Comment visiter le Mont Saint-Michel

by Alice
Visite du Mont Saint Michel en Normandie

Le Mont Saint-Michel est une magnifique abbaye du XIIe siècle et un village (où vivent un peu moins de 50 personnes) se tenant sur une toute petite presqu’île en Normandie. C’est aussi l’un des endroits les plus beaux et les plus magiques de France. Ce site époustouflant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est donc naturellement l’une des destinations les plus visitées du pays ! On vous présente cette magnifique île hors du temp et les vues qu’offre le Mont Saint Michel et ses mille ans d’histoire.

Nous vous donnerons également quelques conseils (comment s’y rendre, quoi faire au Mont Saint-Michel, où séjourner, …) pour profiter au mieux de votre visite sur l’une des îles les plus impressionnantes et les plus belles du monde, l’uns des trésors de France.

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie qu’en effectuant un achat ou une réservation en utilisant l’un de ces liens nous pourrions gagner une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus.

Petite histoire du Mont Saint Michel

L’île du Mont Saint-Michel est habitée depuis très longtemps, avant même la construction du monastère il y a plus de 1000 ans.

Au XIIe siècle, le Mont Saint-Michel était un important lieu de pèlerinage, mais aussi de savoir. Des artistes et des universitaires de toute l’Europe se sont rendus au Mont pour leurs travaux et trouver l’inspiration. Une grande partie des œuvres étant ainsi été créées ont été conservées par les moines de l’île.

Mais saviez-vous que le Mont Saint-Michel a également été utilisé comme prison pendant la Révolution française (et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle) ?

Le Mont Saint Michel vu depuis le pont

Comment visiter le Mont Saint Michel

Tout d’abord, perdez-vous dans l’architecture complexe du Mont St Michel

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un plan pour visiter le Mont Saint-Michel, mais vous pourriez vous perdre un peu ou ne pas arriver à atteindre l’endroit que vous cherchez. Pourquoi ne pas prendre un plan à l’Office du Tourisme dès votre arrivée ? La route allant jusqu’à l’abbaye en haut de l’île est sinueuse et croise d’autres chemins, et vous serez tentés de les voir tous (et c’est tout à fait ce que vous devriez faire !).

Notez que vous allez monter et descendre des escaliers et des sentiers pavés escarpés à peu près tout le temps, alors soyez prêts !

Entrée au Mont Saint-Michel

En train de grimper les sentiers escarpés du Mont Saint Michel Les chemins escarpés du Mont Saint Michel

Dans le détail, que visiter au Mont Saint Michel ?

L’abbaye du Mont Saint-Michel

La principale attraction de l’île, l’abbaye, est un monument spectaculaire. De loin, de l’extérieur, et de l’intérieur. C’est un bâtiment à couper le souffle, avec des couloirs magiques, une architecture surprenante et des vues impressionnantes. C’est une construction enchanteresse de style gothique où vous pourrez facilement vous perdre pendant des heures. Prévoyez donc du temps pour la visite.

A noter :

  • Nous avons visité l’abbaye en fin de la journée, pendant le spectacle des lumières qui a lieu en haute saison. Comme c’était la fin de la journée, l’endroit était relativement vide et calme, et nous avons apprécié d’avoir l’abbaye pour nous tous seuls (ou presque) !
  • Il est préférable de prendre un audioguide (3 €), afin que vous puissiez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire et l’architecture du lieu.
  • Si vous souhaitez assister à la messe au Mont Saint Michel, c’est possible. Avec la situation actuelle liée au Covid-19, il est préférable de vérifier sur le site de l’abbaye les horaires des offices.

Début de la visite du Mont Saint Michel Simone en train de regarder la vue depuis l'abbaye du Mont Saint Michel Face à la vue depuis l'intérieur de l'abbaye du Mont Saint-Michel Ballade dans les couloirs de l'abbaye du Mont Saint-Michel

Église paroissiale Saint-Pierre

Vous trouverez l’église Saint-Pierre sur la Grande Rue, à mi-hauteur de l’abbaye. Cette calme petite église est entourée d’un cimetière (où se trouve le tombeau de La Mère Poulard). Ne manquez pas les détails de l’église et la statue de Saint-Michel.

Statue de Saint Michel devant l'église Saint Pierre Church sur le Mont St Michel

La chapelle Saint-Aubert

Encore plus petite et calme que l’Eglise Saint-Pierre, la chapelle Saint-Aubert est également plus difficile à trouver. Ne passez pas à côté de ses magnifiques tableaux et de l’autel.

La Grande Rue

Se balader dans la Grande Rue c’est être transporté dans un conte de fées ou un manuscrit médiéval. Pleine de minuscules petites boutiques et cafés, la rue principale du Mont-Saint-Michel est l’incarnation de l’adorable village des histoires qu’on vous a racontées enfant. Elle peut vite être bondée de touristes, donc le meilleur moment pour s’y promener serait également la fin de la journée, lorsque l’île se vide de visiteurs et que les magasins ferment.

La Grande Rue du Mont Saint Michel depuis les remparts Jolie petite maison de la Grande Rue du Mont St Michel Autre vue de la Grande Rue sur le Mont Saint Michel

Les portes du Mont Saint Michel

Les portes du Mont Saint-Michel ne sont pas moins spectaculaires que le reste de l’île. Observez la beauté de la voûte de la Porte du Boulevard, de l’arche-tunnel avec herse grandiose de la Porte du Roy, et la jolie porte en brique de la Porte de l’Avancée.

Une des grandes portes du Mont Saint Michel Magnifique porte à l'arrivée sur le Mont St Michel Magnifique porte sur le Mont Saint Michel le soir Porte qui va au village du Mont Saint Michel

Les remparts

L’une des meilleures façons de profiter des vues qu’offre le Mont Saint-Michel est de longer les remparts de l’abbaye depuis la Porte Échauguette et de s’arrêter au panorama de la terrasse de l’Ouest pour apprécier la vue à couper le souffle.

Vue du village Mont Saint-Michel depuis les remparts Les remparts du Mont Saint Michel Simone prenant des photos de la magnifique vue sur la Terrace de l'Ouest du Mont Saint Michel

Accéder au Mont Saint-Michel

Il y a maintenant un pont reliant le continent à l’île, qui est le moyen le plus sûr et le plus recommandé pour atteindre le Mont Saint-Michel à pied.
Comme il s’agit d’une presqu’île, l’accès au Mont Saint Michel à pied à marée basse est possible. Mais même dans ce cas, la traversée de la baie du Mont Saint Michel n’est pas entièrement sûre, surtout si vous êtes seul et que vous n’avez aucune connaissance de l’endroit. Il faudrait connaître le calendrier des marées, mais les marées sont imprévisibles. Et avec les sables mouvants… Il est par contre possible d’atteindre l’île à pied accompagné d’un guide, et c’est ce que je recommanderais de faire si vous insistez vraiment pour ne pas prendre l’option la plus sûre et la plus pratique : le train gratuit partant du parking, puis une courte marche sur le pont.

Si vous souhaitez connaître l’horaire de la marée au Mont Saint Michel, vous pouvez consulter cette page.

Le Mont Saint Michel à l'horizon depuis le parking du Mont Saint-Michel

Notre visite du Mont Saint Michel

Je suis allée au Mont Saint-Michel quand j’étais enfant, et j’ai eu l’impression d’être dans un rêve ou un de conte de fées ou plutôt un roman arthurien ! Ce lieu magique (ça ne vous fait pas penser à Poudlard ?!) rempli de petites boutiques vendant des cartes postales de sorcières et des dragons miniatures, ces murs débordant d’histoire… Je ne voulais plus partir ! À cette époque les touristes pouvaient encore se rendre au Mont Saint-Michel avec leur voiture, mais ce n’est plus le cas. Cette fois, nous avons donc laissé le van sur le parking et avons pris le petit train qui vous amène au pont. Déjà depuis le train, la vue du Mont Saint-Michel de loin était saisissante !

Vue du Mont Saint Michel après la traversée de la baie du Mont Saint-Michel Vue du village Mont Saint Michel depuis le pont de la baie Sur le pont pour la traversée du Mont Saint Michel Simone sur le pont admirant la vue du Mont Saint Michel

Comment se rendre au Mont Saint-Michel

Paris – Mont Saint Michel

Il y a plusieurs façons de faire le trajet Paris Mont Saint Michel.

  1. Louer une voiture (ou prendre la sienne !) et conduire de Paris au Mont St Michel. Cela prend environ 4 heures, puis vous devrez laisser la voiture sur le parking et marcher ou, meilleure solution, prendre le train gratuit qui vous emmène au pont.
    Comparez les prix pour une location de voiture : Rental cars | EuropCar | Rent a Car  ou louez un van aménagé
  2. Prendre part à une excursion organisée d’une journée en car qui vous emmènera de Paris au Mont Saint Michel. Tout sera organisé pour votre visite, y compris le billet d’entrée à l’abbaye, un guide pour la visite et un audioguide pour l’abbaye.
    Réservez votre excursion depuis Paris
  3. Prendre le train + le bus: Vous pouvez prendre un TGV de Paris à Rennes qui met environ 2h, puis prendre l’un des 4 bus par jour allant de la gare de Rennes au Mont Saint Michel, ce qui prend environ 1h20.
    Réservez votre billet de train sur le site de oui.sncf

Saint-Malo – Mont Saint-Michel

  1. Vous pouvez facilement conduire de Saint-Malo au Mont St Michel (c’est ce que nous avons fait). Cela ne prend qu’une heure, puis vous laissez votre voiture au parking du Mont et prenez le petit train gratuit du parking au pont qui mène à l’île.
    Comparez les prix pour une location de voiture : Rental cars | EuropCar | Rent a Car  ou louez un van aménagé
  2. Vous pouvez réserver une excursion d’une journée organisée de Saint Malo au Mont Saint Michel, où tout sera déjà organisé pour votre visite. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’office du tourisme de Saint-Malo sur l’Esplanade Saint-Vincent.
  3. Vous pouvez prendre le bus Keolis allant de Saint Malo au Mont Saint Michel, mais sachez qu’il circule à peine entre octobre et mars. Entre avril et septembre, il fonctionne tous les jours (sauf qu’il ne fonctionne que le dimanche en juillet et août) avec possibilité de passer une demi-journée ou une journée complète sur le Mont. Vous devez acheter votre billet aller-retour dans le bus (23 € par adulte, 12 € pour les moins de 12 ans) en espèces (pas de carte bleue). Cliquez ici pour plus d’informations sur le site de Keolis.

Distance Saint-Malo Mont Saint-Michel : Environ 55km

Où dormir au Mont Saint Michel ?

Les meilleurs endroits où dormir au Mont Saint-Michel

Pour passer un moment véritablement magique au Mont Saint-Michel, il vaut mieux dormir au moins une nuit sur place, au lieu de rentrer à Paris par exemple (même s’il est tout à fait possible de faire une excursion d’une journée ou même d’une demie-journée).

Trouver un hôtel dans le Mont Saint Michel

Si votre budget vous le permet, passer la nuit sur le Mont Saint-Michel est une expérience incroyable. Pouvez-vous imaginer vous mettre à la place des locaux pendant 24 heures et vivre au rythme de ce lieu magique ? Passer une soirée tranquille sur le Mont Saint Michel, écouter les bruits s’éteignant avec la nuit, voir les étoiles et la lune briller sur l’abbaye, le lever de soleil sur le Mont, entendre les cloches ou peut-être même entendre le chœur des moines, voir les gens se préparer à aller travailler, se promener avant l’arrivée du reste des touristes, découvrir l’endroit à marée haute et basse… Osez dire que ça ne vous fait pas autant rêver que moi !

Du plus cher au moins cher :

Les Terraces Poulard: Une vue à couper le souffle, c’est l’hôtel parfait pour les couples | Réserver
La Mère Poulard: L’emplacement de cet iconique hôtel de charme au Mont Saint Michel ne pourrait être meilleur, également très bien pour les couples | Vérifier les prix
Le Mouton Blanc: L’hôtel a 3 bâtiments au pied de l’abbaye, avec vue sur le mont ou chambre de style médiéval | Lire les avis
Auberge Saint Pierre: Hôtel très mignon dans une maison à colombages | Réserver
Hôtel La Croix Blanche: Hôtel abordable et confortable situé dans le village | Vérifier les prix
La Vieille Auberge: Chambres abordables dans deux bâtiments différents au cœur de l’île, avec des vues à couper le souffle | Lire les avis

Trouver un hôtel près du Mont Saint-Michel

Sinon, il est parfaitement possible de passer une nuit dans l’un des villages autour du Mont Saint Michel (il y a des tonnes de petits hôtels, chambres d’hôtes et campings à proximité), ou de choisir de se baser à Saint-Malo (c’est ce que nous avons fait : nous avons conduit de Saint-Malo au Mont Saint-Michel) ou à Rennes – toutes les deux à environ 1h de route.

| Si vous prévoyez de vous baser à Saint-Malo, voici notre article sur la ville

Quand visiter Mont Saint Michel

Quel est le meilleur moment de l’année pour un séjour au Mont Saint-Michel ?

On ne peut vous conseiller que d’éviter la haute saison (juillet et août) si vous voulez éviter la circulation sur la route et la foule sur le Mont. Le Mont Saint Michel étant l’un des lieux les plus visités en France, il est pris d’assaut par les touristes pendant les mois d’été, et cela peut être un peu oppressant. Essayez donc de visiter le Mont Saint Michel hors saison si vous le pouvez.

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le Mont Saint Michel ?

Essayer de vous y rendre tôt le matin…

Ceci dit, visiter le Mont pendant la haute saison peut être totalement gérable si vous y allez tôt le matin ou le soir. Nous ne sommes notoirement pas des lève-tôt (enfin, pas moi en tout cas !), donc nous n’y sommes pas allés le matin, mais c’est certainement le moment idéal pour une vue imprenable sur le Mont Saint Michel sous la magnifique lumière du lever de soleil. Partir tôt le matin vous permettra également de visiter l’abbaye à l’abri de la foule et de faire le tour de l’île tranquillement sans avoir peur que les lieux (monuments, magasins, restaurants) ne ferment.

…ou en fin de journée

Comme nous venions de Saint-Malo et ne voulions pas nous réveiller à l’aube, nous avons décidé d’aller visiter le Mont Saint Michel en fin d’après-midi. La lumière était magnifique aussi, et l’île n’était pas du tout bondée, et se vidait même petit à petit. Nous avons pris notre temps pour faire le tour car nous savions que nous manquerions les heures d’ouverture habituelles de l’abbaye.

La Grande Rue du Mont Saint Michel le soir Balade autour du Mont Saint Michel le soir Petits magasins et restaurants sur la Grande Rue du Mont Saint Michel le soir

Mais nous savions justement qu’il y avait un spectacle de lumières dans l’abbaye la nuit, et c’était notre objectif ! Comme nous sommes allés à l’ouverture du spectacle nocturne, il y avait encore de la lumière à l’extérieur et nous avons eu la chance de visiter comme tous les autres visiteurs, et aussi de voir de jolis spectacles de lumières qui ont donné à l’abbaye une atmosphère fascinante. Si le spectacle des lumières est d’actu lors de votre visite sur le Mont, n’hésitez pas à aller le voir !

L'abbaye du Mont Saint Michel le soir Simone se baladant sur le Mont St Michel Abbey le soir Le réfectoire de l'abbaye du Mont Saint-Michel le soir

Temps de visite du Mont Saint-Michel

Le temps de visite du Mont Saint-Michel va vraiment dépendre de ce que vous souhaitez voir. Si vous voulez seulement faire une petite balade jusqu’à l’abbaye, la visiter et repartir, une demie-journée (environ 4h) vous suffira. Si vous avez plus de temps vous pourrez vraiment profiter de toute la beauté et des édifices du Mont, ainsi que des petites échoppes parsemées sur l’île. Pourquoi pas même passer un week end au Mont Saint-Michel ?

Equipement à ne pas oublier lors d’une visite du Mont Saint Michel

  • De bonnes chaussures, avec toutes les montées et descentes escarpées qui vous attendent ! Du type chaussures de marche imperméables (la météo pouvant être changeante, mieux vaut être bien équipé !)
  • Un coupe-vent voire une polaire parce que le temps peut être très venteux au Mont. Mieux vaut être préparé et avoir quelque chose à mettre pour éviter d’avoir froid. The North Face fait des vestes imperméables mais respirantes très sympa, ainsi que d’excellentes polaires.
  • Une écharpe, pour les mêmes raisons et surtout si vous avez la gorge fragile comme moi.
  • Un sac à dos pour mettre votre repas (les restaurants sont assez chers sur l’île et il est quasi impossible de trouver des plats vegan), vos effets personnels et votre veste. Ceux-là sont sympa : les modèles Nova ou Daypack de Herschel Supply Co., le Vault de The North Face ou le Kanken de Fjallraven.
  • Un bon appareil photo et plusieurs cartes SD ! Toutes les photos que vous voyez ont été prises avec notre Sony A600.

 

Tout savoir pour visiter le Mont Saint Michel Pinterest

 

You may also like

4 comments

Charlotte 20 juin 2020 - 12 h 06 min

J’adore l’atmosphère que dégagent vos photos, il y a vraiment quelque chose qui en ressort. Vous nous faites voyager avec nous !. Je suis allée au Mont St Michel pour la première fois il y a deux ans seulement, en faisant une étape à Saint-Malo. Magnifique région ☀️

Reply
Maya 20 juin 2020 - 12 h 23 min

J’aime trop ton article ! Il est super bien écrit et donne vraiment envie de s’y rendre 😊 j’ai toujours rêver d’y aller mais c’est un peu loin de chez moi donc dans les prochaines années j’espère 🙃

Reply
Celine de Je Papote 20 juin 2020 - 12 h 25 min

J’adore le Mont Saint Michel (malgré le monde). Tes photos sont superbes !

Reply
Salomé 22 juin 2020 - 10 h 59 min

Merci pour ce superbe article complet sur le Mont Saint Michel ! Je le garde de côté pour préparer notre prochaine visite là bas.
Je ne savais même pas que c’était une prison à l’époque.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More