Que ce soit à cause des voyages ou parce que vous êtes loins de vos grands-parents ou de ceux de vos enfants, créer une gazette familiale Famileo à leur envoyer tous les mois est une idée qui ne pourra que leur faire plaisir ! Je sais que ma grand-mère aurait adoré que je garde le lien de cette façon avec elle lorsque j’étais “toujours en voyage à droite à gauche”, selon ses propres mots. Maintenant qu’elle souffre d’Alzheimer c’est beaucoup plus compliqué, en revanche ma mère est une véritable mamie gaga et je savais que malgré nos échanges réguliers elle allait être totalement ravie de recevoir des nouvelles en format papier du quotidien de son petit-fils chéri. Spoiler : je ne me suis pas trompée !! Comme Cesare est son seul petit-fils c’est exclusivement son papa et moi qui avons rempli la gazette.
La gazette Famileo, comment ça fonctionne ?
Une fois inscrit sur le site et la date d’envoi choisie, on peut accéder à son compte où envoyer les messages avec photo. C’est vraiment très simple, et les messages déjà en ligne sont visibles en-dessous. Sur cette page d’accueil on peut également gérer son compte, trouver le code famille pour inviter d’autres membres de la famille à participer à la réalisation de la gazette, voir la liste des participants, les photos déjà en ligne, les gazette passées, etc. On peut également modifier les messages déjà en ligne (seulement les siens), et changer les dates pour modifier la chronologie si besoin. Il est donc tout à fait possible d’envoyer plusieurs messages différents le même jour, et les réorganiser chronologiquement ensuite.
Puis une fois la date d’impression arrivée, les messages sont imprimés sous forme d’une gazette et envoyés directement dans la boîte aux lettres des grands-parents !
Il y a plusieurs abonnements, sans engagement, à partir de 5,90€ par mois pour l’envoi d’une gazette toutes les 4 semaines (jusqu’à 30 photos et 16 pages).
Les atouts de Famileo
Au-delà du format journal que je trouve vraiment très sympa, et sa simplicité d’utilisation, la gazette Famileo a de nombreux atouts :
- La cagnotte familiale : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de financer la gazette à plusieurs. On voit le solde restant, et n’importe quel membre de la famille peut rajouter de l’argent afin de participer au paiement de l’abonnement
- Le prix est très abordable, je le trouve juste et très concurrentiel.
- Les photos sont datées, ce que je trouve très sympa pour que les grands-parents aient une bonne idée de ce qui s’est passé dans le mois et quand. Comme on peut changer la date il n’est pas du tout obligatoire de mettre en ligne la photo le jour même, le calendrier réorganise la gazette avec la nouvelle date.
- Une première page de gazette ludique, avec les rappels d’anniversaires et de fêtes, ainsi que le nom et la photo des participants. (ps : Sur les photos de la gazette faites pour cet article, j’ai effacé nos noms de famille et l’adresse de la Mamie sur les photos de couv’).
Les critiques
Vous l’aurez compris, on a tous été conquis par la gazette Famileo, et seuls ces deux petits points nous ont parus pertinent à critiquer :
- Un envoi dans une enveloppe souple basique, qui fait que la gazette peut arriver un peu pliée/cornée. Ceci dit je trouve que c’est le jeu avec ce type de format : c’est pareil je pense pour tous les abonnements à des journaux ou magazines, et surtout à ce tarif. Ce n’est pas pour moi ni un gros point négatif ni quelque chose qui serait susceptible de me détourner du service, mais je le précise comme la mamie de Cesare me l’a mentionné.
- Le format des photos, que j’ai souvent eu à recadrer, ce qui peut être un peu frustrant parfois. Encore une fois, à ce tarif et pour garder cette simplicité d’utilisation, c’est pour moi quelque chose qui n’est pas du tout rédhibitoire, mais un peu plus de liberté créative ne me dérangerait pas !
Mon avis sur la gazette Famileo
Je suis agréablement surprise. Je trouve qu’il est vraiment facile de se servir du système, et que la gazette est vraiment bien pensée. Ca a été vraiment simple de créer notre première gazette et le résultat est très chouette. J’aime le concept, et la couverture avec la photo et le nom des participants ainsi que les rappels d’anniversaires et fêtes. Je me suis amusée à créer la gazette et je trouve que c’est très agréable de prendre un peu de temps pour raconter son quotidien pour ses proches.
J’aime beaucoup imaginer la gazette sur la table basse du salon, lue et relue puis rangée pour pouvoir être ressortie avec les autres éditions par ordre chronologique. Je recommande totalement l’abonnement Famileo, qui pourra faire un super cadeau (d’anniversaire, de fête des grands-mères, de Noël…) pour des proches qui sont généralement ravis de pouvoir garder le lien avec la famille.
L’avis de la Mamie
Je dois avouer que je n’avais pas anticipé un tel engouement de la Mamie pour la gazette. Je vous retranscris le message vocal qu’elle m’a envoyé à réception :
“C’est vraiment une idée géniale ! J’ai adoré les petits messages, les photos, c’est vraiment magnifique. C’est super, j’adore, merci pour cette belle gazette, vous pouvez continuer à m’en envoyer !”
Code promo Famileo
L’idée vous plaît ? Voici un petit code promo pour finir de vous convaincre 😉
JOLIEGAZETTE
Je m’abonne
*** Merci à Famileo qui m’a offert 6 mois d’abonnement***