Notre road trip en France en van : itinéraire

by Alice
Road trip en France en van itinéraire

En 2018, nous avons décidé de tout plaquer et de faire le tour de l’Europe en van. Comme vous allez le comprendre plus loin, tout ne s’est pas passé comme prévu et nous sommes restés principalement en France. A l’origine nous avions pensé rouler le long de la côte, en faisant d’abord l’ouest de la France avant de faire le tour de l’Espagne. Puis l’Italie, etc. Comme vous allez le voir, nous avons finalement fait une sorte de tour de France, avec plusieurs impératifs géographiques et de planning. En réalité nous avons passé quelques jours en Espagne et en Italie également, mais cela ne fera pas partie de cet itinéraire je vous explique tout à la fin de l’article. Voici en tout cas l’itinéraire de notre road trip en France en van aménagé, avec des anecdotes de voyage. Côté conseils, on vous recommande tout particulièrement d’utiliser l’application Park4night pour trouver où passer la nuit, la situation étant de plus en plus compliquée pour les vans aménagés lorsqu’on n’a pas envie de dormir sur un parking (ce qui sera parfois votre seule option) ni de payer.

Itinéraire road trip en France en van aménagé

Nous sommes partis de Paris direction la Belgique pour assister au festival Rock Werchter. Nous en avons profité pour passer par la ville de Ghent, puis nous sommes rentrés en France pour commencer notre périple par le nord du pays.

Etape 1 de notre road trip en France : Lille

La visite de Lille a été très agréable et nous avons trouvé de quoi manger vegan dans le centre. Nous avions garé le van à l’extérieur de la ville pour être tranquilles et nous avons ensuite repéré un spot près d’un grand parc pour dormir le soir même.

Road trip en France en van Lille

Etape 2 de notre voyage en van : Rouen

Nous avons eu plus de mal à trouver un endroit pour garer le van à Rouen, même si la route était fantastique avec des vues magnifiques sur la ville. Après un échec de parking, où nous ne nous sentions pas à l’aise ni en sécurité, on a choisi de s’arrêter dans un hôtel pour la nuit (après le camping au festival en Belgique, il faut dire que ça commençait à être nécessaire !). Le lendemain nous avons donc profité des vélos électriques de l’hôtel pour aller visiter la ville et même découvrir le superbe musée Le Secq des Tournelles.

Road trip en France en van Rouen

 

Etape 3 : la Bretagne en van

Notre road trip en van en Bretagne est probablement la partie de notre voyage que nous avons préférée, peut-être ex-aequo avec notre passage dans le sud-ouest. Ca a été une des plus longues parties de notre road trip et pourtant nous n’avons pas fait toute la Bretagne, ayant zappé une grosse partie de la Bretagne Nord. D’ailleurs vous verrez que nous avons fait la Bretagne en deux fois et “à l’envers” : nous nous sommes arrêtés quelques temps à Vannes dans ma famille tout de suite après le Mont Saint-Michel, et nous sommes ensuite remontés jusqu’à la Pointe Saint-Matthieu. Evidemment il est préférable de faire le trajet dans “le bon sens” (celui de votre trajet) dès le départ ! J’ai détaillé notre itinéraire dans un article complet sur notre road trip en Bretagne mais je vous remets ici les différents endroits où nous nous sommes arrêtés :

  • Saint-Malo : Premières vagues du road trip, les plages de Saint-Malo sont fraîches mais elles sont belles ! Et qui n’aime pas visiter un belle ville fortifiée ?!
  • Mont Saint-Michel : un des plus beaux endroits du monde, le Mont Saint-Michel est vraiment un incontournable et une pause très agréable pendant laquelle vous ne toucherez pas au volant !
  • Dinan : une super petite ville médiévale avec des maisons typiques à colombage et un chouette château très sympa à visiter qui offre une vue panoramique sur la ville et les environs.
  • Vannes : nous nous y sommes arrêtés un moment pour voir ma famille et faire un petit break. Evidemment nous avons profité de cet arrêt pour (re) visiter la ville, faire un passage au château de Suscinio, à la plage, au Gorvello, à Rochefort-en-Terre (un autre des plus beaux villages de France)….
  • Carnac : impossible de ne pas s’arrêter pour voir les célèbres alignements de Carnac.
  • Lorient : nous avons eu la chance d’y être pendant le Festival Interceltique, un évènement majeur de la région à ne surtout pas manquer !
  • Clohars Carnoët : Nous avons dormi au Pouldu sur la commune de Clohars Carnoët, encore une bonne excuse d’aller profiter de la fraiche mer bretonne !
  • Guidel : Nous avons dormi sur un parking face à l’océan, un endroit parfait pour aller faire du kayak le lendemain, sur le rivière Laïta. Si l’envie de pagayer vous prend, attention à la marée, vous allez sentir des muscles inconnus dans vos bras ! Pour notre 2ème nuit nous avons trouvé un parking encore plus sympa, peuplés d’autres nomades comme nous, niché entre la mer et un skate park.
  • Pont-Aven : un petit village bien connu pour sa beauté et ses moulins à eau. Attention, vous ne serez pas les seuls à aller prendre des photos !
  • Quimper : nous avons visité le tout petit centre historique après avoir dormi près du stade.
  • Cléden Cap-Sizun : Encore un charmant village qui s’étend le long de la côte, où nous avons trouvé un endroit superbe à flanc de falaise au-dessus de l’océan pour dormir. Probablement un des plus beaux couchers de soleil de ce voyage ! Vous aurez également de quoi faire une petite rando et avoir l’impression d’être en Irlande !
  • Locronan : un des plus beaux villages de France, charmant à souhaits et offrant une librairie celtique. Que demande le peuple ?
  • la Pointe Saint-Mathieu : Sur le commune de Plougonvelin, nous avons eu la chance de pouvoir à nouveau passer la nuit à flanc de falaise après avoir fait un tour sur les ruines de l’abbaye à côté du phare.

 

Pause : Arrêt famille en Auvergne

Tout de suite après la Bretagne, nous avons filé en Auvergne pour voir ma famille. Nous n’avons pas vraiment visité le coin, et surtout nous avons fait la découverte qui allait complètement changer notre voyage et qui expliquait que je me sentais mal depuis plusieurs semaines : j’étais enceinte ! SURPRISE ! (oups)

Etape 4 de notre voyage en van : Bordeaux et Lège-Cap-Ferret

Nous sommes principalement allés à Bordeaux pour vérifier ce qui se passait côté “création d’un être humain”, et garer le van était tellement compliqué – c’est d’ailleurs à Talence à côté de Bordeaux qu’on a essayé de nous forcer le van pour la seule et unique fois de tout notre road trip – qu’on a vite décidé de zapper la ville. J’ai vécu un an à Bordeaux pour ma première année de fac donc ça ne ma dérangeait pas plus que ça.

Maintenant vient la petite anecdote qui fut et sera répétée à toutes les réunions de famille avec réminiscence de voyages, à savoir “Comment nous sommes arrivés au Cap Ferret au lieu de Lacanau“. J’étais très excitée à l’idée de retourner à Lacanau et montrer cet endroit à Simone, je lui ai donc dit d’entrer l le GPS et en route pour Lacanau ! Toute joyeuse d’enfin arriver à destination, je me rends compte au bout d’un moment que nous conduisons à travers les rues du Cap Ferret, un endroit très chouette et bien connu des Français, mais qui se trouvait bien plus au sud que Lacanau… Très étrange cette histoire… Et là un mauvais pressentiment, je vérifie la destination du GPS… Et nous voici donc en total scénario “lost in translation”. Simone avait mal compris et entré “Le Canon” (un village proche du Cap Ferret) dans le GPS au lieu de Lacanau. Il était tard, on était quand même au bord de l’océan, alors on a décidé de rester et de dormir à un des deux endroits où les vans étaient autorisés : le cimetière (glamour, la van life !).

Nous sommes restés 2 nuits, passant nos journées à profiter de la plage.

Etape 5 : Arrêt famille à Agen

Encore un arrêt pour voir ma famille, et nous en avons profité pour nous balader dans Agen et aller au festival du Pruneau show, l’évènement à ne pas manquer ! Même si notre pause à Agen était d’ordre familial, vous pouvez y faire un tour pour vous relaxer et faire quelques visites.

Road trip en France en van Agen

Etape 6 : le Pays Basque avec Hossegor, Seignosse et Biarritz en van

Nous avons adoré notre séjour au Pays Basque, même si les conditions en van étaient vraiment compliquées, ayant l’interdiction de passer la nuit à peu près partout sauf dans des aires précises et payantes. Par contre il y a beaucoup d’endroits vegan-friendly et ça c’était super !

On vous recommande :

  • la plage des Bourdaines à Seignosse
  • le centre ville d’Hossegor
  • le resto vegan-friendly Ho tempo
  • tout Biarritz, une ville qu’on adore !

Road trip en France en van Biarritz

Etape 7 : arrêt nuit et plage à Saint Pierre la Mer

Nous avions rendez-vous pour ma grossesse à Grenoble, à l’opposé de la France côté Est. Il nous a donc fallu quelques jours et plusieurs étapes pour faire la traversée. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter à Saint Pierre la Mer mais ce fut une bonne surprise : une nuit tranquille et un moment très agréable sur une plage déserte !

Etape 8 : Arrêt nuit à Sernhac (Nîmes)

La nuit suivante nous avons trouvé une sorte de parc magnifique où nous garer à Sernhac, près de Nîmes. L’endroit était splendide et totalement paisible, parfait pour passer une bonne nuit en van… Jusqu’à 6h30 lorsque des chasseurs nous ont réveillés avec leur chiens et coups de fusil. Glaçant.

Cette fois-ci nous n’avons pas visité Nîmes, mais nous y sommes passés en redescendant, vous verrez plus bas dans l’article.

 

Etape 9 de notre van trip en France : Grenoble

Après avoir passé la journée à admirer le paysage de plus en plus magnifique plus nous nous rapprochions des montagnes, et une nuit sur un parking de supermarché (glamour, le retour), nous sommes arrivés à Grenoble.

Comme nous avions des rendez-vous médicaux pour ma grossesse nous avons pris le luxe de réserver un appart’hôtel pour avoir le loisir de prendre des douches, en plein été caniculaire !

Ce n’est pas une ville particulièrement magnifique mais il y a quand même des choses très chouettes à faire et à voir à Grenoble. Comme nous avons fini par choisir cette ville pour le reste de ma grossesse après notre road trip, nous avons pu en voir une bonne partie. Voici nos recommandations :

  • Prendre le téléphérique
  • La vue depuis la Bastille
  • Balade sur les berges de l’Isère
  • Balade en ville pour voir les restes de l’époque romaine
  • Aller faire de l’escalade
  • Aller à la montagne
  • Aller boire un verre à la Mercerie
  • Déjeuner vietnamien au Bambou vert

Road trip en France en van Grenoble

De même qu’avec la Bretagne, vous allez voir que nous avons fait l’Est de la France en montant puis en redescendant pour repasser par Grenoble et finir notre périple à la frontière avec l’Espagne. Si vous souhaitez faire une boucle, il suffit de réarranger l’itinéraire afin de pouvoir tout faire en remontant.

Etape 10 de notre voyage en van : Lyon

A l’époque nous n’avions pas vraiment pu visiter Lyon, nous avions galéré pour trouver où nous garer, et la chaleur était à peine supportable dans le van. Mais depuis j’y suis retournée et je dois dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville !

Etape 11 : Quelques jours en van à Dijon

Nous sommes restés quelques jours à Dijon, où nous avions trouvé un spot sympa près de la rivière où garer le van. Ca nous a laissé le temps de nous reposer et de visiter cette ville très agréable. Le centre historique est vraiment charmant et la visite s’impose !

 

Etape 12 de notre périple : Nancy

Nous avions un rendez-vous à Nancy pour ma grossesse, raison de notre présence dans cette ville que nous n’avions à l’origine pas du tout prévu de visiter. Cette fois encore nous avions donc réserver un appart’hôtel pour avoir l’air présentables et prendre de longues douches ! Nous en avons évidemment profité pour visiter Nancy mais nous avions hâte de retrouver le sud, nous ne sommes donc restés qu’une journée.

Etape 13 de notre road trip : Langres

Nous avons passé la nuit près d’un magnifique lac à Peigney où nous avons passé une très bonne nuit, avant de nous rendre à Langres pour visiter ce joli village médiéval. Nous avons vraiment adoré cet endroit, et nous en avons même profiter pour acheter 2 nouveaux jeux de société, l’activité incontournable des soirées vanlife !

Road trip en France en van Langres

Etape 14 de notre voyage en France : Beaune

Après une autre excellente nuit à Peigney, nous avons roulé jusqu’à Beaune, en Bourgogne. La route était absolument magnifique, un vrai bonheur de pouvoir profiter de ce paysage ! Nous avons trouvé un endroit où nous garer dans un parc à Beaune puis nous avons visité cette ville médiévale fortifiée le lendemain. C’était encore une superbe visite !

Road trip en France en van Beaune en Bourgogne

De retour sur la route, nous avons passé la nuit à Saint-Georges-de-Reneins, dans un endroit sans intérêt particulier. Le lendemain nous avons passé la journée à faire des courses et jouer aux jeux de société dans le van avant de reprendre la route et de dormir dans l’endroit le plus flippant de tout notre road trip en France ! Nous avions trouvé cet endroit, dans une sorte de bois, où nous pouvions nous garer et nous sommes arrivés en pleine nuit, pour trouver un autre van garé un peu plus loin et absolument rien d’autre. Cerise sur le gâteau, les branches de l’arbre sous lequel nous étions garés n’arrêtaient pas de “gratter” le toit du van, bref un vrai film d’horreur mais il était trop tard et il faisait trop noir pour repartir ! Sans hésitation une des nuits les plus flippantes de notre road trip!

Etape 15 de notre voyage en van : Nîmes

En réalité nous avons fait une nouvelle pause grossesse à Grenoble mais je vais sauter ce passage pour vous emmener directement à Nîmes, qu’on a visitée cette fois ! Il faisait très chaud et nous avons fait plus de route que prévu, pour finir avec deux échecs de “Park4night” dont plusieurs kilomètres sur une dirt road dans l’obscurité totale, un grand moment de solitude. On a fini par trouver un coin pour se garer en pleine nature et on s’est vite couché pour décamper au plus tôt le lendemain matin.

Au réveil nous sommes donc allés nous garer dans le centre de Nîmes pour visiter tranquillement la ville. Nous en avons même profité pour manger au resto et prendre le temps de nous balader. Une fois notre visite finie, nous avons repris la route.

Road trip en France en van Nimes

Etape 16 : Narbonne

Encore une fois l’endroit que nous avons trouvé pour nous garer n’était pas terrible, mais il avait l’avantage d’une belle vue sur la ville de Narbonne ! Le temps était malheureusement très pluvieux donc nous avons passé la première journée dans le van à jouer à des jeux de société.

Le lendemain le temps était gris et froid, mais nous avons quand même pris le temps de visiter la ville avant de prendre la direction de Perpignan.

Road trip en France en van Narbonne

Etape 17 et dernière de notre road trip en France : Sainte Marie de la Mer (Perpignan)

Nous nous sommes arrêtés dans un parking de RV à Saintes Marie de la Mer pour faire le plein d’électricité et quelques lessives ! Evidemment nous n’avions pas le bon adaptateur pour le courant, heureusement on nous a prêté ce qu’il fallait.

C’est là que s’arrête notre tour de France, comme nous sommes ensuite allés rapidement en Espagne puis en Italie.

Si vous voulez avoir d’autres idées de road trip en van en Europe, nous avons fait une partie de l’Europe centrale en van quelques mois plus tard, lorsque notre bébé avait 4 mois. C’était un voyage assez incroyable et je vous conseille totalement ces destinations ! Nous sommes d’ailleurs partis de Paris, nous nous sommes donc arrêtés à Strasbourg si cette ville vous intéresse.

road trip en france en van itinéraire pinterest

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More