Visite du musée du Titanic à Belfast

Faire la visite du musée du Titanic est une des activités les plus populaires lors d’un séjour à Belfast, mais est-ce que ça vaut le coup ? Et plus important peut-être, est-ce que ça présente le moindre intérêt si vous n’êtes pas un.e super gros.se FAN du Titanic ?
Bonne question, VisitBelfast nous a gentiment offert des billets pour qu’on puisse se faire une idée !

Visite du musée du Titanic à Belfast (1)
Visite du musée du Titanic à Belfast (2)

Le Wee Tram Tour (le petit tour en tram)

Nous avons commencé notre « expérience Titanic » par le Wee Tram qui fait le tour de la zone du Titanic (ouep, ce n’est pas juste le musée, en fait il fait partie de ce qu’on appelle le Titanic Quarter (Quartier du Titanic), donc c’est pas de la blague !).
Visite du musée du Titanic à Belfast (3)
Le Wee Tram Tour - Visite du musée du Titanic à Belfast (1) Le Wee Tram Tour - Visite du musée du Titanic à Belfast (2)
Comme ce tour en petit train offre une tonne d’informations vraiment fascinantes sur la construction du navire, la vie des gens qui l’ont construit et tout la zone, on vous recommande vivement d’y prendre part. Clairement, vous ne voulez pas louper l’opportunité de vous retrouver en tête à tête avec Samson et Goliath, les deux grues qui dominent le ciel de Belfast. Frissons garantis !
Le Wee Tram Tour - Visite du musée du Titanic à Belfast (4)
Le Wee Tram Tour - Visite du musée du Titanic à Belfast (3)Par contre pour ce qui est de le faire avant ou après le musée, c’est vraiment à vous de voir. Ce n’est pas comme si ça allait vraiment vous faire un gros spoiler de ce qui a à suivre (et ce n’est pas comme si vous ne saviez pas que le Titanic a coulé au fond de l’océan – Jaaaaaaaaaack !!!), mais ça pourrait vous donner un peu plus de matière contextuelle et visuelle pour aborder la visite du musée, en revanche y aller après peu aussi être sympa et vous permettre de mieux comprendre certaines choses vues dans le musée. Donc en gros faites ce que vous voulez, mais gardez en tête que le musée est ÉNORME et donc prévoyez assez de temps pour inclure la petite demie-heure du Wee Tram Tour.
Le Wee Tram Tour - Visite du musée du Titanic à Belfast (5)

Visite du musée du Titanic à Belfast

Comme mentionnée plus haut, le Titanic Museum (musée du Titanic) est énorme et vraiment intéressant. Vous n’allez pas avoir envie d’en louper une miette, parce que même si le Titanic, en soit, vous n’en rêvez pas la nuit, vous en avez peut-être quelque chose à faire de Belfast. Eh bien ça tombe à pic, parce que le musée va aussi vous procurer moult informations sur la vie à Belfast au moment de la construction du bateau ! On vous recommande franchement de prévoir au moins 2h30 pour visiter tranquille (après vous pouvez aller plus vite si vous n’avez pas le temps mais c’est un peu dommage).
Visite du musée du Titanic à Belfast (4)
L’endroit pour acheter les billets se situe à l’entrée, donc vous n’aurez pas de soucis de ce côté-là. On a trouvé que l’audioguide était vraiment bien fait. Vous pourrez évidemment en prendre un en français, ce qui vous permettra de ne pas louper une seule info si vous ne comprenez pas l’anglais et vous en aurez même en plus ! La visite commence au rez-de-chaussée (par une petite photo !), où vous trouverez aussi un café, un restaurant et le magasin de souvenirs.
Visite du musée du Titanic à Belfast (10)
Le premier étage de la visite tourne autour de la vie à Belfast au moment de la construction du Titanic. Vous en apprendrez beaucoup sur la ville et ses habitants, notamment les travailleurs. On vous prévient tout de suite, ça va vous faire apprécier d’autant plus le confort de la vie moderne !

Visite du musée du Titanic à Belfast (6)

Un ascenseur vous emmènera ensuite à l’étage supérieur, où vous commencerez à apprendre des choses sur la façon dont le navire a été construit, et les conditions de travail qui allaient avec.
Il y a une sorte de petit manège à ce niveau-là, où – si vous décidez de le faire – vous pourrez en voir plus sur le processus de construction, d’une façon tout à fait sympathique. On a aimé pour différentes raisons : c’est vraiment bien fait et marrant de se croire à Disney pendant un instant, et ça permet aussi de se reposer le dos et les pieds après avoir déjà bien marché ! A ce sujet, vous trouverez à des endroits stratégiques des bancs où vous pourrez vous reposer et faire de petites pauses tout au long de votre parcours. Donc pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à marcher pendant 2h sans interruption lors de votre visite du musée du Titanic. Il y a aussi des distributeurs de boissons et toilettes, donc no stress !
Visite du musée du Titanic à Belfast (9)
Ensuite vous entrerez dans l’univers du départ puis celui de la vie sur le Titanic. Probablement la partie du musée la plus populaire auprès des fans du Titanic et des curieux, comme on peut vraiment avoir une bonne idée de la façon dont était fait l’intérieur. Des chambres sont reconstituées (franchement même la plus simple, pas de problème pour nous !) et encore mieux, vous pouvez vous immerger dans un tour en 3D qui vous fait explorer le navire. Ce n’est pas très long, mais n’hésitez pas à le faire plusieurs fois pour vraiment vous sentir comme un des passagers. Vous apprendrez aussi avant plein de choses sur le départ du Titanic grâce à des petites vidéos vraiment bien faites, donnant les nombres de personnes ayant embarqué et où, de nourriture à bord, etc. Tout est très agréable à regarder et à lire, et bourré d’informations fascinantes. Vous verrez des photos et des lettres originales, et vous aurez même l’occasion de vous croire dans le salon du navire.
Visite du musée du Titanic à Belfast (13)
Après ça, vous entrerez dans le domaine du naufrage et de l’épave . Si ça vous intéresse et/ou que vous commencez à fatiguer un peu, rassurez-vous car il y a un petit amphithéâtre dans lequel vous pourrez vous asseoir pour regarder des images de plongeurs qui explorent l’épave au fond de l’océan.
Visite du musée du Titanic à Belfast (11)
Quand vous serez prêts à repartir, vous descendrez quelques marches et en apprendrez plus sur les recherches concernant l’épave, mais aussi sur les océans, la recherche marine et le destins de chercheurs d’Irlande du nord ayant pris par à l’aventure.

Le SS Nomadic

Vous verrez le SS Nomadic avant de faire quoi que ce soit ou d’aller où que ce soit en arrivant. Le bateau se trouve en extérieur, comme vous le trouveriez au port, et vous accueille dans la zone du musée. Malgré cela, nous avons décidé de le garder pour la fin, histoire de visiter un vrai navire après le musée. Si vous avez fait le Wee Tram Tour, vous aurez déjà appris quelques choses intéressantes sur le SS Nomadic, mais sinon n’hésitez pas à poser des questions au guide à l’intérieur, qui sera ravi.e de vous répondre et de vous transmettre son savoir !
SS Nomadic - Visite du musée du Titanic à Belfast (1)
Commencez votre visite par les toilettes (si si), qui sont vraiment superbes ! N’oubliez pas non plus de passer par le comptoir du bar, où la vidéo projetée d’un barman s’occupera de vous, vraiment drôle ! Tout comme l’endroit où vous pourrez jouer à vous déguiser et prétendre que vous étiez un des passagers ou personnel du bateau. Vous pourrez ensuite descendre et vous rendre compte des conditions de travail à bord. .

 

SS Nomadic - Visite du musée du Titanic à Belfast (2)
Tranquillou dans le SS Nomadic
SS Nomadic - Visite du musée du Titanic à Belfast (4)
Déguisée et dans la peau du personnage :p

SS Nomadic - Visite du musée du Titanic à Belfast (6)

SS Nomadic - Visite du musée du Titanic à Belfast (7)
Alice ? Aimer se déguiser ?! Je ne vois pas ce que vous voulez dire !!!
C’était pour nous une expérience interactive qui ne doit pas être négligée. Le Titanic et le SS Nomadic sont complémentaires et c’était vraiment chouette de pouvoir voir les deux avec le même ticket (ouep, votre ticket pour le musée du Titanic vous permet de voir le SS Nomadic sans avoir à repayer quoi que ce soit, cool, non ?!)

Conclusion

En plus d’être un musée très bien fait, notamment au niveau visuel, mais aussi en volume et disposition de l’information et du confort, le musée du Titanic fait preuve d’une excellente pédagogie, ludique et efficace. Grâce aux différents dispositifs fournissant les faits et les explications notamment toutes les installations à toucher, le musée s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. On a été particulièrement séduits par le fait l’inclusion de tous les thèmes contextuels au navire dont Belfast comme acteur majeur – à travers sont port, ses habitants, son économie. Non seulement vous apprendrez des choses sur le Titanic grâce à de belles photos et des reconstructions, mais vous comprendrez et compatirez avec les travailleurs qui ont rendu cette aventure (funeste, malheureusement) possible, et saurez comment la ville a été faite et changée par la construction de navires en général et du Titanic en particulier. C’est pourquoi nous vous recommandons également le Wee Tram Tour, parce que vous pourrez voir « en vrai » (en quelque sorte) ce que vous avez appris ou allez apprendre à travers votre visite du musée.
En conclusion, Titanic Belfast est exactement ça : Titanic, et Belfast. Et on a adoré !

 

Nous avons été invités par VisitBelfast pour cette expérience complète du Titanic, mais comme toujours, nous n’exprimons que nos véritables opinions.

21 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Golden Cheer Grahams

    Vraiment très sympa ton article ! Tu nous fait découvrir le musée sans trop spoiler les infos ! Ca m’a vraiment donné envie d’y faire un tour !
    Il a l’air super interactif, j’adore !
    Je ne savais même pas que ce musée existait ! Belle découverte ! Merci beaucoup !

    • 2
      Alice Cardy

      Merci ! J’ai essayé en effet de ne pas trop spoiler et en même temps j’avais envie de tout raconter comme c’était vraiment chouette ! En effet le musée est très interactif, on ne s’y ennuie jamais !

  2. 3
    Laurane

    Votre article donne vraiment envie de visiter ce musée !!
    Je suis une grande fan de Titanic, mais surtout le musée a l’air très complet 🙂
    C’est chouette d’en apprendre également sur la ville de Belfast !
    Et puis toutes les animations proposées doivent rendre l’endroit ludique !

  3. 7
    Clémentine

    J’avais fais l’expo sur le Titanic qui était passée à Paris il y a quelques années et j’avais adoré ! Alors si j’ai la chance d’aller à Belfast un jour, je pense que je vais noter ce musée dans ma liste de chose à voir 🙂

    • 8
      Alice Cardy

      C’est marrant que tu parles de ça, je crois que j’ai loupé celle dont tu parles mais j’en avais fait une quand j’étais un peu plus jeune, et j’avais adoré aussi. Je crois qu’en général ils envoient le paquet pour le Titanic :p J’espère que tu aura l’occasion d’aller à Belfast parce que c’est vraiment chouette !

  4. 13
    Pauline

    Je ne savais pas ques des expositions sur le Titanic existait, et encore moins un quartier ! J’avoue que ton article me donne envie d’aller y passer une journée pour tout visiter !!
    Des bisous !

    • 14
      Alice Cardy

      Plus qu’une expo, c’est carrément un musée, et en effet le quartier a pris le nom du Titanic comme l’activité à Belfast a beaucoup tourné autour de la construction navale pendant très longtemps. Trop contente de t’avoir motivée à aller voir ça 😉

    • 18
      Alice Cardy

      Ravie que ça te plaise, j’espère que tu pourras le visite un de ces jours 😉 C’est 14.50£ pour les étudiants et 18£ pour les adultes. Je devrais rajouter les prix dans l’article, merci de m’y faire penser !

    • 20
      Alice Cardy

      Oui c’est très instructif. En effet ce n’est pas que des belles choses mais c’est vraiment bien mis en scène. En fait on sympathise beaucoup avec à la fois les travailleurs et les disparus, mais on revit aussi l’excitation de participer à un tel projet, d’embarquer sur le navire, etc. C’est très bien fait au niveau des émotions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *