Visiter Dinan en Bretagne… même quand il fait gris !


EN FRANCAIS, Europe, France / Friday, August 3rd, 2018

Nous avions prévu de visiter Dinan très brièvement, mais cette ville médiévale est tellement charmante même par temps gris que nous y sommes restés une demie-journée. Pour autant, nous n’avons pas pu tout voir, et on vous conseille plutôt de prévoir une journée pour visiter Dinan histoire de tout faire sans vous presser.

Petites rues pavées, maisons à colombages, remparts et grand château, il y a milles choses à voir !

Maisons traditionnelles à pans de bois et tour de l'horloge à Dinan

Et… visiter Dinan en camping-car ou en van, c’est possible ? Oui ! Nous avons garé le van à une vingtaine de minutes à pieds du centre ville historique – sur une place de parking gratuite. Nous avons vu un camping-car sur une de ces places aussi, donc ce n’est pas un problème. La balade depuis le parking a été agréable parce que même à l’extérieur des 2.7 km de remparts se trouvent de jolies petites maisons. Une fois enfoncés dans la cité médiévale, nous ne savions plus où donner de la tête et avons complètement oublié le mauvais temps ! Notre bonne idée de la journée : visiter le château de Dinan en dernier – il est plus beaucoup grand qu’il en a l’air…

Que faire et comment visiter Dinan lorsqu’il fait gris ?

Le centre ville historique médiéval de Dinan

On y trouve 130 jolies maisons à pans de bois aux multiples couleurs, construites entre le 15ème et le 18ème siècle. Elles contribuent à donner l’impression d’avoir remonté le temps et de se balader dans un village d’une autre époque. Même un ciel bien gris ne peut gâcher ça (au contraire, ça donne un petit air dramatique aux photos !). Se perdre dans un autre monde est une des meilleures expériences d’un voyage, et visiter Dinan permet réellement de se sentir ailleurs, à un autre moment, dans un autre monde. Dans la rue, les musiciens joueurs d’instruments bretons anciens facilitent le chemin de l’imagination…

Jolies maisons à pans de bois aux multiples couleurs à Dinan Visiter Dinan par ciel gris pour voir les jolies maisons médiévales

Nous avons adoré nous promener et visiter Dinan sans plan, au petit bonheur la chance, à travers ses ruelles riches d’histoire.

Vous ne pourrez pas louper la Tour de l’horloge, construite à la fin du 15ème siècle et haute de 46 mètres. Nous n’y sommes pas montés, mais après une flopée de marches (bon courage), elle offre un panorama à couper le souffle sur la ville. Si vous n’avez pas trop le temps et comptez visiter le chateau, vous pouvez éventuellement vous épargner la montée. L’horloge sonne tous les quarts d’heures, les demies-heures, et les heures !

Visiter Dinan - Tour de l'horloge et maisons colorées

Si les édifices religieux vous intéressent, Dinan en possède deux notables. La basilique Saint Sauveur de Dinan, bâtie au 12ème siècle – mais restée inachevée – combine des influences romanes, perses et byzantines. Quant à l’église gothique Saint Malo, elle se trouve à l’opposée du centre historique.

Basilique Saint Sauveur de Dinan

Nous avons bien entendu (ahem) loupé l’emblématique rue de Jerzual… Soyez donc plus préparés que nous et ne manquez pas cette rue pittoresque de la ville – une des plus jolies – abritant de jolies maisons en pans de bois du 15ème siècle. Cette rue en pente raide a longtemps été le seul passage reliant la ville historique au port et est toujours parsemée de boutiques d’artisans (même s’il ne s’agit pas des mêmes qu’il y a dix siècles !) et d’artistes.

Les remparts

Nous ne nous sommes pas baladés sur les remparts parce que nous commencions à être en retard sur le planning.
Ils sont cependant accessibles à côté du château, sur une portion seulement. Même si nous n’en avons pas profité et même par mauvais temps (du moins tant qu’il ne pleut pas !), la vue sur les toits de la ville et la vallée du Rance vaut le détour. Si vous voulez parcourir la totalité des remparts, il vous faudra prendre part à une visite guidée organisée.

Remparts de Dinan Visiter Dinan et son château

Le château de Dinan

Ne vous fiez pas aux apparences ! Le château de Dinan est bien plus grand qu’il en a l’air, ce qui s’explique par ses étages en sous-sol. Cet édifice incontournable de la ville est bien mis en valeur par une muséographie sobre mais claire permettant d’en apprendre plus sur l’histoire ducale de Bretagne. Vous pourrez visiter les appartements du duc, les salles des gardes, et même la cuisine (soyez bien attentifs aux détails mis en valeur par les posters informatifs, c’est passionnant !). Résidence ducale habitée à l’époque (avant que le donjon soit transformé en prison – puis en musée), le château de Dinan avait néanmoins une nature défensive visant à protéger la ville. La visite de toutes les salles, coins et recoins est très intéressante et permet de continuer son immersion en pays médiéval.

Salle de réception du château ducal de Dinan Une salle et fenêtre des appartements ducals du château de Dinan à visiter Alice sur les remparts du château de Dinan à visiter absolument

Après des escaliers très étroits, le château offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours, rendu encore plus dramatique par le ciel gris.

Simone devant la vue du château de Dinan Vue du toit du château de Dinan et drapeau breton Visiter Dinan et admirer la ville médiévale depuis le château Jolie vue médiévale depuis le château qui donne envie de visiter Dinan

Le port et les bords du Rance

Il nous était impossible de nous attarder plus longtemps à Dinan, mais si vous avez un peu plus de temps que nous, faites un petit tour par le port de Dinan et les bords du Rance (dont l’estuaire se trouve à Saint-Malo). Passez par la rue du Jerzual et la rue du Petit Fort pour vous rendre en bas de la cité médiévale.


Informations pratiques

• L’office de tourisme de Dinan offre des informations sur la ville et les monuments.

• Attention :
-vous devez avoir des espèces pour payer votre entrée au château, la CB est refusée. Tarif de 2,90€ à 7€.
-le château est ouvert tous les jours de fin mars à fin septembre. Des visites guidées sont proposées de mai à septembre, et des soirées nocturnes ont lieu en juillet et août.
-la Tour de l’Horloge est ouverte tous les jours de fin mars à fin septembre.

• Pour manger locavore, bio, et avec des options végétariennes et véganes à Dinan, rendez-vous au restaurant D’icidelà – 14 rue des Rouairies (du lundi au vendredi de 11h30 à 18h).

Visiter Dinan et manger locavore bio et vegan chez D'icidela

• Dinan se trouve à 30 min de voiture de Saint-Malo, et à une petite heure de route du Mont Saint-Michel.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.