Un Noël à New York en famille

by Alice
New York à Noël en famille F

L’année dernière, nous avons passé les fêtes de fin d’année à New York et dans le New Jersey avec Cesare (2 ans et demi). Ambiance magique, activités démesurées, froid glacial, vivre la magie de Noël à New York est clairement un voyage extraordinaire à faire en famille ! Comme vous le verrez, nous avons essayé de maximiser l’expérience tout en évitant de tomber dans le piège de prévoir et vouloir faire trop de chose avec un enfant en bas âge, qui fatigue vite.

Comme Simone a de la famille dans le New Jersey, aller aux Etats-Unis n’est pas quelque chose de particulièrement hors du commun pour nous, surtout après notre road trip de 3 mois en bus pour notre lune de miel ! Avec la pandémie nous n’avions pas pu aller voir sa famille depuis longtemps, et nous avons pris les billets pour un voyage de mi-décembre à mi-janvier quand les tests n’était plus obligatoires pour prendre l’avion pour les enfants de moins de 3 ans (manque de chance, une grosse nouvelle vague a repris quelques semaines avant notre voyage et nous avons finalement dû faire tester Cesare pour pouvoir partir). Comme nous sommes hébergés dans le NJ et que nous voulions passer du temps avec la famille, nous avons passé quelques jours à New York à notre arrivée, et une semaine à la fin, pour vivre un Noël à l’américaine !

Où loger pour fêter Noël à New York

Je trouve que dans un contexte de fête, c’est vraiment beaucoup plus sympa d’être en plein Manhattan. Surtout avec un enfant en bas âge, perdre du temps et se fatiguer à prendre les transports new yorkais, je trouve ça vraiment dommage. Bien entendu, loger à Manhattan est un vrai budget, mais c’est malgré tout ce que nous avons choisi. Les prix étaient également sûrement plus abordables lors de notre voyage en raison du covid.

Lors de notre voyage en couple à New York en 2016 nous avions logé dans un Airbnb à Brooklyn et j’avais vraiment détesté ne pas être à Manhattan et devoir passer du temps dans le métro que je n’aime pas du tout.

Pour tout notre séjour nous avons donc choisi le Warwick Hotel, sur la 54th Street (comme nous en avions été satisfaits nous y avons repris une chambre pour notre dernière semaine à Manhattan). Si vous faites le même choix, on vous conseille de dépenser un peu plus pour une chambre avec vue sur l’extérieur. Les chambres les moins chères sont en “intérieur” donc vous n’avez pas de vue et c’est quand même dommage – et un peu claustrophobique. Pour la dernière semaine comme les prix étaient un peu plus bas nous avons choisi une chambre avec vue et on a eu un véritable “effet waouh”.
L’hôtel en lui-même est agréable, les chambres n’ont rien d’incroyable et la déco est plutôt vieillotte mais je trouve la localisation vraiment très sympa avec un enfant : la proximité de Central Park, de Times Square et du Rockefeller Center… c’était idéal pour nous.

Si vous pouvez vous permettre de mettre le paquet sur l’hébergement, c’est vraiment dans ce quartier qu’on vous conseille de loger à New York avec un enfant.

Pour les repas, nous avons mangé beaucoup de junk food “pour se faire plaisir”, ayant la chance d’avoir beaucoup d’options véganes un peu partout. On vous en dit un peu plus dans notre article sur où manger vegan à Manhattan.

Les incontournables d’un Noël à New York en famille

Si vous fêtez Noël à New York ou que vous y allez dans le courant de décembre/janvier, il y a vraiment des choses à ne pas manquer pour vous transporter dans la féérie new yorkaise de fin d’année.

La féérie de Noël au Rockefeller Plaza

Une grande partie de nos activités et de notre temps a inclus le Rockefeller Plaza. Nous avions la chance que notre hôtel soit juste à côté, ce qui nous a permis de vraiment pouvoir y passer plusieurs fois et en profiter. D’ailleurs les garçons allaient souvent chercher le petit-déjeuner au Dunkin’ Donuts se trouvant dans le plaza ! Ce lieu, avec Central Park et la 5ème avenue, est pour moi l’épicentre de la magie de Noël à New York, surtout avec des enfants.

-Se prendre en photo devant LE sapin de Noël de New York au Rockefeller Center

Je crois que c’est la première chose que nous ayons faite en nous réveillant à New York le lendemain de notre arrivée : des photos mythiques avec le sapin du Rockefeller center en fond.

Vous avez dû croiser cet immense sapin – d’environ 25m de haut et décoré dès le mois de novembre de 30 000 lumières – dans de nombreux films et séries, est le symbole de Noël à New York depuis la première fois qu’il a été érigé en 1931. Il s’agit d’un des arbres de Noël les plus connus aux Etats-Unis, et le moment où ses guirlandes de lumières sont allumées pour la première fois chaque année est retransmis à la TV sur la chaîne NBC.

-Faire du patin à glace sur une patinoire new-yorkaise légendaire

Activité incontournable de l’hiver à New-York : aller à la patinoire ! Les plus populaires sont la mythique patinoire du Rockefeller center, et celle de Central Park. Nous avons opté pour celle du Rockefeller center, plus petite, mais aussi beaucoup plus chère. Nous avons donc patiné au pied du sapin, avec de la musique en fond et en nous sentant tous petits devant le Rock.

Nous avions réservé un créneau et nous n’avons pas du tout fait la queue et la patinoire n’était pas non plus bondée, les quota étaient peut-être amoindris en raison du covid.

Notre retour d’expérience sur la patinoire avec un petit de 2 ans et demi : nous avons été franchement téméraires en choisissant d’aller patiner sur une patinoire hors de prix avec un petit garçon de moins de trois ans qui n’avait jamais vu de glace de sa vie… Heureusement tout est prévu : s’ils n’avaient pas de patins assez petits pour sa pointure, ils avaient des lames à fixer sur ses chaussures (nous avions donc bien fait de lui faire porter ses bottes de pluie pour l’occasion) et nous avons également pu louer un pengouin “skate help” : une aide au patinage. L’enfant peut se tenir dessus pour éviter les chutes, et son parent peut l’aider, le pousser/tirer.

Je ne vous cache pas que maintenant qu’on a pu patiner sur cette patinoire mythique, c’est fait pour la vie ! Vu le prix exorbitant, la prochaine fois nous n’aurons aucun scrupule à aller à celle de Central Park ou encore de Bryant Park.

-Prendre un petit goûter “After-Skate” dans les chalets du Rockefeller Plaza

Cet hiver, la marque Coach avait installé de petites maisonnettes chauffées sur le Rockefeller plaza au-dessus de la patinoire. Encore une activité qu’on qualifierait aisément de luxueuse, puisque l’entrée n’est pas payante mais conditionnée par un achat de nourriture ou boisson à l’entrée… et valable pour 20min. Nous avons donc payé – ding ding ding – $12 pour DEUX churros. Pas deux sachets, non. Deux churros. J’en ris encore. Bref, ils étaient heureusement délicieux. C’est une super occasion de faire une petite pause et de se réchauffer après une session de patinoire et la vue est super sympa en plus de la déco des maisonnettes de toutes les couleurs.

-Top of the Rock

Il ne s’agit pas d’une activité de Noël mais la visite reste incontournable. Lors de notre premier voyage à New York en couple, nous étions montés en haut de l’Empire State Building et j’ai nettement préféré le Top of the Rock… car on peut justement y admirer le magnifique Empire State Building, que j’adore !

Cesare était crevé et passé la première impression de “wow”, il a vu voulu rentrer faire la sieste à l’hôtel. Comme nous étions à fond dans l’esprit totalement démesuré de Noël, nous avons également payé une petite fortune pour faire la photo payante en entrant. Pour cela, à vous de voir ! Sachez seulement qu’on a aussi dû faire la queue assez longtemps pour les récupérer.

-Fao Schwartz 

A ne manquer sous aucun prétexte : l’immense magasin de jouets Fao Schwartz, avec ses 3 étages de jouets et son piano mythique au dernier étage, que vous avez pu voir dans le film Big avec Tom Hanks. Par un miracle encore inexplicable, nous avons réussi à nous y rendre plusieurs fois avec Cesare sans y acheter quoi que ce soit mais je pense que rares sont les personnes aussi chanceuses que nous !

magasin de jouets fao schwartz new york

Times Square pendant les fêtes de fin d’année

Pour un petit de 2 ans et demi n’ayant quasiment jamais été confronté aux écrans de sa vie, Times Square fut un choc. Les écrans partout, les grosses lumières agressives, les pubs qui défilent, la foule et tous les gens déguisés, quel endroit impressionnant et stimulant ! Nous y sommes souvent passé comme notre hôtel n’était pas loin, mais nous avons toujours fait en sorte de ne pas nous y éterniser. C’est toutefois un passage quasi obligé d’un voyage à New York, il serait dommage de ne pas au moins s’y arrêter quelques minutes pour être témoin de cette démesure qu’on peut difficilement se figurer avant de l’avoir vue.

Les vitrines de Noël à New York

Macy’s, Saks Fifth Avenue, Begdorf Goodman,… Les vitrines des grands magasins mais aussi des maisons de luxe (Louis Vuitton, Tiffany’s,…) fêtent Noël, elles aussi !

Les grands magasins new yorkais aussi se parent de leurs plus beaux habits de Noël. J’ai trouvé que les vitrines étaient très belles et originales, mais n’avaient rien à envier à celles de Paris. A noter toutefois, nous n’avons fait que celles de la 5ème avenue, avec principalement Saks et Begdorf Goodman.

Les décorations de Noël à Manhattan

Installations sur la 5ème avenue : De belles et originales installations étaient disséminées sur la 5ème avenue. Le gros “hit” pour Cesare : un petit taxi new yorkais fait de lumières de Noël, dans lequel il aurait bien aimé pouvoir monter !

La Pulitzer Fountain : La fontaine Pulitzer, à deux pas de Central Park, se transforme en un lieu véritablement féérique pour Noël. Cette année, une patinoire/banquise et ses animaux sculptés (des ours polaires, des pingouins,…) y prenaient place, avec quelques parties sous formes d’automates à activer pour les faire bouger.

Central Park à Noël

Si nous n’y sommes passés que pour des balades et profiter de l’aire de jeu pour que Cesare se défoule un peu, Central Park est un véritable lieu clé de l’ambiance magique de Noël à New York. Vous y trouverez pour l’occasion une grande patinoire et des spectacles de marionnettes.

Quelques activités que nous n’avons pas faites mais qui devraient vous intéresser :

Faire un tour au Santaland (se trouvant à Macy’s Herald Square) et prendre une photo avec le Père Noël : dans mon souvenir, les quota de réservations étaient plus strictes et il n’y avait plus de possibilité sur nos dates de séjour quand nous y étions. J’aurais pourtant bien aimé y aller mais ce sera pour la prochaine fois !

L’exposition du Holiday Train Show au Jardin Botanique : idem, activité qu’on aurait vraiment adoré faire mais le port du masque était obligatoire même pour les tous petits et je n’avais pas envie de faire subir ça à Cesare. Et puis c’est un peu cher…

Les décorations de Dyker Heights à Brooklyn : C’est un des incontournables d’un Noël à New York que nous avons loupés : un quartier avec des maisons décorées pour Noël avec le plus d’extravagance possible, et des milliers de lumières qui s’allument à la tombée de la nuit. Nous n’y sommes pas allés, un peu par flemme, un peu parce qu’il faisait très froid et que c’était assez loin de Midtown, un peu parce que ce n’était pas idéal de nuit avec un petit. Le fait que nous sachions que nous pourrions potentiellement passer d’autres Noëls à New York a sûrement joué sur notre manque de bravoure – ne faites pas comme nous !

The RocketteRadio City Christmas Spectacular au Radio City Music Hall sur Broadway : un spectacle apparemment inoubliable et un must de tout Noël New Yorkais qui se respecte.

Les marchés de Noël de Columbus Circle, Bryant Park, Grand Central et Union Square.

-Le manège Sea Glass : un manège hors du commun ouvert du jeudi au dimanche au parc The Battery à la pointe sud-ouest de Manhattan. Plus d’infos : https://www.seaglasscarousel.nyc/

Assister à une messe gospel à Harlem

Radio City The Rockettes New York

Informations pratiques et conseils pour un voyage à New York à Noël

Prendre la poussette ou pas ? Nous n’avions pas pris la poussette parce qu’on s’est dit que ce serait vraiment trop compliqué à New York, mais aussi parce qu’on nous en prêtait une dans le New Jersey. Si vous n’avez pas envie de trop porter votre enfant ça peut -être une idée, mais je ne suis pas sûre que ce soit idéal.

Manger ou boire un coup dans un “igloo” : J’étais vraiment tentée mais attention au prix d’accès et à la réservation obligatoire. Finalement c’était un peu trop cher et compliqué pour nous alors nous avons passé notre tour.

Côté vestimentaire pour l’hiver à New York, nous avions investi dans des bottes de pluie (fourrées pour Cesare), des sous-vêtements thermiques (on a prix des Decathlon et des Damart, je trouve que le rapport/qualité prix Decathlon est bien meilleur !), des polaires Decathlon et des bons manteaux (imperméables avec doublure polaire), avec évidemment des tours de cou en polaire, bonnets, grosses chaussettes et gants. Dans les lieux tout est chauffé donc c’est vraiment pour l’extérieur. Bien équipés de la sorte, nous n’avons pas eu froid.

Neige ou pas neige à New York à Noël ? Il n’a pas du tout neigé lorsque nous étions à New York juste avant Noël, et il a seulement bien neigé une nuit début janvier, ce qui nous a permis de voir la ville relativement blanche en sortant assez tôt le matin. Evidemment, c’est quelque jours après notre départ, donc vers la mi-janvier, que beaucoup de neige est tombée ! L’année d’avant, il avait neigé en décembre. On ne peut donc pas prévoir à l’avance, malheureusement.

Pour vos déplacements à Manhattan, je vous conseille le bus ! Personnellement je n’aime pas du tout le métro de New York alors j’essaie de l’éviter autant que possible. Les bus sont très bien, il y en a beaucoup, qui quadrillent la ville, et ils passent assez souvent. Les gens sont aussi très gentils et ravis de vous aider en cas de doute. Il faut savoir que les distances sont vraiment immenses et que marcher n’est pas toujours le meilleur choix pour se rendre d’un point A à un point B.

Jetlag : pensez à vous laisser un peu de marge sur le programme pour gérer le jetlag, surtout avec un jeune enfant. Pour nous ça a été assez compliqué les 3 premiers jours, Cesare était totalement décalé : il se levait à 4h du matin et se couchait à 17h.

Trajet de l’aéroport JFK à Manhattan : Lors de notre premier voyage à New York, je ne sais plus bien ce que nous avions fait mais j’avais trouvé le transfert en train de l’aéroport à Manhattan in-ter-mi-nable, un enfer. Voulant à tout prix éviter cette situation, nous avons réservé, pour un prix conséquent, une voiture qui viendrait nous chercher à l’aéroport avec un siège adapté pour Cesare, et nous déposerait à notre hôtel. Notre avion est arrivé en avance, nous avons attendu la voiture, la voiture n’est jamais arrivée, nous avons fini par contacter la compagnie : il y avait eu un problème et ils ne viendraient pas nous chercher, sans même avoir la décence de nous prévenir…….. Nous avons donc pris le Air Train puis le métro, finalement tout s’est bien passé et, une fois remboursés, cela nous a donc fait économiser de l’argent. Je pense tout de même que la voiture est une meilleure option mais je ne peux pas vous conseiller de bonne compagnie sur ce point.

Alors, vous êtes prêts pour un Noël inoubliable à New York en famille ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaires 🙂

New York a noel avec un enfant Pinterest

 

You may also like

3 comments

Saveria 18 novembre 2022 - 9 h 47 min

Holala, tu m’as fait rêver avec cet article. Nous pensons aller à New York pour Halloween l’an prochain. Je note le conseil pour où loger et les activités.

Reply
Charly 18 novembre 2022 - 10 h 30 min

Tout est complètement démesuré là-bas, ça doit être incroyable de vivre ça une fois. Vous avez dû en prendre plein les yeux tous les trois !

Reply
Cj-envadrouille 18 novembre 2022 - 17 h 09 min

Nous connaissons NewYork mais a une autre période qu’en hiver mais ca doit vraiment le coup. Et comme nous sommes fans du grand trompettiste de Jazz, Winton Marsalis, nous nous sommes promis d’aller l’écouter dans son répertoire des chants de Noel qu’il joue à cet époque au Lincoln Center . Merci pour le voyage et les photos sont splendides et ma Pepette est adorable .

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More