittsburgh pour le concert des Guns’n’Roses se tenant au Heinz Field. Pour l’occasion, nous avions réservé un Airbnb assez proche du stade pour pouvoir nous y rendre à pieds.

Le concert a été incroyable, un vrai show de 3h !

Le lendemain nous avons déjeuné au vegan-friendly Lindo’s, c’était délicieux et rempli de locaux !

Et nous avons découvert que le métro est gratuit dans un certain périmètre de la ville, si c’est pas génial !

C’est tout ce que nous avons eu le temps de voir de Pittsburgh avant de prendre un Megabus direction Washington D.C.

7. Washington D.C.

Road trip aux etats unis - la maison blanche washington dc

Malheureusement, notre expérience de Washington D.C. a été quelque peu (euphémisme) impactée par le fait que nous y étions au milieu du mois de juillet, en pleine canicule. Et la canicule à Washington D.C. ça n’a rien à voir avec la canicule à Paris !

Nous étions hébergés à Bethesda, dans l’Etat du Maryland, à quelques stations de métro de D.C.

A voir au moins rapidement même en pleine canicule :

• le Washington Monument
  • les musées du Smithsonian (les musées étant les seuls endroits supportables grâce à la clim) : l’Institut Smithsonian, le Air & Space Museum qui vaut très largement le coup d’œil et peut facilement occuper des enfants pendant une demie-journée,…
  • l’American Indian Museum
  • la Maison Blanche (of course!)
  • l’Eisenhower Executive Office
  • l’US Treasury Department
  • l’Université de Georgetown
  • le quartier très sympa de Georgetown (qui n’est pas une ville mais bien un quartier faisant partie de Washington D.C.)

Nous avons ensuite pris un bus de nuit Megabus qui nous a conduit à Atlanta en 13h30 de trajet

8. Atlanta (Géorgie)

Road trip aux etats unis - Atlanta

Nous n’avons passé qu’une petite journée à Atlanta, entre deux trajets en bus, à essayer de chasser la fatigue et de nous reposer. Voilà comment nous avons passé le temps avant de reprendre la route pour arriver à Charleston :

• Petit-déjeuner au Starbucks se trouvant à l’intérieur du Marriott (dont l’intérieur vaut le coup d’œil et où nous avons pu laisser nos sac à dos pour la journée !)
  • Cinéma en amoureux
  • Dîner au Hard Rock Café

Nous avons enchaîné avec un autre bus de nuit, Greyhound cette fois-ci, pour nous rendre à Charleston en plus de 12h. Ce fut le début de notre aversion pour les bus de nuit car nous avons dû faire un arrêt en plein milieu de la nuit à Savannah qui a été très éprouvant.

9. Charleston (Caroline du Sud)

Road trip aux etats unis - charleston

Nous n’avons pas eu tellement le temps ni le courage d’apprécier Charleston à sa juste valeur, toutefois on vous recommande :

• un repas vegan au Gnome Cafe [désormais fermé 🙁 ]
  • la navette gratuite qui conduit au centre ville (nous logions dans une auberge de jeunesse un peu excentrée)
  • faire une balade et pointer du doigt toutes les maisons qui ont l’air hantées
  • une pizza végane chez Om [semble avoir également fermé…]
  • les bars sur King Street

Nous avons repris un bus, pour rejoindre cette fois-ci la Floride avec un petit séjour dans la famille à Jacksonville

10. Jacksonville et Saint Augustine (Floride)

Road trip aux etats unis - Saint augustine Floride

Je ne pensais pas autant apprécier la Floride, et pourtant ! Cette pause fort appréciable nous a permis de découvrir un coin de cet Etat dont je n’avais jamais entendu parler, et la mer la plus chaude de mon existence !

A ne pas louper :

• La visite de Saint Augustine, la plus vieille colonie européenne continuellement occupée sur la côtes continentale des Etats-Unis avec : la cathédrale-basilique, les restaurants du centre ville, le pont des lions, le Fort Matanzas, le Lightner Museum, et le Flagler College (une école se trouvant dans un ancien hôtel de luxe)
  • Se baigner dans une mer très chaude
  • Passer un après-midi dans un beach club comme nous au Sawgrass Marriott à Ponte Vedra
  • Diner au bord de l’eau

Notre prochain arrêt étant en Louisiane, nous avons pris un premier bus nous emmenant jusqu’à Gainesville où nous avons pu nous arrêter boire et manger, puis 9h de bus de nuit pour arriver à la Nouvelle Orléans.

11. La Nouvelle Orléans (Louisiane)

road trip aux etats unis - nouvelle orléans

Nous n’imaginions pas un road trip aux Etats-Unis sans un passage à la Nouvelle Orléans, et je peux vous confirmer que l’ambiance qui y règne est vraiment particulière ! C’est un de ces endroits pour lesquels je n’ai pas eu le coup de cœur mais où j’aimerais beaucoup retourner pour approfondir ma visite car clairement nous ne sommes pas restés assez longtemps pour l’apprécier à sa juste valeur. Nous avions réservé une guest house qui était très sympa, bien qu’un peu trop excentrée à mon goût.

• Apprécier l’architecture très particulière de la ville
  • Prendre le petit-déjeuner dans un café typique de ce coin (nous sommes allés à Horns)
  • Visiter le French Quarter de jour, puis de nuit : ambiances totalement différentes ! Ne pas manquer St Peter Street avec le Pat O’brien (maison du cocktail Hurricane) et le haut-lieu de jazz Preservation Hall, ni la Maison du Vaudou de Marie Laveau.
  • Faire l’expérience d’un cinéma à l’américaine où on est quasi allongés et où on peut nous servir un repas complet comme au Cinema on Canal
  • Passer une soirée (et plus si affinité) sur Bourbon Street et goûter à tous les cocktails ! Cette rue est vraiment incroyable, il faut le voir pour le croire. C’était totalement blindé, l’odeur de vomi était à peine soutenable, et tout le monde avait l’air parfaitement heureux.
  • Visiter Uptown : les quartier résidentiels en prenant le fameux tram St Charles Streetcar et passer du temps sur Oak Street et prendre un verre au café/bar Z’OTZ.

Pour la suite de notre voyage, nous voulions poursuivre avec la Californie. A l’origine, nous voulions passer par Las Vegas. Malheureusement nous nous y sommes pris trop tard et ce n’était plus envisageable de le faire, financièrement et niveau timing. Nous avons donc pris un bus jusqu’à Houston, puis notre deuxième et dernier vol intérieur, jusqu’à San Diego, avec la compagnie low-cost Spirit.

12. San Diego (Californie)

Road trip aux etats unis - san diego

Une pépite inattendue. San Diego fait partie des quelques villes où nous nous serions volontiers arrêtés pour toujours. L’atmosphère de cet endroit est vraiment incroyable, entre ville et océan, nous avons adoré notre visite !

Ce qui nous a fait tomber amoureux de San Diego en quelques jours seulement :

• Pacific Beach
  • Le climat “californien” parfait
  • Le coucher de soleil sur la plage
  • Woodstock Pizzeria
  • Ocean Beach, ses surfeurs et ses lions de mer
  • Le meilleur burrito de ma vie
  • Mission Beach
  • Le tram

Notre prochaine destination était Santa Cruz : nous avons donc pris un bus Greyhound qui passait par Los Angeles, mais nous ne sommes pas sortis du terminal de bus, nous ne visiterions LA qu’à la fin de notre séjour.

13. Santa Cruz (Californie)

road trip aux etats unis - santa cruz

A Santa Cruz, nous étions hébergés par un ami avec qui nous avons passé quelques jours, puis nous sommes revenus juste avant la fin de notre voyage, car il nous a gentiment laissé son appartement. Nous en avons donc profité pour faire quelques visites très sympa mais aussi et surtout nous reposer de ce périple un peu fou. Nous avions déjà parcourus des milliers de kilomètres et passé des dizaines d’heures dans des bus inconfortables, après tout !

A faire à Santa Cruz :

• Visiter l’Université UCSC et son gigantesque campus dans la forêt
  • Aller au parc d’attractions
  • Se balader sur le boardwalk
  • Visiter le musée du surf
  • Regarder les surfeurs prendre les vagues
  • Faire ses courses au New Leaf Community Market
  • Manger au Saturn Cafe [désormais fermé]

Après notre premier séjour à Santa Cruz, nous avons fait 5h de bus pour nous rendre à Sacramento

14. Sacramento (Californie)

Road trip aux etats unis - sacramento

A Sacramento, la capitale de la Californie, nous étions à nouveau hébergés par un ami. Ce dernier nous a permis de visiter de super endroits et nous a même loué une voiture comme cadeau de mariage, pour que nous puissions aller faire un tour au parc national Yosemite et faire un petit road trip dans le nord de la Californie ! Du coup la seule chose notable que nous ayons faite à Sacramento, c’est un petit tour à la brasserie Sudwerk pour une dégustation.

15. Road trip en Californie du nord

Road trip aux etats unis - ours à Yosemite NP Road trip aux etats unis - mendocino nord californie

Un road trip aux Etats-Unis en est-il vraiment un si on ne passe pas au moins quelques heures sur la Highway 1 ? Il est bon de rappeler que la Californie est le troisième Etat le plus grand des Etats-Unis. Il est donc extrêmement vaste et, s’étendant largement du nord au sud du pays, présente des variations de température et de paysage très importantes ! En plein été, au nord de la Californie, nous avons pu observer des températures qui dépassaient à peine les 10° ! Malgré le fait que nous n’étions pas du tout préparés côté vestimentaire, c’est un de nos moments préférés de notre voyage.

Voici notre itinéraire en Californie du Nord sur 4 jours :

• Départ depuis Sacramento
  • Chinese Camp (petite pause sur la route pour Yosemite NP)
  • Parc National de Yosemite (où on a vu des ours !!)
  • Nuit dans un motel à Stockton (quasi capitale du crime, ravis d’avoir appris ça après coup…)
  • Yountville (où nous étions hébergés pour une nuit) dans la Napa Valley, là où pousse les vignes du bon vin californien !
  • Bodega Bay pour le déjeuner
  • Jenner by the sea
  • Mendocino (nous avons dormi à Fort Bragg)
  • Retour à Sacramento via une nuit à Younville

Lorsque fut arrivé le moment de quitter notre ami de Sacramento, nous sommes montés dans un bus direction Oakland.

16. Oakland (Californie)

Road trip aux etats unis - san francisco golden bridge

A Oakland nous étions également hébergés. Nous avons pu nous reposer et en profiter pour visiter San Francisco et l’université de Berkeley. Personnellement, je n’ai pas eu le coup de cœur pour SF, que j’ai trouvé sale et compliquée à naviguer sans voiture.

Nous avons donc visité :

• Oakland et son quartier très sympa Piedmont
  • San Francisco & son golden gate bridge
  • l’Université de Berkeley

L’amie qui nous hébergeait à Oakland nous a ensuite invités pour un petit weekend dans sa maison de vacances à Tahoe (3 à 4h de voiture depuis Oakland).

17. Lac Tahoe (Californie et Nevada)

Road trip aux etats unis - lac Tahoe

Un autre de nos moments préférés, le lac Tahoe est un endroit inoubliable qui donne envie de ne jamais le quitter, à cheval sur la Californie et le Nevada. Nous avons adoré cet endroit perdu dans la forêt, parfait pour les sports nautiques en été, et le ski en hiver.

Nous sommes ensuite retournés à Santa Cruz pour profiter de l’hospitalité de notre ami sur place qui nous a prêté sa maison, avant de finir notre voyage à Los Angeles.

18. Los Angeles (Californie)

road trip aux etats unis - Hollywood road trip aux etats unis - los angeles

J’étais aussi certaine de ne pas aimer Los Angeles que d’adorer New York, et de la même façon c’est l’inverse qui s’est produit. Je me suis immédiatement sentie bien, comme “chez moi” à L.A., alors que je pensais y trouver un endroit surfait et sans âme. Pas du tout, j’ai aimé chaque minute de nos trois jours passé dans la ville des anges et je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps car nous sommes très loin d’avoir pu tout faire et tout voir !

En vrac pendant nos 3 jours à Los Angeles :

• Balades dans West Hollywood (où nous avions pris une guest house)
  • Sunset Boulevard
  • Walk of Fame
  • Dîner thaï à Toi on Sunset
  • Visite de UCLA (l’université de Californie à Los Angeles)
  • Cocktails à Power House
  • Plage de Santa Monica
  • Plage de Venice Beach

C’est à L.A. que notre road trip de 3 mois aux Etats-Unis en bus (à quelques exceptions) s’est achevé. Une très très belle découverte de ce pays que je n’avais jamais visité auparavant. Ce fut évidemment épuisant mais nous en avons pris plein les yeux et j’ai hâte de pouvoir voir tout ce que nous avons manqué !