Nous avons décidé de visiter Pérouse (Perugia) sur un coup de tête, au départ de Rome. Nous avons hésité entre Pérouse, Bologne et Naples, mais Bologne aurait été trop humide, Naples trop chère et nous avons trouvé de bons prix à Pérouse. Nous avons carrément réservé les hôtels le jour de notre départ et avons acheté les billets de train à la gare Roma Termini. Je ne conseille pas nécessairement de faire cela – surtout avec un bébé – dans des circonstances normales, mais avec la situation de covid, nous n’avons eu aucun problème à le faire.
Si vous êtes pressé, voici ce dont je parle dans cet article:
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat d’une réservation en utilisant l’un de ces liens, nous pourrions gagner une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous
Où est Pérouse et pourquoi y aller?
Pérouse en Italie est une ville ancienne datant de l’époque étrusque, située dans la province de l’Ombrie. C’est une belle destination sous-estimée en Italie, riche en histoire grâce à son passé glorieux en tant que ville prospère et, au Moyen Âge, ville universitaire renommée engagée dans le développement des arts et de la culture. Aujourd’hui, Pérouse est surtout connue pour le jazz et le chocolat.
Hébergement à Pérouse
Nous avons décidé de séjourner dans deux hôtels différents à Pérouse après avoir trouvé des offres intéressantes.
Hotel Giò Wine and Jazz Area**** : confort et piscine sur le toit
Une fois que nous avons vu une photo de la piscine sur le toit de cet hôtel 4 * de Pérouse, il nous a été impossible de ne pas y réserver notre première nuit. Et nous devons dire que l’hôtel a été à la hauteur de nos attentes. Cesare y a eu sa première expérience de piscine, après une excellente première nuit à l’hôtel.
L’hôtel Giò Wine and Jazz Area n’est pas dans le centre-ville, mais il est accessible en minimetro (ce minuscule téléphérique en forme de monorail allant du bas de la colline de Pérouse à la vieille ville, en hauteur). Cependant, soyez prudents car les gens conduisent de manière très hasardeuse, et l’accès au minimetro depuis l’hôtel n’est pas des plus simples. Rançon de la gloire : la vue était magnifique depuis notre chambre.
Notre chambre double standard – thème “vin” – était immense et ressemblait presque à une suite, avec une grande table dans une pièce ouverte donnant sur un balcon. Le lit était plus que suffisant pour nous trois et suffisamment ferme, avec un bon choix d’oreillers. La salle de bain était grande également, avec une superbe baignoire spa. L’ensemble était d’une propreté irréprochable.
Le petit-déjeuner était bon, pas incroyable pour les vegan comme moi mais assez varié, et il y avait une chaise haute pour Cesare : un avantage non-négligeable.
Dernier point mais non des moindres : la piscine sur le toit était parfaite ! Quand nous sommes arrivés le matin après le petit-déjeuner, un couple était déjà là mais nous nous sommes partagé la piscine et c’était plus que suffisant. Cesare a pu aller à la piscine pour la première fois de sa vie et je pense que le fait qu’elle soit en plein air l’a vraiment aidé à se sentir plus en sécurité. Nous ne sommes pas restés longtemps car le soleil commençait à taper, mais nous avons apprécié chaque seconde de cette baignade en famille !
Le soir de notre séjour à l’hôtel Gio Wine and Jazz, nous avons eu du mal à trouver un endroit pour dîner et nous nous sommes retrouvés au Lezioni di Greco voisin. C’est un resto un peu “fast food” grec où j’ai pu avoir un plat vegan sans problème. Un glacier (avec sorbet végétalien) se trouve juste à côté, parfait pour le dessert (et le petit-déjeuner!).
Réservez votre chambre à l’Hotel Giò Wine e Jazz Area
Hôtel Sina Brufani 5* à Pérouse
Par où commencer … Piscine souterraine avec vue sur des ruines étrusques ? Surclassement gratuit ? Vue imprenable ?
Nous sommes arrivés vers midi à l’hôtel 5* Sina Brufani et bien entendu la chambre était prête. Bonne surprise, nous avons été surclassés en chambre Deluxe au lieu de la simple chambre double standard que nous avions réservée. Cela signifiait une plus grande chambre, et plus important encore : une vue imprenable sur la vieille ville de Pérouse.
La chambre était grande, avec beaucoup d’espace pour que Cesare puisse s’entraîner à marcher et surtout : pas de bords dangereux. Tout était parfait pour un bébé, ce qui nous a vraiment aidés à rester détendus (au lieu de paniquer toutes les dix secondes parce que Cesare est potentiellement sur le point de se crever un oeil sur le coin d’une table). Le lit king-size était parfaitement ferme, et largement assez grand pour que Cesare puisse dormir entre nous, à l’horizontal s’il vous plaît. La climatisation était allumée et la température parfaite à notre arrivée.
La belle salle de bain en marbre était spacieuse et comportait un double lavabo, parfait pour les voyages en famille.
Le matin, nous prenions toujours notre petit-déjeuner sur la terrasse avec vue, située devant l’hôtel. Il était également possible de le prendre à l’intérieur dans une petite pièce attenante au bar. Le service pouvait être un peu lent mais j’ai eu la chance d’avoir une excellente serveuse qui s’est empressée de me faire une poêlée de légumes savoureux !
J’ai gardé le meilleur pour la fin : la piscine. En raison du Covid, nous devions réserver notre moment piscine à l’avance mais nous avons eu de la chance et le premier jour la piscine était dispo au moment où nous voulions y aller, même sans réservation. La journée étant magnifique, les gens étaient plus occupés à visiter la ville en plein après-midi que de vouloir piquer une tête dans une piscine sous-terraine. Mais pour nous au contraire, la chaleur était trop forte pour sortir avec un bébé, c’était donc le moment parfait. Nous étions donc seuls dans la piscine se trouvant dans une salle impressionnante en sous-sol, la température de l’eau était parfaite et le fait que nous puissions voir les ruines sous l’eau était incroyable. Nous y sommes retournés le lendemain mais cette fois nous avons dû réserver (l’après-midi était pluvieux) et avons partagé la piscine avec un couple, sans que cela ne pose un quelconque problème.
Réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Sina Brufani***** à Pérouse
Comment se rendre à Pérouse
Le train est le moyen le plus simple de se rendre à Pérouse. La ville est située à mi-chemin entre Rome et Florence. Vous pouvez également louer une voiture et vous y rendre en voiture depuis Rome ou Florence. Si vous avez du temps, la ville d’Assise n’est qu’à quelques arrêts de train de Pérouse et vaut absolument le détour.
Train de Rome à Pérouse
Vous pouvez facilement prendre un train régional de Rome (gare Termini ou Tiburtina) à Pérouse car ils sont très fréquents. Certains ont un changement et d’autres sont directs, alors assurez-vous de vérifier avant de réserver. Si vous ne voulez pas vous tromper, choisissez le direct qui prend environ 2h45. Nous avons pris le trajet avec un changement et comme le premier avait environ 10 minutes de retard, nous avons eu peur de rater notre correspondance mais nous n’avons finalement pas eu de souci.
Train de Perugia à Rome
Le chemin du retour est exactement le même, avec des trains régionaux de Pérouse à Rome avec un changement et certains sans. Cette fois, nous avons pris un train direct. Personnellement, j’apprécie beaucoup les trains italiens, car même les trains régionaux sont assez modernes et confortables, avec largement assez d’espace pour chacun.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou les acheter dans les gares. Pour chaque trajet, nous avons payé 24 € pour 2, avec gratuité pour bébé assis sur nos genoux. Chaque fois que j’ai pris le train en Italie, mon billet a été contrôlé, alors je vous conseille fortement de ne pas sauter cette étape et d’acheter un billet avant l’embarquement .
À Pérouse, des arrêts de bus et un arrêt minimetro se trouvent à la gare. Pour vous rendre au centre ville, il vous suffit de prendre le minimetro jusqu’au dernier arrêt: Pincetto .
Que faire à Pérouse
Nous avions trois éléments à prendre en compte pour savoir quoi faire à Pérouse:
1. nous voyagions avec un bébé de 15 mois
2. nous voyagions pendant le Covid
3. nous voyagions dans la chaleur de juillet .
Il ne fait aucun doute que vous pourriez faire bien plus que ce que nous avons fait si vous n’avez pas à vous soucier de tout cela. Mais néanmoins, nous avons passé un excellent moment à Pérouse et sommes tombés amoureux de la ville (nous avons même vérifié le prix de l’immobilier – et il est bas !!) alors voici ce que nous avons fait, et en prime : ce que nous n’avons pas mais que vous ne devriez pas louper.
1. Parcourir la Via dell’Acquedotto
Vous aimez vous promener dans un cadre magnifique ? Rendez-vous sur ce qui reste de l’ancien aqueduc et baladez-vous jusqu’au bout en admirant la vue. Ce n’est vraiment pas long mais c’est magnifique.
2. Admirer la vue depuis la Porta del Sole
En revenant de la via dell’Acquedotto, j’ai repéré une autre ruine que nous pouvions parcourir. Il nous a fallu un peu d’imagination (et beaucoup d’efforts !) pour y arriver, mais nous avons trouvé le belvédère de Porta Sole , le point le plus élevé de la ville et l’un des meilleurs endroits pour des vues magnifiques !
3. Se balader en ville
Pérouse est une petite ville, et vous devriez vraiment aller l’explorer. C’est un vrai labyrinthe de jolies petites ruelles qui se croisent. De temps en temps, vous vous retrouverez dans un endroit totalement surprenant avec des vues à couper le souffle et vous vous souviendrez que chaque petite ville italienne devrait simplement être parcourue sans but.
Entre autres, ne manquez pas:
- l’ Arco d’Augusto , l’une des anciennes entrées de la ville, construite au IIIe siècle avant JC
- l’extraordinaire Via della Viola
4. Rocca Paolina
La curieuse Rocca Paolina mérite une visite. Cet endroit impressionnant est en fait les fondations voûtées d’une forteresse papale du XVIe siècle ainsi que des rues médiévales qui sont maintenant des passages souterrains. L’accès est gratuit et facilement à pied ou par les escaliers mécaniques des Giardini Carducci (en face de l’hôtel Sina Brufani)
5. Basilica di San Pietro
À ne pas confondre avec l’église de San Pietro de Rome, la Basilica di San Pietro est un bâtiment emblématique du panorama de Pérouse, en particulier son haut clocher que l’on peut voir de loin. Nous avons eu la chance d’y jeter un œil pendant quelques minutes, alors qu’il était à ce moment-là fermé au public en raison du Covid (en travaux).
La basilique, datant de l’époque paléochrétienne et partiellement reconstruite au 12ème siècle, est très impressionnante et possède d’énormes peintures et fresques (dont celle de Saint George et le Dragon) ainsi que d’impressionnantes arches. Sur le chemin, ne manquez pas la Porta San Pietro datant du 14ème siècle.
6. Admirer l’architecture impressionante sur la Piazza IV Novembre
Immanquable à Pérouse, la Piazza IV Novembre est au centre de la ville et regroupe certains des principaux monuments de la ville, ainsi que la magnifique Fontana Maggiore. Vous y trouverez ainsi le Logge di Braccio, la Comune di Perugia, la Cathédrale de Pérouse (l’Eglise San Lorenzo), et le Palazzo dei Priori.
7. La Basilique San Pietro
Nous nous sommes arrêtés pour visiter la Basilique San Pietro, car le bâtiment a retenu mon attention. L’intérieur m’a semblé incroyablement austère, mais il y a quelques éléments remarquables à voir comme plusieurs fresques de la Renaissance et le tombeau du pape Benoît XI.
8. Admirer la vue ou le coucher de soleil depuis les Giardini Carducci
C’est une vue que nous avions la change d’avoir à tout moment car l’hôtel Sina Brufani où nous avons séjourné deux nuits se trouve juste à côté des Giardini Carducci. Au coucher du soleil et la nuit, vous verrez beaucoup de gens se diriger là-bas pour faire une pause et regarder la vue. Tellement romantique!
Quelques autres choses à voir à Pérouse
- L’Église San Lorenzo : sur la place Piazza IV Novembre, nous n’avons admiré l’Église San Lorenzo (ou cathédrale de Pérouse) que de l’extérieur. Cathédrale inachevée à l’extérieur, l’intérieur est une église entièrement fonctionnelle richement décorée avec des colonnes de marbre, de belles fresques, le tombeau du pape Martin IV et aussi un petit musée.
- Palazzo dei Priori: nous n’avons jeté qu’un rapide coup d’œil à l’intérieur et avons admiré son architecture de style gothique de l’extérieur. Au 3ème étage vous trouverez la Galerie nationale de l’Ombrie, contenant des peintures d’artistes ombriens du Moyen Âge au XXe siècle.
- Museo Archeologico: nous n’avons jeté qu’un rapide coup d’œil en nous rendant à la Basilica di San Pietro, et la cour intérieure offre un peu de fraîcheur ! Probablement en raison de la situation actuelle, quelques salles étaient fermées, mais vous pouvez généralement suivre l’évolution de la province ombrienne depuis l’âge du bronze dans ce musée.
- Sciri Tower: Cette tour était sur ma to-do list mais elle n’était malheureusement ouverte que le week-end et à des heures particulières lorsque nous y étions, sur réservation – en raison de la situation covid. Nous avons fini par la zapper, mais c’est l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue panoramique sur la ville.
- Oratorio di San Bernardino
- The round church of Sant’Arcangelo, dans le Borgo Sant’Angelo. Cette église datant du 5ème siècle est l’une des plus anciennes d’Italie, et construite sur un temple païen qui a été construit sur un site étrusque. Ça vaut vraiment le détour si vous avez le temps d’y passer !
Quelques conseils pour visiter Pérouse avec un bébé
Pérouse, comme beaucoup de villes italiennes, n’est pas super adaptée aux poussettes… Nous avons pris une poussette avec nous mais nous ne l’avons pratiquement pas utilisée : seulement pour aller de l’hôtel au restaurant. Si vous voulez vous balader, il y aura de nombreux escaliers et des montées escarpées et je vous recommande fortement d’apporter votre écharpe de portage ou porte-bébé préféré avec vous. Comme il faisait chaud quand nous y sommes allés, nous avons utilisé un sling (je recommande un ring sling en coton ou en lin non extensible) et un meh dai (nous avons utilisé le Fidella fly tai).
La plupart des restaurants auront une chaise haute.
N’oubliez pas le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire pour votre tout-petit car il peut faire TRÈS chaud et ensoleillé en été.
N’hésitez pas à allaiter confortablement (et sans couverture si vous n’en utilisez pas) et à laisser votre bébé être un bébé, car j’ai remarqué que les gens sont adorables avec les bébés en Italie. Cela me surprend toujours mais partout où nous sommes allés jusqu’à présent, nous n’avons eu que des gens faisant des grimaces (dans le bon sens) à Cesare, jouant avec lui, lui disant Ciao, nous complimentant sur sa gentillesse… !