YogadujourBonjour : le concept


Rejoignez-moi pour le défi #YogadujourBonjour sur Facebook ! 


Article écrit par : Alice

Pourquoi YogadujourBonjour ?

Certain.e.s d’entre vous le savent, je suis fascinée par le yoga. J’ai commencé à pratiquer sérieusement depuis le printemps 2017 (mais ma première expérience a eu lieu en 2011) et je tombe un peu plus amoureuse du yoga à chaque séance.

À plusieurs reprises j’ai essayé de pratiquer tous les jours, entre 25 et 90 minutes, et à chaque fois j’ai fini par arrêter.
À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas déroulé mon tapis ni respiré pleinement depuis plus de 10 jours alors que j’avais recommencé à aller en cours 3 fois par semaine. J’ai de bonnes raisons. N’étant pas chez moi depuis 2 semaines, il m’a fallu 1h30 (et encore, j’ai fini en uber !) pour rentrer de mon dernier cours, qui s’est fini à 21h30. Ça m’a déjà  bien échaudée et j’aurais pu y aller le dimanche, mais j’étais trop fatiguée. Alors je me suis promis d’y aller au moins une fois dans la semaine suivante, quitte à rentrer très tard. Et puis je me suis blessée au muscle trapèze et ça fait une semaine que certains mouvements me font assez mal pour en avoir les larmes aux yeux.

Bref, tout ça pour dire que j’ai de bonnes raisons de ne pas aller en cours de yoga – on a tou.te.s de bonnes raisons. Mais même ces bonnes raisons ne sont pas assez bonnes pour ne pas du tout faire de yoga, sous n’importe quelle forme.

L’origine de YogadujourBonjour

Alors que j’avais le haut du dos complètement bloqué à cause d’un problème au muscle trapèze, j’ai écouté pour la première fois le podcast de Rachel Brathen (en anglais). J’ai évidemment commencé par son épisode sur le yoga comme je ne la connaissais pas (depuis j’ai écouté plein d’autres épisodes, elle est super !). J’ai adoré sa façon de penser le yoga et d’en parler, qui collent vraiment à la vision que j’en ai moi-même. Elle est à l’origine de #yogaeverydamnday sur instagram, et l’esprit correspond totalement à l’idée que je me fais de la pratique du yoga.

À savoir une pratique quotidienne, mais qui peut prendre des formes très différentes. Ça veut dire que même les jours où je ne me sens pas de faire une séance de vinyasa par exemple, je peux faire de la méditation. Ou de la respiration, ou me concentrer sur un point de théorie philosophique ou pratique. Donc vraiment aucune excuse de ne pas pratiquer d’une manière ou d’une autre. La pratique peut durer quelques minutes ou plus d’une heure, aucune importance.



YogadujourBonjour (1)

YogadujourBonjour sur Facebook

Évidemment je suis très motivée à refaire de la place au yoga dans ma vie quotidienne, mais parfois ça ne suffit pas. Du coup j’ai décidé de partager mon « défi »  YogadujourBonjour, avec mes ami.e.s, ami.e.s d’ami.e.s, famille et illustres inconnu.e.s qui je l’espère deviendront plus que ça. Les défis comme la pratique du yoga, c’est toujours plus sympa en communauté !

Comme la pratique peut prendre des formes très différentes, tout le monde peut participer quelque soit son niveau, sa connaissance du yoga, son rythme et son niveau de vie. Il suffit d’avoir un tapis de yoga (même un premier prix chez Decathlon fera l’affaire pour commencer) et une connexion internet.

Le but étant de se motiver ensemble à ne pas louper un jour, en se rappelant mutuellement que 5 minutes à fermer les yeux assis.e sur son tapis suffisent lorsque nous n’avons ni le temps ni l’envie de faire une séance d’asana.

J’ai créé un groupe Facebook dans lequel tout le monde peut partager sa pratique, poser ses questions, donner des bons plans, ou échanger sur le yoga. Venez me rejoindre, le défi commence le samedi 14 octobre !

 

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Hélène - GOOD LIFE 101

    Je suis dans une démarche similaire avec la méditation : je médite de temps en temps depuis l’an dernier, mais j’ai du mal à être régulière, alors je viens de m’inscrire à un programme de 8 semaines pour mieux m’ancrer dans la pratique.
    La régularité, c’est à la fois crucial et difficile à mettre en oeuvre… on se fait vite bouffer par le quotidien. Alors super idée, je pense que je vais m’inscrire à ton défi !

  2. 4
    MAMS

    Hello ma super woman de fille 😉 Chaque jour tu me surprendras, de ton premier souffle à mon dernier 😉 tiens tiens … il doit y avoir une question de souffle aussi dans le Yoga 🙂
    Super Défi !! Comme tu le sais , je fais du Taïso où nous faisons quelques postures de yoga parfois ( chien tête en bas etc…) et je viens de m’inscrire au Basic fit où je vais tester les cours de Yoga virtuel à défaut de tester en live… Je pratique aussi la méditation avec les vidéos de Christophe André mais pas assez régulièrement, je pratique le gainage à la maison sur les conseils d’un médecin et de mon kiné/ostéo … Enfin, comme beaucoup, j’ai du mal à être régulière et c’est alors que ton défi m’intéresse au plus haut point ! c’est plus motivant à plusieurs et plus stimulant ! Alors un grand MERCI ! Tu es une fille Géniale ! <3 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *