Guide New York insolite en 3 jours

by Alice
Off the beaten path things to do in NYC

Je suis allée à New York pour la première fois il y a 2 ans, au tout début de notre lune de miel / road trip en bus de 3 mois aux États-Unis. J’avais de grands espoirs pour New York. Je pensais que c’était la plus belle ville du monde, où j’aurais un jour un loft surplombant les buildings, une carrière de dingue et une vie trépidante. Mais en réalité je me suis sentie complètement oppressée à New York. Dès la sortie du métro et à chaque fois en arrivant au centre ville, j’avais l’impression de me faire écraser par les gratte-ciels, j’avais systématiquement la nausée à cause des odeurs venant des vendeurs de hot-dogs et autres nourritures de rue… J’avais cru que Paris était une grande ville, mais je me rendais compte qu’à côté de New York ce n’est qu’une poussière. Heureusement Simone – qui a été à New York un nombre incalculable de fois – m’a vite tirée par la main pour m’emmener découvrir les lieux insolites de New York qui ont sauvé mon séjour. C’est parti pour notre guide New York insolite en 3 jours !

Read this in English


Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez quelque chose en cliquant sur un de nos liens, nous pourrions toucher une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien !


Itinéraire New York insolite en 3 jours

1er jour d’activités insolites à New York

Matin : Greenwich Village & l’Université de New York (NYU)

Greenwich Village premier arrêt de l'Itinéraire New York insolite en trois jours

Je vais vous révéler une info totalement confidentielle : la première fois que j’ai entendu parler de Greenwich Village (et appris comment prononcer Greenwich correctement) c’était en lisant le Journal d’une Princesse de Meg Cabot quand j’étais au collège. Voilà, vous savez tout. Et qu’est-ce qui nous a amenés au Village ? L’université de New York (NYU) [arrêtez-vous à la station de la 8ème rue]. Comme je suis vraiment une dingue des universités, je voulais absolument faire un tour à NYU. Comptez sur moi pour trouver directement la Maison française…! Le quartier porte plutôt bien son nom de “village” (surtout comparé au centre ville) et je me suis sentie soulagée de trouver mes marques dans ce quartier plutôt européen. Tout semble être redevenu (plus ou moins) à taille humaine et beaucoup plus agréable à naviguer que Midtown (le centre ville). J’étais quasi à la maison. Pour le déjeuner, on avait trouvé un super petit resto mexicain dans le Village avec des options véganes (avec ce fauxmage délicieux sur tous nos plats !!). Comme c’était il y a un bout de temps maintenant, je vous laisse jeter un oeil à HappyCow.

Un bâtiment de l'université NYU à Greenwich Village pour découvrir la New York insolite La maison française de l'université de New York (NYU) à Greenwich Village - une New York insolite Découvrir des endroits insolites de New York passe par les immeubles typiques de Greenwich Village

Après-midi : Découverte de Coney Island

2ème étape de la découverte d'une New York insolite en 3 jours : Coney Island

Je sais, ce n’est pas à Manhattan, c’est loin et le trajet en métro [trains D, F, N et Q] est relativement long depuis le centre ville. Mais je me dois d’essayer de vous convaincre de passer un après-midi à Coney Island. Pour moi c’est un des lieux insolites de New York par excellence, et c’est un endroit complètement sous-estimé et que je recommande systématiquement aux gens qui nous demandent des conseils sur quoi voir à New York. Alors oui,  Mais ça vaut le coup, croyez-nous. Vous débarquerez dans un monde complètement différent. Adieu les grattes-ciels, à nous le grand air ! Il y a la plage ! À New York ! Entre la promenade au bord de la plage, le parc d’attraction, le temps qui ralentit… on est tellement aux antipodes de la vie à Manhattan qu’on se croirait en Californie. Mais non, vous êtes à la découverte d’une New York insolite, et vous devez absolument faire un tour à Coney Island. Pour dîner on vous conseille de vous prendre à manger aux stands se trouvant sur la promenade ou dans le parc d’attraction, ça vous évitera d’avoir trop faim sur le trajet retour.

Visiter Coney Island est au top de ma liste de conseils pour découvrir une New York insolite en 3 jours New York hors des sentiers battus ? Passez du temps à Coney Island Pour une visite insolite de New York, faites un tour au Luna Park de Coney Island Le parc d'attraction de Coney Island vaut le détour dans votre itinéraire de New York hors des sentiers battus Pour une vraie journée insolite à New York : profitez de la plage à Coney Island

2ème jour de l’itinéraire New York insolite

Matin : la gare Grand Central et la New York Public Library

Un passage éclair à Grand Central pour une visite insolite de New York

On est d’accord, une gare ferroviaire ce n’est pas spécialement ce qu’il y a de plus insolite. Mais Grand Central [entre la 42ème rue et Park Avenue] est sublime, et ça serait dommage que vous la manquiez juste parce que c’est une gare. Si vous êtes (secrètement) fan de Gossip Girl, on vous laisse faire votre plus belle imitation de Serena Van der Woodsen (ou de Dan Humpfrey, si vous préférez).

Vue de l'insolite gare Grand Central à New York city depuis l'extérieur
À la découverte d'une New York insolite en passant par la bibliothèque publique de la ville

À deux pas de là se trouve le bâtiment Stephan A. Schwarzman de la Bibliothèque publique de New York (New York Public Library)[entre la 42ème rue et la 5ème Avenue]. Certes je suis un rat de bibliothèque, mais objectivement celle-ci est fascinante, et gratuite ! Passez par le magasin mais essayez de ne pas dépenser tout votre argent !
L'intérieur de la New York Public Library - la bibliothèque publique de New York Pour une visite insolite de New York on vous fait découvrir la bibliothèque publique Salle de la Collection Pforzheimer à la New York Public Library

Midi et après-midi : Prendre le ferry pour aller dans le New Jersey

Une des plus belles étapes de cet itinéraire de New York insolite en 3 jours : admirer la vue de Manhattan depuis le ferry pour le New Jersey

Pas très loin de la bibliothèque se trouve l’embarcation de la 35th East Street [35ème rue Est] du ferry qui vous emmènera dans le New Jersey. Vous n’en avez pas marre d’entendre toujours parler de Staten Island ? À la place, prenez le ferry pour le New Jersey. Bonus : vous pourrez dire que vous avez visité un état américain de plus ! Dans les faits, c’est plus loin et plus long que d’aller à Staten Island, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez une vue incroyable de Manhattan depuis le ferry, une super vue de le Statue de la Liberté, et vous découvrirez un endroit magnifique. À vous de voir si vous descendez à Atlantic Highlands ou à Highlands. Dans tous les cas, il y a des restaurants et des magasins pas très loin pour déjeuner. Au terminus Highlands, il y a même une petite plage juste à côté de là où on achète les billets. Les Highlands est juste un endroit splendide et vous ne regretterez pas d’y passer l’après-midi. Et quand sera venu le moment de prendre le ferry en fin de journée dans l’autre sens, vous aurez le privilège de voir le soleil se coucher sur Manhattan. Vous nous remercierez plus tard.

Prendre le ferry pour le New Jersey pour une vue insolite sur New York Le port de la 35ème rue à New York où prendre le ferry direction le New Jersey Une vue insolite de bateaux en face de Wall Street à Manhattan, New York Balade insolite à New York : passer sous les ponts de la ville en ferry, direction le New Jersey Vue insolite de la Statue de la Liberté depuis le ferry en direction du New Jersey En descendant du ferry à Highlands dans le New Jersey

3ème jour de cette visite de New York insolite

Matin : Upper West Side et l’université de Columbia

Dernier jour de notre itinéraire de New York insolite en 3 jours : visite le quartier de l'Upper West Side à Manhattan

Rendez-vous au nord de Manhattan pour explorer le quartier de l’Upper West Side. Nous avons découvert ce coin un peu par hasard, après avoir trouvé l’université de Columbia [arrêtez-vous à la station de la 116ème rue] (vous avez maintenant bien compris à quel point je suis obsédée par les belles universités). Columbia en elle-même est déjà magnifique et vaut le détour. L’Upper West Side est un coin résidentiel et j’avais presque l’impression de me retrouver dans certains quartiers de Paris. Une fois votre petit tour achevé, faites un peu de balançoire et promenez-vous le long de Central Park.

L'entrée de l'université de Columbia dans l'Upper West Side à Manhattan, une balade insolite Découverte de la belle bibliothèque de l'université de Columbia à New York Visite du campus de l'université de Columbia dans l'Upper West Side à Manhattan Balade insolite pour découvrir les bâtiments en brique rouge de l'université de Columbia, dans l'Upper West Side de New York Photo insolite de New York : Simone devant l'université de Columbia Balade insolite dans New York : Alice en train de faire de la balançoire dans l'Upper West Side

Midi et après-midi : trouver son coin de paradis dans Central Park

Avant-dernière destination de notre New York insolite en 3 jours : un petit coin de paradis dans Central Park

Quand on regarde des photos de Manhattan avec l’étendue verte de Central Park en son centre, on peut avoir l’impression qu’il s’agit d’une anomalie, d’une frivolité. Mais rien ne pourrait être plus faux. Central Park est le poumon de New York, c’est un endroit nécessaire pour pouvoir se reposer du bruit incessant, des odeurs, de la grandeur statuesque de la ville. Entrez dans le parc par l’entrée la plus proche et explorez-le afin de trouver un petit coin de paradis secret où vous pourrez vous asseoir sur un rocher pour pique-niquer et passer l’après-midi à regarder les tortues nager. Calme instantané.

Coin insolite de Central Park où voir les gratte-ciels de New York derrière les fleurs Simone à la recherche d'un petit coin de paradis dans Central Park à Manhattan Activité insolite à New York : faire du bateau dans Central Park Autre activité pour une découvert de New York insolite : observer les gens à Central Park New York hors des sentiers battus : observer les tortues nager à Central Park Meilleur moment d'une découverte de New York insolite : s'asseoir sur un rocher dans Central Park et se détendre

Pour votre dernière nuit de ce guide de New York insolite, dansez jusqu’au bout de la nuit dans le bar coréen Fat Buddha

Off the beaten path things to do in NYC Party at Fat Buddha bar

Finissez votre séjour en beauté (on en reparle le lendemain matin !) dans le bar hip-hop très sympa Fat Buddha – n’oubliez surtout pas votre carte d’identité et vérifiez avant d’y aller si vous devez être sur la liste pour les grosses soirées. On adore le bar au centre, il y a à manger, de super bons cocktails et des soirées hip-hop old school comme on les aime. Pour la petite histoire, j’ai rencontré le proprio quand j’étais barmaid au Wos à Paris, et qu’il m’a demandé de mettre sa super playlist. Je lui ai dit que j’allais bientôt à New York, il m’a donné l’adresse de son bar, je l’ai contacté une fois là-bas, il nous a mis sur la liste et on s’est éclaté ! À l’époque il y avait une mini pizzeria juste en face ouvert toute la nuit qui nous a franchement sauvé d’une gueule de bois de la mort.

Petite sortie dans New York insolite - faire la fête dans le bar Fat Buddha à New York

You may also like

1 comment

Le monde by LN et Gueg 14 juin 2020 - 5 h 46 min

Alors moi c’est l’inverse, dès que je sors du métro en arrivant à NYC, une bouffée de bonheur m’envahit ! J’aime tellement cette ville, je rêve de pouvoir y vivre, juste qq mois, pour me sentir un peu New yorkaise !! Mais je m’égare 🙂 Très sympas ces lieux insolites. Je garde ton article en mémoire pour notre prochain séjour… Merci !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More