Voyager deux mois en Argentine : Le bilan

by Mélanie
montagne_des_7_couleurs_Argentine

– Article invité – 

Tout d’abord un grand merci à Alice et Simone de TakeYourBag de m’avoir invitée à partager mon expérience de voyageuse solo sur leur blog de voyage. En quelques mots pour me présenter, je m’appelle Mélanie, je voyage seule depuis 2017 entre voyage en backpack, Permis Vacances Travail (PVT) et expatriation. Aujourd’hui, je suis en train de réaliser mon rêve de devenir digital nomadJ’ai un blog depuis Juillet 2020 qui accompagne les femme à oser voyager seule à travers mon retour d’expérience, des témoignages de femmes qui ont osé franchir le pas, mais aussi de nombreuses réflexions et conseils autour du voyage solo en tant que femme. Dans cet article, je vous partage le récit mon tout premier voyage solo loin de chez moi en Argentine, le premier pays que j’ai visité en Amérique du Sud.

Melanie-Ose-voyager-seule-glacier_perito_moreno

Mon premier voyage solo : deux mois en Argentine

C’était en novembre 2017, je venais de m’envoler depuis Barcelone ou j’avais passé quelques jours, avec le grand plongeon dans l’inconnu.

Je partais seule, aussi loin pour la première fois.

J’avais ce billet aller mais aucun billet retour, j’avais bien une grande idée de l’itinéraire mais absolument pas de tout ce qui allait se passer pendant ces mois en Amérique du Sud.

Les expériences que j’allais partager, les personnes que j’allais rencontrer, les paysages que j’allais découvrir…

De comment j’allais me (re)découvrir, partager, apprendre, tout au long de ces 8 mois à voyager seule sur ce continent !

Mon itinéraire de deux mois en Argentine

J’ai passé 8 semaines en Argentine. Soit 2 mois entiers ! Et ce fut une sacrée aventure !

De mon arrivée jusqu’à Ushuaia

J’ai atterri à Buenos Aires. Je suis restée une bonne semaine afin de me remettre du décalage horaire. Mais aussi commencer à m’immerger dans la culture Argentine, commencer à découvrir l’histoire de ce pays et ses coutumes.

La capitale de l’Argentine regorge de musées, d’histoires à chaque coin de rue. J’ai beaucoup aimé dès les premiers instants mes premiers pas dans ce pays.

J’ai aussi eu la chance de visiter les chutes d’Iguazu, les plus grandes chutes d’eau au monde ! Et ça fait son effet !

Je me suis ensuite rendue à Puerto Madryn afin d’observer des baleines (pour la première fois) et des pingouins.

Mon voyage commence a changé à ce moment-là. Je pratique le couchsurfing pour la première fois sur ce continent. Pour le début, ne me sentant pas à l’aise avec mon espagnol (mais ça j’en reparle plus loin) j’ai choisi deux hôtes qui parlent anglais.

J’ai alors continué de descendre la côte Argentine, jusqu’à une de mes destinations rêvées : Ushuaïa.

Ushuaia, était ancrée dans mon esprit comme une ville que je rêvais de visiter depuis toute petite, il y avait tellement d’images associées à ce nom ! Et voilà que j’y étais, sous une tempête de neige, après avoir été plus de 3 semaines en short et débardeur.

Ushuaia est le premier endroit en Argentine ou je me suis sentie chez moi. Après 3 semaines de voyage, j’étais alors plus sereine, j’ai pris confiance en moi jours après jour.

argentine-visiter-ushuaia-femme-seule

Remonter toute la Patagonie en stop

C’est aussi à partir d’Ushuaia que mon voyage a pris une autre tournure (encore).

Afin d’être plus près des Argentins et de découvrir davantage leur culture et leur histoire, je décide de faire du stop et ainsi de remonter toute la route 40, jusqu’au Nord de l’Argentine ! Je pratiquerais donc de 4 000 km en stop sans aucun problème, à faire des rencontres incroyables et à découvrir la générosité impressionnante des Argentins !

Le stop reste, je crois, la meilleure expérience humaine de ma vie. Je précise que c’était ma première fois en stop, et que la première fois qu’une voiture s’est arrêtée, je me suis dit dans ma tête “Mince, je ne sais même pas dire “où vas-tu ?” en espagnol…”

faire-du-stop_route_40-argentine

J’ai remonté la Patagonie jusqu’à Mendoza, la région des vins.

Globalement je faisais 500km par jour en stop, je trouvais facilement des conducteurs et le soir je dormais toujours chez des hôtes couchsurfing, chez qui je restais une à deux nuits en fonction de ma fatigue

Une fois arrivée à Mendoza, j’ai traversé la frontière chilienne.

Je suis restée aussi 8 semaines au Chili, avant de revenir en Argentine visiter la région de Salta qui se trouve tout au Nord (au croisement des frontières Argentine/Chili/Bolivie)

Mais à ce moment-là je n’étais plus seule à voyager en Argentine !

Visiter la région de Salta à deux

J’ai rencontré Mathilde via un groupe Facebook et nous nous sommes retrouvées à Salta.

Nous avons passé deux semaines ensemble, une en Argentine et une autre en Bolivie où on nous avons visité le Salar juste avant de se séparer pour de mon côté me retrouver à nouveau à voyager seule.

Ce changement de rythme à deux m’a fait du bien. C’était agréable de partager toutes ces aventures avec une autre personne ! Le courant avec Mathilde est tout de suite passé, nous avons beaucoup de choses en commun dont la passion du voyage.

Nous avons visité ensemble la région des lacs salés, la montagne des 7 couleurs, nous avons même eu la chance d’aller à un carnaval Argentin impressionnant !

salinas_grandes_region_salta_argentine

Les Argentins

Partout ou je suis passée, j’ai trouvé les Argentins très accueillants (encore plus avec le recul et l’expérience d’avoir visité et vécu dans plusieurs pays)

Ils sont toujours prêts à vous faire découvrir leurs cultures, leurs histoires, leur gastronomie. Ils sont aussi très curieux de connaitre notre mode de vie, de voir les différences entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

Ils sont aussi connus pour être très dragueurs, mais ça ! J’y ai échappé!

La nourriture en Argentine

Il est difficile de parler de l’Argentine sans parler de la nourriture. Il y a de nombreuses spécialités culinaires, je vais vous en présenter deux qui m’ont marquée.

Le Maté, boisson traditionnelle de l’Argentine

Le maté, c’est comme un thé mais très très fort, les Argentins en ont toujours sur eux.

Oui, vous m’avez bien lu, ils se promènent continuellement avec de l’eau chaude, une tasse et de l’herbe de maté sur eux !

Beaucoup d’étrangers n’aiment pas le goût amer et fort, mais pour moi ce fut une excellente alternative au café.

Empanadas

Les traditionnels empanadas, un délice, il y en a pour tous les goûts, notamment pour les végétariens, c’est pratique.

On trouve de nombreux vendeurs de rues toujours prêt à vous vendre de délicieux empanadas maison !

Le mieux ? Passer une soirée avec des Argentins à les préparer (ou la magie du couchsurfing)

Transport et hébergement en Argentine

J’ai voyagé en bus, en avion et principalement en stop.

Je trouve que le réseau de bus fonctionne bien. Mais attention, les trajets sont longs et j’ai déjà passé plus de 48h dans un bus !

En fait, je dirai que la difficulté principale est ici : l’Argentine est un grand pays, les distances sont très longues… Il y a des heures et des heures de voyage entre chaque “grandes” villes.

Soyez vigilant à cela quand vous planifiez votre itinéraire.

puerto_madryn_pinguin

Concernant l’hébergement, c’est plutôt simple de trouver de quoi se loger. Que cela soit en voyage solo ou en famille . J’ai vu beaucoup de familles françaises qui n’avaient aucune difficultés à trouver des airbnb ou des hôtels pour se loger à des prix raisonnables

La sécurité en Argentine

Je me suis sentie en sécurité pendant ces deux mois.

Au tout début, à Buenos Aires, je me rappelle encore tourner la tête pour voir si j ‘étais suivie…

Sûrement les peurs du début, avec le temps cette appréhension est partie.

A Buenos Aires, ce qui m’a choqué aussi c’est la pauvreté dans certains quartiers alors que dans d’autres on pouvait sentir une très grande richesse. La ville est un peu coupée en plusieurs parties avec ces quartiers chics et des quartiers très pauvres

La langue en Argentine

J’ai fait allemand quand j’étais à l’école, autant vous dire que cela ne m’a pas aidée une fois en Argentine et plus globalement en Amérique du Sud. Alors avant de partir, je me concentrais 30 minutes par jour sur l’application Duolingo.

Avant le départ en Argentine, je savais me présenter, compter jusqu’à 100, donner quelques éléments de la maison, de l’alimentation…

Bref, les bases de chez bases.

Après 8 mois à m’immerger complètement entre le stop, le couchsurfing, mais aussi les volontariats que j’ai fait au Chili et en Bolivie, je suis revenue avec un super bon niveau en espagnol. Et ça c’est cool à rajouter à son CV !

Les paysages en Argentine

J’ai envie de finir cet article en vous parlant des paysages ! Car l’attrait de l’Argentine est aussi là. Entre la Patagonie, les chutes d’eau Iguazu, l’observation des baleines à Puerto Madryn, et j’en passe… J’ai été émerveillée à chaque instant par la diversité de la faune et de la flore de ce pays.

J’y retournerais volontiers et je vous encourage à franchir le pas ! C’est un pays magnifique sous toutes ses couture.

2 mois en Argentine femme solo Pinterest pin-title=

You may also like

4 comments

aurelie@travelingaddress 24 avril 2021 - 22 h 55 min

quelle super expérience! Oui Duolinguo c’est vraiment pratique pour acquérir les bases!

Reply
Clémentine 25 avril 2021 - 11 h 28 min

Super intéressant, ça donne envie de partir sur les routes d’Argentine ! Je ne sais pas si je ferai ce type d’expérience toute seule, mais avec mon copain ça nous tenterait carrément 🙂

Reply
Elen 25 avril 2021 - 17 h 37 min

Un article qui tombe à pic, car je commençais justement à “zieuter” ce beau pays qu’est l’argentine pour un roadtrip à deux en van un jour prochain 😀

Reply
Sarah 25 avril 2021 - 18 h 51 min

C’est mon rêve de traverser l’Argentine du nord au sud sur la route 40 ! merci pour cet article inspirant 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More