L’accrobranche pour les petits au Coudou Parc

by Alice
accrobranche pour les petits tenue

Ce mois ci nous avons testé une nouvelle activité “aventure” adaptée à notre fils de 3 ans : l’accrobranche pas loin de chez nous, au Coudou Parc dans le bois de la Coudoulière à 20min de Toulon. J’adore l’accrobranche et j’avais vraiment envie de pouvoir en faire en famille. Même si pour l’instant on ne peut évidemment pas faire les mêmes parcours, j’ai été ravie de voir qu’il existait la possibilité de faire de l’accrobranche pour les enfants en bas âge aussi !

L’accrobranche pour les petits, comment ça se passe ?

Dans ce parc il y a 3 types de parcours différents pour les petits, dont le Petit Mousse, dès 2 ans (les autres étant les Pirates pour les 3 à 6 ans, et un autre type de parcours à partir de 6 ans  – et évidemment, des parcours adultes). Une fois le billet payé (8€ pour les P’tits Mousses, gratuit pour les adultes accompagnateurs), l’enfant est équipé d’un baudrier adapté à sa carrure puis il passe à l’instruction des consignes de sécurité.

Il y a deux choses importantes à retenir : la façon de passer le mousqueton à certains endroits de la ligne de vie (qui permet de ne pas avoir à se détacher et se rattacher), et la façon d’attacher le petit pour la tyrolienne et où il doit mettre ses mains à ce moment-là du parcours.

 

En quoi consiste le parcours des tout petits

Le circuit des P’tits Mousses est composé de 3 parcours, avec plein d’activités différentes que j’ai trouvées diverses et très sympa. Il y a une tyrolienne et deux “chariots”, ainsi que plein d’activités de différents niveaux de difficultés.
Les parents ne font pas le parcours mais peuvent tout le temps rester à côté, se trouvant alors à même hauteur que les enfants. J’ai trouvé ça très bien, ça permet d’être toujours à côté mais aussi de laisser aux enfants la possibilité d’avoir leur autonomie et de se rendre compte qu’ils font le parcours eux-mêmes.

 

Est-ce que l’accrobranche pour les enfants c’est difficile ?

J’ai trouvé les parcours vraiment bien faits, et il y a quelques passages qui ont posé des difficultés à Cesare. Deux passages avec des supports qui bougent l’ont mis en difficulté, sentir que ce qu’il y avait sous ses pieds bougeait indépendamment était compliqué pour lui et à suscité une crise à chaque passage. Un autre passage qui bougeait mais qui offrait quand même plus de stabilité lui faisait peur mais la deuxième fois il s’est senti plus en sécurité et nous avons évité une nouvelle crise.

L’avantage aussi c’est de voir d’autres enfants de son âge le faire, ce qui le motivait et lui montrait que c’était réalisable et non dangereux, et de voir aussi les plus grands faire des choses encore plus “spectaculaires”.

 

La tyrolienne lui faisait également très peur. La première fois fut extrêmement compliquée, même dans mes bras il ne voulait pas et il n’a pas pu en profiter. Puis au second passage je l’ai convaincu que je le tenais, il a pu se détendre et ça lui a plu. Il a même voulu recommencer et comme il n’y avait personne derrière lui il est reparti pour un tour et j’ai même pu le lâcher, il a adoré, ouf ! Si vous voulez le voir en pleine action sur la tyrolienne, rendez-vous sur notre compte Instagram !

Enfin dernière difficulté : le passage du mousqueton à certains endroits. Ce fut l’origine de bien des crises de frustration, et je trouve en effet compliqué pour les petits de bien comprendre et réussir à faire ce passage. Il s’avère aussi qu’on est à 3 ans en plein dans le moment de la frustration de ne pas arriver à faire des choses, donc ça n’a pas aidé. Je pense qu’il aurait eu une réaction moins vive il y a quelques mois sur la même difficulté.

 

Comment se rendre au Coudou Parc

Nous avons fait le trajet jusqu’au bois de la Coudoulière à Six-Fours en voiture,  sans réserver. Bien qu’il soit presque indispensable de réserver pour les adultes, les plus petits (moins de 7 ans) n’ont pas besoin de réservation.
Côté tenue, habits de sport et chaussures fermées. Nous avons mis à Cesare des leggings et un t-shirt par-dessus un body, et ses chaussures Wildling. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre donc nous nous sommes aussi habillés pour être confortables.

Une fois garés au bois de la Coudoulière le chemin est très bien indiqué pour le Coudou Parc.

Il y a des tables de picnic au niveau des parcours, et faire une petite pause goûter nous a bien aidé à faire relâcher la pression quand Cesare commençait à être trop frustré !

 

Conclusion

Malgré les grands moments de frustration et de désarroi, Cesare a adoré. Sur le moment il a toujours voulu recommencer ou continuer, et il nous a dit avoir adoré l’activité et vouloir y retourner.
Côté parents même ressenti, malgré des moments ayant mis nos nerfs à rude épreuve nous sommes sortis du parc ravis tous les deux et prêts à réitérer l’expérience. La gentillesse du personnel et la beauté des lieux n’y est pas pour rien, il faut le souligner. Surtout que je trouve le prix de 8€ tout à fait abordable. Je recommande donc à tous les parents à la recherche d’un peu d’aventure d’essayer une petite séance d’accrobranche, même avec les plus petits !

l'accrobranche pour les petits pinterest

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More