Saint-Tropez : la mer, la plage, la fête… Ca vous parle ? Eh bien moi aussi, et pourtant l’hiver le Golfe a un tout autre visage ! Sur un coup de tête en pleine semaine du mois de février, nous avons décidé de prendre la voiture pour aller visiter Saint-Tropez en hiver, mais aussi Sainte-Maxime, Grimaud et Ramatuelle. En avant pour un joli week-end dans le calme des célèbres villages de la Côte d’Azur.
Saint-Tropez en février, ça donne quoi ?
Ca donne un village provençal presque fantôme. Malgré un beau soleil, les rues sont quasi-déserte, le port est d’un calme assourdissant, les magasins et une grande partie des restaurants et des hôtels sont fermés. Seul signe d’un réveil proche ? Les restaurants et les bars qui se refont une beauté avant l’été. Si vous voulez découvrir les ruelles et la beauté de Saint-Tropez dans la sérénité et avoir la ville rien que pour vous, c’est donc l’hiver qu’il faudra la visiter. Mais vous aurez peut-être du mal à vous loger (nous avons choisi de prendre un Airbnb à Sainte-Maxime), et oubliez la fête !
Sainte-Maxime, vivante toute l’année
Juste en face de Saint-Tropez se trouve Sainte-Maxime et ses grandes plages qui s’étendent. Il s’agit d’une ville qui vit toute l’année et vous pourrez donc facilement trouver un endroit où dormir, de quoi faire un peu de shopping, et un choix plus large pour manger… du moins jusqu’à l’été. Nous avons parcouru la plage du centre ville et passé quelques minutes au manège pour faire plaisir à Cesare, tout en nous gavant de churros.
Le charmant village de Grimaud
Tout aussi désert que Saint-Tropez et peut-être aussi célèbre, le très joli village de Grimaud mérite une évidemment une visite. Nous nous y sommes rendus depuis Sainte-Maxime, le matin de notre deuxième jour sur place. Encore une fois, les ruelles de la vieille ville étaient désertes, pas un bruit n’a troublé notre balade et je dois avouer que c’était très agréable. Il faisait un peu frais mais la journée était belle, un moment parfait pour cette visite.
J’ai été surprise par contre que nous ne soyons pas seuls aux ruines du château de Grimaud ! C’est bien le signe d’un lieu qui vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue, même sous les attaques du vent glacé de février.
La belle Ramatuelle
Nous n’y sommes passés qu’en coup de vent (pour rester dans le thème), mais même refrain pour Ramatuelle : peu ou pas de gens croisés, les commerces fermés… et donc une balade magnifique pour nous tous seuls !
***
Le Golfe de Saint-Tropez en hiver est donc on ne peut plus calme, mais toujours aussi magnifique. Evidemment nous avons eu la chance de pouvoir faire ce petit séjour sous le soleil et avec un temps clément, qui nous a permis de vraiment en profiter. Si c’est la sérénité que vous cherchez, les beaux villages de la Côte d’Azur peuvent donc être une destination de choix en hiver !