Voyage bien-être en famille à Aix les Bains


EN FRANCAIS, Europe, France / Tuesday, July 9th, 2019

En juin nous avons décidé de faire notre premier vrai voyage avec Cesare, notre bébé alors âgé de 2 mois. Et nous avons jeté notre dévolu sur la jolie ville d’Aix les Bains, à 1h30 de route de Grenoble. Nous avons mis un peu plus de temps que prévu pour arriver à cause de la pluie, mais la vue sur le lac et les montagnes en arrivant n’en était pas moins impressionnante !

1er jour pour visiter Aix les Bains

Magnifique suite à l’Hôtel des Eaux

L'hôtel des Eaux à Aix les Bains

En arrivant nous sommes directement allés nous poser à l’Hôtel des Eaux. Une très belle suite nous attendait (un veut le numéro du décorateur d’intérieur !!), grande, hyper cosy, et d’un calme absolu. Le lit de bébé pour Cesare était déjà prêt à notre arrivée et nous avons pris le temps de nous installer avant de partir à la recherche d’un endroit pour déjeuner rapidement avant notre activité de l’après-midi.

Simone et Cesare posés à l'hôtel

La chambre de notre suite à l'Hôtel des Eaux à Aix les Bains

Nous avons trouvé à proximité de l’office du tourisme où nous avions rendez-nous le salon de thé La Potinière – avec une salade végétarienne (qui était végane) et où nous avons donc pu manger rapidement avant de commencer à visiter Aix les Bains.

Visite guidée d’Aix les Bains à l’époque romaine

L’office du tourisme d’Aix les Bains Riviera des Alpes propose plusieurs visites thématiques de la ville, et entre Simone qui vient de Rome, et notre petit Cesare… le choix était vite fait !

Nous avions donc rendez-vous à l’office du tourisme au centre ville pour la visite guidée d’Aix les Bains à l’époque romaine. Notre guide nous a fourni un système d’oreillette pour pouvoir parfaitement entendre ce qu’elle disait, et nous avons débuté la visite en commençant par les ruines des Thermes romaines, situées dans le même bâtiment. Nous avons pu en apprendre beaucoup sur les origines des thermes, ainsi que sur l’organisation de la ville à l’époque romaine.

Après cette partie fascinante de la visite, nous sommes sortis du bâtiment afin d’aller voir l’arc de Campanus, avant de nous rendre au temple de Diane. Ce dernier a été évidemment largement détruit et réutilisé. Aujourd’hui, il fait partie de l’hôtel de ville, qui comporte une grande salle constituant une partie des ruines du temple, où se trouvent des objets et des statues de l’époque romaine. Encore une fois, les explications de notre guide nous ont permis d’en apprendre plus sur Aix les Bains et sa situation géographie, économique et sociale pendant l’Antiquité.
Nous avons adoré cette visite (certes, Cesare a principalement fait la sieste dans son sling…) !

L'arc de Campanus à Aix les Bains

Une statue romaine à Aix les Bains

Et pour finir cette journée à Aix les Bains… petit dîner italien

Une fois un peu reposés à l’hôtel, nous sommes sortis pour aller dîner. Le restaurant italien Le passé – que nous avions croisé en allant à l’office du tourisme – proposait des pâtes qui devraient être véganes, alors nous ne nous sommes pas faits prier. Le repas était sympa, et l’ambiance bonne enfant dans ce restaurant dont les clients étaient largement composés d’habitués.

Restaurant italien Le Passé à Aix les Bains

2ème jour à visiter Aix les Bains: le Lac du Bourget

Un amour de lac

Les lacs et les montagnes, on doit avouer que c’est plutôt notre truc. Rappelez-vous notre énorme coup de cœur pour le Lac Tahoe aux États-Unis, et plus récemment notre sortie au lac de Paladru

Avec la naissance de Cesare, nous avions vraiment besoin d’un grand bol d’air frais, d’une nature qui nous permette de nous retrouver et de RES-PI-RER. C’était largement le but de notre voyage à Aix les Bains : nous chouchouter grâce à un doux voyage en famille. Pari gagné ! Le lac du Bourget, c’est juste un énorme poumon, un cadeau pour les yeux, et un moteur d’envie pour reprendre des activités que nous aimons.

En arrivant au lac, nous avions déjà la patate. Il faisait un temps magnifique, nous avons pu nous poser en terrasse pour déjeuner tout en observant le lac et la montagne. Après avoir pris notre temps pour déjeuner et déguster notre dessert, il était l’heure d’aller récupérer nos tickets pour la croisière découverte commentée sur le lac du Bourget.

Moment de fraîcheur au Lac du Bourget à Aix les Bains Déjeuner en terrasse au bord du Lac du Bourget

La croisière découverte sur le Lac du Bourget

Contrairement à la plupart des autres passagers du bateau, nous sommes restés en bas dans le bateau, plutôt que d’aller en haut à l’air libre. Pourquoi ? Déjà parce que le haut était bondé, que le soleil tapait fort, et que nous n’avions pas envie de risquer le coup de soleil pour Cesare, et que le bas au frais c’était quand même très sympa ! Et puis la vue était tout aussi sublime depuis les fenêtres, et nous étions donc à proximité du capitaine !

Le Lac du Bourget dans toute sa splendeur

Bref, cette balade sur le lac avec la Compagnie des Bateaux a tout simplement été fantastique et nous a donné envie de rester là pour toujours ! Ce flanc de montagne qui plonge dans le lac, cette magnifique abbaye de Hautecombe qui surplombe l’eau, ces plages secrètes et toutes ces possibilités de navigation… Si Cesare avait été un tout petit peu plus grand, nous aurions sauté dans un kayak pour pouvoir découvrir encore plus dans le détail tout ce que ce lac a à offrir !

Nous ne pensions d’ailleurs pas qu’il y avait autant de choses passionnantes à savoir sur le lac, et nous avons beaucoup apprécié les explications du capitaine.

Le lac du Bourget avec l'abbaye au loin L'abbaye surplombant le lac du Bourget à Aix les Bains

Un lac difficile à quitter…

Une fois débarqués sur la terre ferme, nous n’avons pas manqué de nous balader le long du lac, avant de nous installer sur un banc face à l’eau pour allaiter Cesare (qui a bien sûr passé la quasi totalité de la croisière à dormir…!). Nous aurions pu rester des semaines au bord de ce lac magnifique et nous nous sommes promis d’y retourner avec un kayak !

Alice en train d'allaiter Cesare devant le Lac du Bourget

Petite balade du soir pour visiter le centre d’Aix les Bains

De retour, nous étions plutôt fatigués… et affamés. Nous sommes donc repassés à l’hôtel avant de faire une petite balade dans le centre ville, où nous nous sommes posés au premier restaurant japonais croisé. Après avoir mangé nous sommes rentrés tranquillement a l’Hôtel des Eaux pour notre dernière nuit à Aix les Bains.

Petite balade du soir à Aix les Bains Le centre ville d'Aix les Bains La jolie Aix les Bains le soir

3ème jour dans la Riviera des Alpes

Le réveil de notre petite famille fut difficile, et nous n’avons malheureusement pas pu profiter de l’excellent buffet de l’hôtel comme la veille… Une fois tout le monde prêt et les clefs de la suite rendues (à regret!) à la réception, nous sommes montés dans le van et avons quitté Aix pour nous rendre à Grésy-sur-Aix où se trouve un des seuls « spa bébé » de France.

La jolie chambre de la suite à l'Hôtel des Eaux

Bébé Bulle et Compagnie : Sport pour mamans…

Comme nous avions quelques minutes de retard (mais ce qui est bien dans les lieux dédiés aux familles, c’est qu’on sait à quel point il peut être difficile d’arriver à l’heure avec un bout de chou imprévisible !), j’ai plongé dans le bain directement… en commençant cette journée par du renforcement musculaire “spécial mamans” à Bébé Bulle et Compagnie.

Pourquoi spécial maman, me direz-vous ? Eh bien parce qu’après un accouchement on ne fait pas n’importe quels exercices, et surtout on a des zones de prédilection à remuscler. Notamment, les abdos (je cherche encore les miens, envoyez-moi un message si vous les voyez passer….). Comme je n’avais pas encore terminé ma rééducation périnéale (si vous ne savez pas ce que c’est, vous avez de la chance), j’ai prévenu la coach qui a alors adapté la séance à mon niveau physique.
Et autre raison de spécifier que les exercices sont pour les mamans… on peut venir avec son bébé, et même l’intégrer à la séance dans certains mouvements ! Je n’ai pu tester cette partie que sur quelques exercices parce que Cesare était complètement à plat (c’est ça de faire la java toute la nuit….) et a passé presque tout le cours à dormir sur son père, mais je trouve le concept absolument génial !

Alice en train de faire du renforcement musculaire avec bébé

…et spa bébé

Une fois le cours fini nous avons pu goûter aux jus de fruits préparés avec amour pour la partie “café des familles” de Bébé Bulle et compagnie, le temps que le spa soit prêt.

Et là… ce fut le bonheur pour nous trois. Une petite baignoire jacuzzi attendait Cesare dans une pièce bien chaude, et nous nous sommes empressés de mettre en maillot de bain (fourni par le spa).

Cesare en maillot de bain prêt pour le spa bébé

Après quelques instructions, nous nous sommes retrouvés seuls en famille afin de mettre Cesare dans la baignoire, d’activer les douces lumières, puis les bulles aux pieds, et enfin au niveau du dos. Voir le visage de notre bébé d’abord surpris puis satisfait était incroyable !

Alice en train de baigner Cesare dans la baignoire du spa bébé Simone en train de baigner Cesare au spa bébé

Une fois l’expérience arrivée à sa fin, Simone s’est servi d’un baume fabriqué localement avec une compo toute douce pour hydrater la peau de bébé avant de le rhabiller et de sortir du spa. Là des gourmandises et des boissons chaudes nous attendait.

Le baume hydratant du spa Bébé Bulles et compagnie
Une très jolie fin pour ce voyage tout en douceur qui nous a rassuré sur notre capacité à vraiment voyager avec un petit bébé….


Un grand merci pour ce partenariat à Aix les Bains Riviera des Alpes et particulièrement à Aymeric, à l’Hotel des Eaux pour un séjour au calme très apprécié, à la compagnie des Eaux pour nous avoir fait découvrir la beauté du lac du Bourget, et à Mélanie de Bébé Bulle et compagnie pour nous avoir permis cet insolite instant de bien-être en famille.
Comme d’habitude, vous ne trouvez dans notre article que notre opinion sincère et honnête.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.