Notre road trip en Bretagne en van : villages pittoresques et plages sauvages


EN FRANCAIS, Europe, France, Voyage en van / Tuesday, September 11th, 2018

Notre road trip en Bretagne en van

Notre road trip en Bretagne fait partie de notre road trip en Europe en van aménagé, débuté début juillet après avoir plaqué appart et job. Nous avons commencé par la Belgique très rapidement, avant de passer par Lille et Rouen, puis de commencer notre aventure en Bretagne.

Simone ne connaissant pas du tout la région et moi assez mal, nous avons fait des recherches pour essayer de voir quel itinéraire nous conviendrait le plus. Mon père ayant une maison près de Vannes et comme nous avions besoin de nous poser pour finir quelques démarches administratives, nous avons fait une boucle de Saint-Malo à Vannes, en passant par le Mont Saint-Michel et Dinan. Ensuite nous avons remonté la côte en essayant de nous arrêter dans des villages pittoresques et sur des plages à couper le souffle, autant que possible. Nous avions pour seul impératif de quitter la région vers le 13 août, pour rejoindre l’Auvergne où se trouve une partie de ma famille avant le rush du 15 août. Voici donc notre super road trip en Bretagne que nous avons tous les deux adoré, dans l’ordre de notre itinéraire.

Carte de notre road trip en Bretagne en van aménagé

#1 Notre road trip en Bretagne a débuté à… Saint-Malo

J’avais de très chouettes souvenirs d’enfance de Saint-Malo, où je m’étais plue à rêver de pirates et de batailles contre les murs fortifiés de la ville. Pour cette raison, j’avais très envie d’y retourner depuis longtemps, et ce fut l’occasion parfaite d’en faire la première destination de notre road trip en Bretagne. Nous avons trouvé un parking pas hyper glamour rempli de camping-car, mais il avait les trois atouts d’être gratuit, autorisé, et à 2 minutes de la jolie plage du Mihinic. Nous avons profité des matinées tranquilles et des couchers de soleil sur la plage, du feu d’artifice du 14 juillet, et d’une belle balade dans la ville fortifiée.

| À lire : Découverte de la ville de Saint-Malo

La grande porte de Saint-Malo pendant notre road trip en Bretagne

Après Saint-Malo, nous sommes allés au Mont Saint-Michel qui a été une expérience aussi magique que dans mes souvenirs – surtout qu’il n’y avait personne comme nous y sommes allés en fin de journée (mais nous avons quand même pu visiter l’abbaye grâce aux nocturnes sons et lumière de la saison !). Je n’en parle pas plus ici comme le Mont Saint-Michel n’est pas en Bretagne, mais en Normandie. Nous devions dormir sur un parking avec une super vue, mais il s’est avéré interdit aux camping-cars (et assimilés) la nuit, du coup nous avons dormi sur la place d’une église hyper flippante dans un patelin paumé.

#2 Échappée médiévale de notre road trip en Bretagne : Dinan

Le lendemain matin, nous avons repris notre road trip en Bretagne et mis le cap sur la cité médiévale de Dinan. Vous verrez que les anciennes villes médiévales sont une thématique récurrente de mes voyages comme j’ai fait un Master d’Études Médiévales, et que je suis évidemment passionnée. J’avais vu de super belles photos de Dinan, mais la ville me semblait petite, du coup nous avions prévu une brève halte de pas plus de 2 heures. Au final nous y sommes restés le double, le petit centre ville historique étant en effet charmant, et le château absolument fascinant et beaucoup plus vaste qu’il n’en a l’air ! On vous recommande, si c’est votre truc ! Nous avions repéré un resto avec options véganes sur le chemin et en avons donc profité pour y déjeuner avant de reprendre la route, direction Vannes.

À lire : Visite de Dinan

La basilique Saint Sauveur de Dinan lors de notre road trip Bretagne

#3 Long stop pendant notre road trip : Vannes

Je dis Vannes, mais la maison de mon père se trouve dans une petite ville à 20 km, où nous sommes restés pas mal de temps pour faire des démarches administratives importantes et nous occuper du blog. Le road trip en Bretagne était donc en pause, mais nous en avons évidemment profité pour faire un tour à Vannes, que je connaissais déjà. À voir : le port, les lavandières, la grande porte de prison, et quelques magasins vraiment chouettes.

Ville de Vannes notre stop pendant notre road trip en Bretagne

#4 Le joli port d’Auray – Saint Goustan

Nous avons profité de la présence d’une amie dans le coin pour passer quelques jours avec elle et sa famille, à quelques kilomètres de Vannes. Ce fut l’occasion de visiter le très joli port de Saint-Goustan à Auray, un endroit vraiment charmant d’où on peut avoir un magnifique point de vue en montant quelques marches, et se rafraîchir dans l’eau (en tout cas, des personnes ont plongé d’un muret pour nager, on en conclut que ça se fait !).

Le joli port de Saint-Goustan à Auray en Bretagne près de Vannes

#5 Plus beau village de France en Bretagne : Rochefort-en-Terre

Autre village sortit d’une peinture, Rochefort-en-Terre a été élu comme un des plus beaux villages de France en 2016. On approuve ! L’endroit est vraiment mignon, les maisons en pierre sont décorées de plantes grimpantes et de fleurs, bref, on se croirait dans un film. Il y a pas mal de choses à voir, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues et les recoins. Faites un tour par le chapelier (où j’ai acheté mon premier chapeau de paille et ai incarné encore un autre cliché de la blogueuse voyage, vous me pardonnerez ma faiblesse…), la librairie à l’entrée du village, et surtout le château. A priori celui-ci ne se visite pas, mais l’allée d’arbre y menant, la porte en pierre délabrée, le banc fleuri… vous allez adorer !

Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de France en Bretagne Alice devant le château de Rochefort-en-terre pendant notre road trip Bretagne en van

#6 Petit village : Le Gorvello

Il n’y a rien à faire au Gorvello (si ce n’est manger une crêpe et acheter du cidre à la distillerie), mais c’est un joli petit village fleuri à une quinzaine de kilomètres de Vannes, donc pourquoi nous priver du détour ?

Le Gorvello, petit village visité pendant notre road trip en Bretagne

#7 Reprise de notre road trip en Bretagne : Les alignements de Carnac

On voulait rester plus longtemps à Carnac, on avait même prévu de faire un reportage dans une des entreprises de la ville. Malheureusement, un contre-temps technique avec le van nous en a empêchés. Au final, nous avons juste dormi à Carnac, mais arriver le soir pour voir les alignements était une très bonne idée. Nous étions pratiquement seuls, et le coucher de soleil et la lumière sombre de la fin de journée ont rendu l’endroit encore plus magique – si seulement c’est possible. Lieu mystique du néolithique encore indéchiffré, les alignements de Carnac ne peuvent que vous laisser bouche bée.

Les alignements de Carnac à ne pas louper lors d'un road trip en Bretagne Les alignements de Carnac, magiques à la nuit tombée

#8 Festival Interceltique de Lorient

Après avoir passé la nuit sur un parking bien sombre et calme juste à côté des alignements de Carnac, nous avons repris notre road trip en Bretagne en direction de Lorient, où venait de s’ouvrir le Festival Interceltique. Nous avions bénéficié d’un pass presse et même si nous n’avons pas pu rester aussi longtemps que nous le voulions, c’était une super expérience ! Je l’avais déjà fait il y a quelques années, et Simone était vraiment curieux de ce que ce pouvait être. Il est sûrement plus judicieux de vous faire part de ses remarques que des miennes, surtout si vous n’êtes pas déjà un.e mordu.e de la musique et de la culture celtes. Pour lui, italien et surtout pas du tout dans le délire celte, c’était un évènement vraiment impressionnant, qu’il n’aurait jamais imaginé avoir lieu en France et surtout avoir autant de succès. Pour lui, c’est assez dingue que les Français soient tellement fascinés par la culture celtique, et surtout irlandaise et écossaise. Qu’il y ait un lien aussi fort entre les Français et les Irlandais, alors que nous sommes tellement différents les uns des autres. Il avait plus l’impression d’être en Irlande que lorsque nous étions en Irlande du Nord (nous avons vécu 6 mois à Belfast). Évidemment nous avons tous les deux eu une expérience complètement différente parce que j’ai été baignée dans la culture celtique et le fantastique médiéval qui va avec – mon père étant un mordu de la légende arthurienne, et de tout le monde fantastique se rapportant à l’imaginaire celte. Bref, on vous parle de ça plus en détail dans notre article sur le FIL 2018. En résumé, la musique était géniale, l’ambiance plutôt chouette, la parade au top, mais il ne vaut mieux pas être vegan à Lorient

| À lire : 5 bonnes raisons de ne pas louper le Festival Interceltique de Lorient

Le port de Lorient pendant le Festival Interceltique lors de notre road trip en Bretagne en van Un groupe de musique celtique au festival de Lorient en Bretagne La Parade du Festival Interceltique de Lorient lors de notre road trip Bretagne

 

#9 Jolie plage de notre road trip en Bretagne : Clohars Carnoët – Le Pouldu

Comme il faisait super chaud à Lorient, nous avons décidé de prendre la route pas trop tard pour pouvoir nous poser. Le prochain arrêt était la commune de Clohars Carnoët, et nous avons rejoint la mer au Pouldu. C’était magnifique, et la première fois que nous rejoignions la plage depuis Saint-Malo. Nous en avons bien profité, avec une mention spéciale pour le plongeoir dans la mer à la Grande Plage. Après une nuit sur le parking municipal payant (arg) du Pouldu, nous y sommes restés une bonne partie de deuxième journée.

La plage du Pouldu à Clohars Carnoet en Bretagne Notre van la nuit au Pouldu lors de notre road trip en Bretagne

#10 Balade en Kayak sur la Laïta à Guidel

Nous sommes ensuite arrivés dans l’après-midi à Guidel, où nous avions décidé de faire une balade en kayak de mer sur la Laïta après avoir aperçu des gens le faire depuis la route. Ça avait l’air assez paradisiaque, et comme je suis dingue de kayak, impossible de louper ça ! Nous avons passé une soirée sympa, garés en face d’une magnifique plage et profitant de notre point de vue pour apprécier le coucher de soleil. Le lendemain nous avons failli zapper nos plans pour une grasse matinée, mais comme il nous restait un peu de volonté, nous avons réussi à nous bouger. Et nous avons bien fait ! Pour deux raisons. Premièrement la balade valait vraiment le coup de se lever, et deuxièmement il a commencé à pleuvoir peu de temps après que nous soyons rentrés de notre balade. Par contre on vous prévient, il faut faire attention aux marées... elle était montante quand nous avons commencé, au top. Par contre pour le retour nous étions à contre-courant et nous avons bien souffert !

Alice on a kayak in Brittany (on the Laïta, town of Guidel)

Après ça, nous avions bien mérité un peu de repos, une pizza végane et un petit apéro dans la baraque du coin, après avoir changé de parking pour un endroit encore plus proche de la plage, et juste à côté du skate park. Devinez qui a été ravi de notre emplacement le lendemain matin avant de partir ?!

Notre van stationné à Guidel lors de notre road trip en Bretagne

#11 Pont-Aven et ses moulins à eau

J’avoue que j’ai été un peu déçue par Pont-Aven. Je ne peux pas nier que le village est très mignon, et le moulin à eau une beauté, mais je ne m’attendais pas à un endroit aussi petit et touristique. Sûrement parce qu’il est traversé par la départementale, le village était saturé par les visiteurs et ce n’est franchement pas ce qu’on préfère. Comme le centre en lui-même est d’une taille restreinte, nous l’avons visité tranquillement avant de retourner dans le van pour la prochaine destination. Mais pour ceux qui ont plus de temps, il paraît que le bois d’Amour vaut le détour !

Joli village de Pont-Aven sur notre itinéraire en Bretagne Le moulin à eau de Pont-Aven en Bretagne

#12 On a zappé pendant notre road trip en Bretagne : Concarneau

Après Guidel et Pont-Aven, nous avions prévu de passer au moins une journée à Concarneau. Mais en arrivant en ville nous nous rendu compte que ça ne nous intéressait pas trop, que c’était bondé et qu’il y avait beaucoup beaucoup beaucoup trop d’embouteillages. On a donc zappé Concarneau, direction Quimper.

#13 Le joli centre historique de Quimper

Nous avons trouvé notre parking pour la nuit à côté d’un stade dans Quimper (assez loin du centre ville) juste avant qu’il se mette à pleuvoir ! Après une bonne nuit, nous avons trouvé une place plus proche du centre, pour y aller à pieds dès le matin. Nous nous sommes posés dans un café pour recharger les batteries des ordinateurs etc., avant de manger un très bon burger vegan dans un resto pas top qu’on ne vous recommande pas (à la place, réservez à Sherlock Holmes, il n’y avait plus de place avant 30 min quand on y est allé et on était affamé, dommage !).

Il s’est avéré que le centre ville historique, extrêmement mignon, est beaucoup plus petit que nous l’avions imaginé. Ça se fait vraiment rapidement, et nous n’avons pas fait la visite ni de la cathédrale ni du musée ou autre, mais ça devrait vous prendre un peu plus de temps si c’est quelque chose qui vous intéresse. Bref, très sympa, très rapide, et c’était parfait parce que la ville commençait à se remplir vers 14h30. Et c’est là qu’on s’est vraiment rendu compte qu’on saturait complètement des villes et des « foules » (parce que comparé à Paris, on n’est vraiment pas dans le même niveau de foule, mais c’était déjà trop pour nous !).

Le joli centre historique de Quimper pendant notre road trip en Bretagne en van

#14 La claque sauvage de notre road trip en Bretagne : Cléden-Cap-Sizun

Le changement fut donc radical lorsque nous sommes arrivés à Cléden-Cap-Sizun, un tout petit village charmant, qui va jusqu’à la côte. Et là nous avons trouvé un parking presque à flanc de falaise, avec une vue sublime qui pour le coup m’a rappelé la Causeway Coast en Irlande du Nord (mais j’imagine que beaucoup d’endroits de ce type se ressemblent, ce qui n’empêche pas d’avoir le souffle coupé à chaque fois). J’aurais voulu avoir une maison en dur exactement là où nous étions garés. C’était tellement beau, impossible de se lasser de la vue. La balade était vraiment chouette aussi, un peu périlleuse avec tout le vent qu’il y avait, mais vraiment chouette et avec un petit village de lutins (on vous laisse le découvrir) sur le chemin de l’accès aux bateaux (vous verrez, ça aussi ça fait rêver).

Vue sur le Cap Sizun à ne surtout pas manquer lors d'un road trip en Bretagne Simone parti explorer les falaises de Cléden-Cap-Sizun pendant notre road trip

#15 Plus beau village de France incontournable en Bretagne : Locronan

Locronan fait partie des plus beaux villages de France, et on ne se demande pas pourquoi. La route est barrée en saison, ce qui permet de profiter du village à pieds sans se soucier des voitures (qu’on laisse au parking pour 4€, sticker valable toute l’année). En plus d’être très mignon en soi, le village et les commerces ont été travaillés de sorte d’en faire un endroit extrêmement pittoresque, et c’est très réussi. Ne partez pas sans passer par la librairie celtique dans un superbe bâtiment !

Le village pittoresque de Locronan à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage en Bretagne

#16 Notre road trip en Bretagne s’est terminé… à la Pointe Saint-Mathieu (commune de Plougonvelin)

Nous avions à peine quitté l’océan et les vues à couper le souffle que nous les retrouvions à la Pointe Saint-Mathieu ! Nous avons garé le van sur un parking face à l’océan, avec un accès à une petite crique déserte juste à côté… et le phare et l’ancienne abbaye de l’autre. Le bâtiment en pierre presque complètement détruit est véritablement à voir, et vous pourrez avoir l’impression pendant quelques secondes de franchir la porte d’une cité de Game of Thrones. Nous avions prévu de visiter le phare le lendemain comme nous étions arrivés un peu tard, mais à notre grande surprise (on voit bien le degré de préparation des vanlifers….) il a plu des cordes toutes la nuit ! Après plusieurs parties du jeu de société Duel, et un épisode de Harlots, rien de mieux pour nous bercer. Seulement voilà le lendemain matin il pleuvait encore, et tout était détrempé, difficile d’aller visiter quoi que ce soit. Résultat ? Une journée au lit à lire, jouer et écrire ! Le beau temps n’a malheureusement fait qu’une brève apparition avant que nous quittions définitivement et la Pointe Saint-Mathieu et la Bretagne – sur une note plus fraîche que le début de notre séjour qui s’est déroulé dans une canicule à peine supportable !

| À lire : Visite des lieux de tournage de Games of Thrones en Irlande du Nord

Abbey of Pointe Saint-Mathieu in Brittany, France Sea view at Pointe Saint-Mathieu on our van road trip in Brittany, France

Voilà, notre road trip en Bretagne a pris fin après un mois (mais nous avons fait une pause), et nous sommes tous les deux ravis d’avoir vu tant de lieux ! Il y a encore plein de choses à voir et à faire en Bretagne et nous n’avons vu qu’une infime partie de ce que la région a à offrir, mais l’aperçu nous a enchantés. Simone était particulièrement surpris de voir de tels paysages en France, lui qui n’avait qu’une idée très morcelée de ce que peut offrir le pays. Entre petits villages pittoresques et plages à couper le souffle, on vous encourage de tout cœur à faire un road trip en Bretagne ! N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et lieux préférés que nous aurions manqués en commentaires !

| Vous voulez partir en van à l’aventure ? On vous donne des pistes pour acheter un van aménagé d’occasion en France ! 

One Reply to “Notre road trip en Bretagne en van : villages pittoresques et plages sauvages”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.