Monétiser son blog de voyage avec Ezoic | 1er mois de pub sur le blog

by Alice
monétiser son blog de voyage

Si vous souhaitez monétiser votre blog de voyage, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons de le faire. Une de ces façons est de passer par une régie pub afin d’afficher de la publicité sur votre blog. Il existe plusieurs régies pub : Adsense est sûrement la plus connue mais les gains sont généralement faibles, vous avez peut-être également entendu parler de Monumetric, d’Ezoic ou de Mediavine.

C’est Ezoic que j’ai testée et dont je vais vous parler dans cet article.


Cet article peut contenir des liens d’affiliations. Si vous utilisez un de ces liens pour un achat, il est possible que je reçoive une (toute) petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime !


mettre de la pub sur son blog de voyage

Qu’est-ce qu’Ezoic ?

Ezoic est une régie publicitaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plateforme qui permet d’afficher des pubs d’annonceurs différents sur votre site, propose des réglages afin  d’optimiser les revenus publicitaires, un tableau de suivi des performances, etc. En bref, selon un certain nombre de critères (et notamment le nombre de pages (avec pub) vues), monétiser son blog avec une régie pub comme Ezoic permet de gagner de l’argent en affichant de la publicité sur son site.

L’avantage d’Ezoic est que l’on peut s’y inscrire avec environ 10 000 sessions par mois, tandis que Mediavine par exemple demande au moins 25 000 sessions. Autre avantage, Ezoic ne se soucie apparemment pas de l’origine de l’audience, alors que Mediavine requiert une grande majorité de vue provenant d’Amérique du Nord et éventuellement d’Europe selon les cas.

Quels sont les critères pour pouvoir monétiser son blog avec Ezoic ?

Afin de pouvoir mettre de la pub sur son blog avec Ezoic, il faut remplir quelques critères.

Le principal critère est d’avoir environ 10 000 sessions sur une période de 30 jours. En réalité, il suffit souvent de 10 000 pages vues (comme ce fut le cas pour ce blog) et il n’est pas rare que des blogs soient acceptés avec moins de pages vues que le minimum requis officiel.

Il faut également disposer d’un site au contenu original et de qualité (un blog fait donc généralement l’affaire).

Comment se passe l’inscription à Ezoic

Pour s’inscrire au programme d’Ezoic, il faut d’abord remplir un formulaire afin de soumettre son site et d’attendre sa validation.

Il faudra dans la foulée donner accès à la lecture du compte Google Analytics lié au blog en question.

Puis vous recevrez un email de votre account manager afin de fixer une date pour un call explicatif.

A la suite de ce call, vous devrez faire une demande d’approbation AdExchange puis relier votre compte AdSense si vous en avez un (ce n’était pas mon cas).

Vous aurez ensuite à gérer l’intégration d’Ezoic sur votre blog (il y a plusieurs méthodes : changer le nom des serveurs, utiliser Cloudflare ou un plugin, j’ai choisi le plugin) puis votre account manager pourra placer les emplacements de pub sur votre blog et effectuer les réglages nécessaires (fréquences etc.). Vous pourrez ensuite modifier vous-même ces réglages ou demander à votre account manager de s’en occuper.

Combien d’argent peut-on gagner avec Ezoic ?

Cela va dépendre de plusieurs choses : le nombre de page vues, le nombre de pub que vous affichez par page, d’où viennent vos lecteurs (bien que cela semble avoir moins de poids que sur une plateforme comme Mediavine, par ex.), etc.

Les gains sont calculés avec ce qu’on appelle l’EPMV, c’est-à-dire le revenu / 1000 visiteurs.

Monétisation d'un blog de voyage avec la pub

Mon expérience avec Ezoic | Case study

Premier mois de monétisation du blog avec Ezoic

Comme je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ce blog ces derniers temps, je n’ai pas publié de nouvel article depuis le début de l’aventure Ezoic, et je ne me suis pas occupée des réglages de la pub (effectués d’office par mon account manager).

Combien d’argent ai-je gagné ?

Je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus alors je vais directement entrer dans le vif du sujet !

La pub a commencé à être diffusée sur le blog le 10 février 2020. L’EMPV et les gains ont varié et augmenté de semaine en semaine, jusqu’à ce que le Coronavirus frappe de plein fouet notre blog et l’ensemble de l’écosystème du tourisme (et l’économie en règle générale). Le trafic de notre blog reposant principalement sur nos articles sur l’Italie, le moment où la situation dans ce pays est vraiment devenue critique le nombre de pages vues par jour a commencé à décliner assez fortement, idem pour l’EPMV. De ce que j’ai pu observer, c’est le cas pour une grande partie des blogs de voyage et avec toutes les régies (notamment Mediavine), les RPM/EPMV ayant commencé à sérieusement battre de l’aile de partout…

Voilà donc les données qui m’ont semblé intéressantes à partager. N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez d’autres infos.

Semaine 1 :

  • EPMV entre $3.76 et $9.35
  • Revenus : $9.11
  • Visiteurs : 1387
  • Origine des lecteurs : 51% USA, 12% France, 7% UK

Semaine 2 :

  • EPMV entre $7.18 et $9.30
  • Revenus : $13.98
  • Visiteurs : 1553
  • Origine des lecteurs : 52% USA, 11% France, 8% Canada

Semaine 3 :

  • EPMV entre $7.53 et $9.86
  • Revenus : $11.95
  • Visiteurs : 1362
  • Origine des lecteurs : 55% USA,  12% Canada, 10% France

Semaine 4 :

  • EPMV entre $5.07 et $8.90
  • Revenus : $9.21
  • Visiteurs : 1265
  • Origine des lecteurs : 45% USA, 20% Canada, 10% France

Total sur 4 semaines (28 jours)

  • EPMV moyen : $7.62
  • Revenus : $44.14
  • Visiteurs : 5794
  • Origine des lecteurs : 51% USA, 11% Canada, 11% France

Y a-t-il eu des conséquences négatives ?

Avant de mettre de la publicité sur le blog, j’avais quelques peurs. Notamment celle de faire fuir les lecteurs (ce qui pourrait se traduire en l’explosion du taux de rebond et/ou le temps passé sur les pages) ou de ralentir mon site (ce qui pourrait se traduire en baisse du nombre de pages vues ou en baisse du trafic organique puisque Google est censé favoriser les pages rapides).

Je n’ai personnellement pas remarqué un ralentissement du site, qui était déjà lent à la base et de mauvais score sur les sites de speedtest (oups).

Comme vous pouvez le constater, je ne vois pas de tendance notable et j’impute davantage la baisse de trafic organique au Coronavirus (les gens ne cherchent pas tellement d’infos voyage autres qu’en relation avec l’épidémie ou alors clairement pas pour mes destinations) et à la saisonnalité.

Semaine 1 :

  • Taux de rebond : -1.46% par rapport à la semaine précédente, +1.71% par rapport au mois de janvier, +1.34% par rapport à février 2019
  • Trafic organique : +15% par rapport à la semaine précédente, +33% par rapport à la semaine équivalente du mois de janvier, +44% par rapport à tout le mois de février 2019

Semaine 2 :

  • Taux de rebond : -2.25% par rapport à la semaine précédente, -0.58% par rapport au mois de janvier, -0.94% par rapport à février 2019
  • Trafic organique : +24% par rapport à la semaine précédente, +87% par rapport à la semaine équivalente du mois de janvier, +78% par rapport à tout le mois de février 2019

Semaine 3 :

  • Taux de rebond : +2.75% par rapport à la semaine précédente, +2.16% par rapport au mois de janvier, +1.78% par rapport à février 2019
  • Trafic organique : -8% par rapport à la semaine précédente, +76% par rapport à la semaine équivalente du mois de janvier, +49% par rapport à tout le mois de février 2019

Semaine 4 :

  • Taux de rebond : -1.65% par rapport à la semaine précédente, -0.87% par rapport au mois de février, +0% par rapport à mars 2019
  • Trafic organique : +1% par rapport à la semaine précédente, +34% par rapport à la semaine équivalente du mois de février, -18% par rapport à tout le mois de mars 2019

Mettre de la pub sur son blog de voyage

Réglages de la pub sur le blog

Je n’ai pas du tout touché aux réglages de la pub sur le blog (qui ont été faits par mon account manager), parce que je voulais voir ce que cela allait donner tel quel. Les réglages sont sur le mode “équilibre“, qui se situe en gros entre une monétisation avec pour priorité les revenus, et une monétisation ayant pour priorité l’expérience utilisateur.

Ezoic utilise une technologie qui place automatiquement les publicités selon le profil du visiteur, je ne sais donc pas exactement ce que voit untel lorsqu’il visite mon blog. En regardant par moi-même, j’ai quand même noté des placements pas forcément très agréables visuellement, parfois une répétition à outrance des pubs notamment sur mobile, et des contenus pas toujours très raccords (bon ok, pas du tout !) avec le mien. Cependant je n’ai eu aucun retour négatif de mes lecteurs ni de mes proches, et compte tenu des statistiques partagées ci-dessus, j’en déduis que l’expérience n’est pas non plus traumatisante – les internautes étant par ailleurs assaillis non-stop par les pubs, je pense qu’une certaine tolérance est développée… Mais si ce n’est pas votre avis c’est important pour moi de le savoir alors dites-le moi !

Lorsque j’aurais plus de temps à y consacrer, je pense cependant qu’il y a plusieurs pistes à explorer afin de maximiser les revenus tout en proposant une expérience utilisateur plus agréable : peut-être limiter voire supprimer totalement la pub sur les pages qui génèrent des revenus d’affiliation, revoir le nombre de pubs par page, leur emplacement (notamment la sidebar !) et les thématiques/annonceurs à bannir.

Bilan de mon premier mois chez Ezoic

Je suis un peu frustrée par la baisse du nombre de page vues et de l’EPMV à la fin du premier mois, parce que j’étais persuadée que l’EPMV aller augmenter et se stabiliser autour de $8 ou $9. Selon les informations que j’ai eues d’autres blogueurs, on peut s’attendre à un EMPV entre 10 et 20 dollars pour les comptes qui marchent bien, et l’EPMV est censé augmenter après le premier mois. Je vais donc croiser les doigts pour que lorsque l’environnement sera plus favorable, l’EMPV s’accroisse de manière satisfaisante.

Mais je ne peux pas dire que je sois déçue non plus, je trouve qu’un EPMV de $7 est déjà plutôt bien, notamment comparé à ce que j’ai pu entendre de Google Adsense. En revanche si on compare à Mediavine, pour une audience composée d’au moins 60% de lecteurs se situant en Amérique du Nord, on peut espérer un EMPV doublé par rapport au mien. Mais je n’ai pas assez de pages vues pour tenter l’aventure Mediavine donc pour l’instant je reste avec Ezoic et j’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les mois à venir !

Monétiser son blog de voyage avec la pub - test d'Ezoic - Pinterest

You may also like

5 comments

Sylvain 10 mars 2020 - 19 h 33 min

Coucou Alice,

Merci pour ce partage très intéressant de ton premier mois avec Ezoic. J’hésite encore à me lancer à vrai dire et je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai un trafic apparemment plus important que moi donc potentiellement, je pourrais obtenir de plus larges revenus.

Comment calcules-tu ton EPMV. Je croyais que c’était EPMV = (revenue / (visiteurs/1000), non ?
Au plaisir d’échanger

Sylvain

Reply
Alice Cardy 11 mars 2020 - 3 h 58 min

Hello Sylvain, merci pour ton commentaire !
Tu pourrais peut-être faire un test sur un mois ou deux, quitte à exercer un plus grand contrôle des emplacements et des nombres de pub que je ne l’ai fait lors de ce premier mois si c’est ça qui te freine 🙂 L’avantage c’est que ça ne te coûte rien et que tu peux arrêter à tout moment.

Pour l’EMPV c’est bien ça. Comme lorsque tu as commenté j’avais fait l’erreur dans l’article de noter les pages vues et non les visiteurs, les chiffres n’étaient pas cohérents. Mais là cela donne donc 44.14/(5794/1000) = 7.62

Bonne journée !

Reply
Sylvain 11 mars 2020 - 9 h 51 min

Re,

oui je pourrais l’essayer sur quelques mois pour voir ce que ça donne. J’ai encore du mal à voir si ça “vaut le coup” ou non en fonction de ce que je vais gagner. C’est difficile à mesurer et chacun aura son avis sur la question, haha 🙂
Merci pour le calcul !

Sylvain

Reply
CATHY 21 mars 2020 - 12 h 23 min

Bonjour, ton article est très intéressant ! Par contre je ne comprends pas bien quand tu mets l’origine des lecteurs. A quoi cela correspond-il ? Origine des lecteurs de ton site ?? Avec une majorité provenant des USA je trouve cela bizarre puisque ton site est en français 🤔

Reply
Alice 24 mars 2020 - 23 h 11 min

Merci ! Mon blog est bilingue, et les articles en anglais sont plus nombreux. C’est donc normal que mon audience soit davantage anglophone 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More