Biarritz-Rome via Barcelone avec un bébé | une aventure par voie terrestre et maritime

by Alice
Carte de l'itinéraire de Biarritz à Rome

Après avoir découvert la vie tranquille de Biarritz en saison basse et sous des pluies exceptionnelles, nous avons dû nous rendre à Rome, de façon un peu inattendue. Comme les deux villes sont vraiment loins pour faire le trajet en van dans des conditions météorologiques compliquées et que nous ne voulions plus faire faire autant de route à notre bébé, nous nous sommes mis en quête d’une façon plus pratique de nous rendre de Biarritz à Rome.


Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous faites une réservation ou un achat en utilisant un de ces liens, nous pourrions toucher une petite commission… sans que cela ne vous coûte un centime!


Notre itinéraire Biarritz-Rome via Barcelone

Après maintes recherches et discussions, nous avons décidé que nous irions ensemble en van jusqu’à San Sebastian où Cesare et moi prendrions le train jusqu’à Barcelone pendant que Simone irait en van. Comme nous savions qu’avec la météo la route risquerait d’être longue pour Simone, nous avons décidé que je passerai une nuit à l’hôtel à Barcelone avec Cesare. Ensuite, nous prendrions tous les 3 le ferry jusqu’à Civitavecchia, à 1h de Rome.

Biarritz-San Sebastian

Nous avons donc quitté notre super Airbnb à Biarritz pour faire la route en van (plein a craquer) jusqu’à San Sebastian. La route s’est plutôt bien passé malgré des vents violents (l’ouest de la France était en vigilance orange et idem pour l’Espagne).

Nous étions un peu en avance à la gare de Donostia, donc Simone s’est occupé de Cesare pour me donner mes dernières minutes de liberté ! Une fois les portes ouvertes pour le train allant à Barcelone (il y avait un contrôle de passeport), j’ai mis Cesare dans mon écharpe de portage Oscha, pris mon sac à dos, et direction notre wagon.

San Sebastian – Barcelone en train : 6h de voyage

Avant de monter dans le train à San Sebastian sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferryCesare dans le train entre San Sebastian et Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry

Pour une 10aine d’euros de plus qu’en seconde j’ai pris un siège en première. Le wagon était plutôt petit mais confortable, et les gens étaient adorables. Tout le monde souriait et faisait des grimaces à Cesare, c’était agréable de ne pas nous sentir comme les intrus. De toute façon, Cesare a été super !

En train il ne dort ni ne tète ou alors très peu et cette fois-ci n’a pas été différente : il a dormi un peu moins d’une heure et pour ça j’ai dû le mettre au sein en écharpe et marcher de long en large… Ça m’a quand même permis de dormir 30min pendant qu’il était KO, ce qui m’a fait du bien. A part ça il n’a pas pleuré, bien qu’il se soit pas mal ennuyé et qu’il ait fallu l’occuper non-stop pendant les 6h de voyage.  C’était légèrement épuisant, mais on l’a fait !

24h à Barcelone avec un bébé

Nous sommes arrivés vers 22h à la gare de Barcelone Sants et j’avais réservé une chambre à l’hôtel H10 Itaca, situé à environ 10min de marche de la gare. J’ai donc remis Cesare en écharpe dans le train et j’ai fait le trajet jusqu’à l’hôtel. Mon sac était relativement lourd et pourtant j’avais vraiment pris le minimum pour ce voyage.

La chambre d'hôtel H10 à Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry Cesare sur le lit de notre chambre d'hôtel à Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry
Le check-in fut rapide, la chambre très agréable. Le lit parapluie nous attendait et j’ai pu y mettre Cesare le temps de dîner rapidement et de tout préparer pour dormir. Le pauvre était à bout et nous nous sommes couchés tous les deux dans le grand lit vers minuit….

Pour nous réveiller à 10h ! Le bonheur ! Le temps de me préparer et de faire les sacs, j’ai tantôt mis Cesare dans le lit parapluie, tantôt porté sur mon dos dans mon porte-bébé Isara. Il n’y a que pour la douche où j’ai dû le prendre avec moi parce qu’il ne me voyait pas depuis le couloir où j’avais avancé le lit parapluie et étant en pleine phase de l’angoisse d’abandon c’était insoutenable pour lui. Ça a été un peu galère parce que je n’avais pas trop réfléchi à comment faire et surtout qu’il pèse beaucoup plus lourd que lorsque je m’amusais à prendre la douche avec lui à Munich l’été dernier ! Mais enfin nous y sommes arrivés et j’ai fait le check out à midi.

J’avais mis l’essentiel dans un tote bag et ma banane (sexy je sais, mais vraiment pratique en portage !) et j’ai laissé le reste dans mon sac à dos qui a été mis en consigne.

Avant de monter dans le train à San Sebastian sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry.jpg

 

Visiter Barcelone avec un bébé

Je n’avais pas tellement réfléchi à quoi faire de ma journée, surtout que Simone devait nous rejoindre assez tôt. Mais cela ne s’est pas du tout passé comme ça : il n’a jamais pu garer le van en sécurité au ferry et n’en a donc pas bougé jusqu’au soir… Bref, j’ai d’abord décidé d’aller voir le monument le plus proche. Cesare était en écharpe, et en moins de 15min il dormait. Je suis arrivée et là je me suis rendue à l’évidence : je voulais vraiment aller voir la Sagrada Familia que je n’avais pas vu lors de mon séjour à Barcelone il y a 10 ans. Évidemment elle était de l’autre côté de la ville et avec Cesare endormi je ne voulais pas prendre les transports. Qu’à cela ne tienne, j’ai marché !

Au réveil de Cesare je n’y étais pas encore, et j’avais faim. Le premier resto vegan que je voulais tester étant fermé, je me suis rabattue sur l’option la plus proche. Et j’ai très bien fait !

Mon déjeuner à Eat my trip a été vraiment super ! Le personnel était génial, gentil, accueillant, la nourriture était copieuse et délicieuse, je ne vous raconte même pas les pâtisseries végane…..! Bref j’ai littéralement trop mangé, ce n’était pas évident de porter Cesare après ça !!

Restaurant Eat my trip à Barcelone sur notre trajet Biarritz RomePlat au restaurant vegan friendly Eat my Trip à Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome

D’ailleurs j’avais décidé de le porter sur la hanche en écharpe parce que je me doutais qu’il voudrait téter comme le faire dans un endroit public le perturbe un peu (c’est un grand curieux) et qu’il n’avait du coup pas bu grand chose au resto.

Nous sommes enfin arrivés à la Sagrada Familia, mais le prix a été totalement rédhibitoire pour moi. De l’extérieur c’était très bien aussi ! Cesare s’étant rendormir, j’ai décidé de mettre le cap sur d’autres lieux incontournables histoire de me faire une petite visite.

Devant la Sagrada Familia à Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome A Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome en train et ferry

C’est le moment de repartir venu que Cesare s’est réveillé. J’ai donc fait une pause tétée (et repos !) sur un banc avant de me diriger vers le métro. À l’hôtel, j’ai récupéré mon sac à dos et je n’ai pas pris le temps de tout re-ranger donc j’avais Cesare en ventral (lui par contre j’avais pris le temps de bien le remettre dans l’écharpe), le sac sur le dos et un tote sur une épaule… Pas idéal.

Nous avons pris le métro mais ensuite il me restait encore 25min de marche pour arriver au ferry. J’étais vraiment heureuse quand Simone est arrivé pour prendre Cesare !

Au total ce jour là j’ai fait 20km en portant Cesare…. Ça relève presque de l’inconscience et mes muscles et articulations ont râlé pendant plusieurs jours après ça. D’ailleurs le lendemain je ne l’ai pas porté du tout !

20km à pieds avec un bébé à Barcelone sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry

Ferry de Barcelone à Civitavecchia : 20h de traversée

Malheureusement à cause des conditions météo notre départ était repoussé de 3 bonnes heures…. Dur dur car nous étions tous déjà très fatigués et un départ repoussé de 22h à 1h du matin… Ce fut difficile ! En plus nous étions plus où moins à cours de couches et Cesare est extrêmement cool mais il a ses limites…. Le pauvre n’en pouvait plus du tout… En plus il faisait très froid dehors donc nous étions confinés dans le van bref, pas top.

Par contre nos tickets faisaient office de clés pour notre cabine extérieure (c’est-à-dire avec fenêtre), nous n’avions donc pas à faire de check-in comme à Klaipeda. Une fois le van garé (ce qui a encore été tout un cirque….) nous nous sommes rendus directement dans la cabine. Nous avons changé Cesare, nous sommes mis en pyjama et extinction des feux !

Réveil à 10h par un bruit sourd suivi d’un hurlement perçant de Cesare : il est tombé du lit….. Oups. Heureusement il n’a absolument rien eu et un câlin et une tétée l’ont calmé. Nous arrivions trop tard pour le petit-déj au buffet, alors nous sommes allés au bar. Nous avons fait le tour du bateau, rien d’extraordinaire et nous ne pouvions pas sortir à cause du temps…

Pour le déjeuner, le personnel a été aux petits soins pour Cesare qui décidément conquiert tout le monde…. On nous a offert une banane pour qu’il puisse manger avec nous et il s’est régalé !

Cesare et son père sur le ferry pendant notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry Dans la cabine privée du ferry sur notre trajet Biarritz Rome via Barcelone en train et ferry
La traversée s’est bien passée même si la fin est un peu longue pour nous qui n’avons pas prévu grand chose à faire, alors que Cesare était beaucoup plus actif qu’il ne l’était à Klaipeda.

Pour sortir le van ce fut encore un peu n’importe quoi, mais nous espérons que c’est notre dernier rodéo !

Civitavecchia- Rome : 1h de route

Aucun souci à déclarer, 1h de van et nous étions enfin à Rome !

You may also like

4 comments

Cochet Michelle 14 janvier 2020 - 13 h 57 min

Pas facile de faire un voyage avec un enfant de 8 mois !!!!mais rien n est impossible quand on veut on y arrive !!!!il faut beaucoup de courage et force pour porter Cesare
La vie romaine va être plus calme
Bisous à vous

Reply
Angéline Rhodes 14 janvier 2020 - 17 h 18 min

Super article ! Superbes photos !
Trop cool de vous lire 🙂

Reply
sophie 13 avril 2020 - 15 h 06 min

Très bon article qui donne envie de voyager en van !

Reply
Alice 15 avril 2020 - 12 h 30 min

Merci beaucoup !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More