Un restaurant vegan-friendly à Belfast : Home

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez peut-être que nous avons fêté notre premier anniversaire de mariage à Belfast. Comme nous ne pouvions pas nous faire un petit weekend comme nous l’espérions, nous avons décidé d’en faire notre meilleure soirée à Belfast. Résultat ? Mission accomplie !! Grâce aux conseils de collègues de Simone, nous sommes notamment allés au restaurant Home puisqu’ils ont un menu vegan en plus de leur menu classique. Et on a adoré ! Vous pouvez donc imaginer notre joie quand VisitBelfast nous a offert un diner là-bas quelques semaines plus tard pour qu’on puisse faire un vrai compte-rendu pour le blog. Aux anges !
article écrit par : Alice & Simone
click to read this post in English
Home: Un restaurant vegan-friendly à Belfast
Home: Un restaurant vegan-friendly à Belfast
Home: Un restaurant vegan-friendly à Belfast (1)
Home se situe dans le centre de Belfast, à une minute de l’hôtel de ville. De l’extérieur, le restaurant est déjà très engageant, avec ses jolies bouteilles d’huiles, ses paquets de café et ses beaux livres prêts à être achetés et emportés à la maison. L’endroit est composé d’un petit bar avec un comptoir et une grande salle divisée en deux parties, l’une où nous étions assis pour dîner, l’autre qui nous semble être plutôt utilisée à midi. Grâce à la façon dont le restaurant est agencé, il y a des tables et de la place pour que soient confortablement installés les dîners en duo comme les plus grands groupes. Home (la maison) porte très bien son nom, car on s’y sent bien comme à la maison ! Les banquettes ont de jolies petits coussins, et le papier peint et les cadres vous transportent dans le salon un peu rétro de vos rêves ! Home est aussi une galerie, et les tableaux sont à vendre, tous d’artistes locaux . Parce que le « local » est quelque chose qui tient à coeur au restaurant, comme vous pourrez le lire sur leur site internet (en anglais) ils sont fiers d’utiliser des ingrédients produits localement, autant que faire se peut.
on se sent à Home comme à la maison (1)
Home promeut et vend les oeuvres d’artistes locaux
Comme mentionné plus haut, Home offre différents types de menus pour répondre à la demande des divers régimes alimentaires, menu vegan inclus. Bien que seule Alice soit végétalienne, nous ne promouvons pas ici de nourriture utilisant des produits animaux (et on essaie que tout notre contenu soit vegan), donc nous avons tous les deux choisis des plats du menu vegan (ce qu’on fait de toute façon régulièrement pour pouvoir partager nos plats). Comme ça, vous verrez que ces plats peuvent plaire à tous !

Notre expérience dans un restaurant vegan-friendly à Belfast

Notre serveur nous a emmenés à notre table directement et nous a donné nos menus, dont le vegan que nous avons demandé. Nous avons choisi de boire un verre de Merlot venant du Chili, délicieux et tout à fait en accord avec nos plats. Ce qu’on a trouvé intéressant dans le menu vegan, c’est qu’on peut choisir presque tous les plats comme entrée ou comme plat principal, ce qui permet de pouvoir tester plusieurs choses et voir quelles sont les meilleures combinaisons.
 Un restaurant vegan-friendly à Belfast : Home (3)

Les entrées

Nous n’avions aucune idée de ce à quoi nos plats allaient ressembler, et ça a franchement été difficile de choisir entre toutes les options franchement alléchantes du menu. Nous voulions pouvoir tester différents types de nourriture, donc Simone a choisi la Super salad with cashew mayo (super salade avec de la mayo à la noix de cajou) (6.5£) et Alice a pris la warm salad of potato, chickpea, chermoula & preserved lemon (salade chaude de pommes de terre, pois chiches, charmoula & citron préservé) (6.5£).
La Super salad était vraiment légère et pleine de fraîcheur, un choix parfait pour un repas léger d’été ou de printemps. La salade de pommes de terre d’Alice était un peu plus consistante, épicée et réchauffante. De quoi satisfaire un estomac pendant une soirée un peu froide !

Le plat principal

Simone a choisi le plat le plus remplissant cette fois-ci, le North-African sweet potato, lentil & chickpea curry (curry nord-africain de patates douces, lentilles et pois chiches) (11.75£). Ce plat délicieux est le parfait exemple de l’équilibre de la cuisine de Home. Nourrissant et bourré de protéines, c’est l’objet du désir pour le vegan (ou pas) qui veut faire le plein de bonnes choses et repartir le ventre plein. Nous sommes tous les deux des grands fans de curry et bien que nous soyons plutôt habitués aux currys asiatiques, celui-ci nous a vraiment mis l’eau à la bouche. Les épices étaient bien dosées, présentes mais pas entêtantes, et le tout était franchement délectable.
Alice a pris le Salt and pepper tofu, pepper slaw & riata (tofu au sel et poivre, salade de poivrons & riata) (9.50£) et le résultat était tout à fait surprenant ! Le tofu a la réputation d’être fade et ennuyeux, mais Home arrive a nous faire changer d’avis avec la façon dont il est préparé pour ce plat ! Le tofu était très léger et aérien, de quoi provoquer un bel étonnement. Le plat était moins lourd que le curry, et la sauce terminait d’en faire un mets délicat.

Dessert & Cocktail

Le dessert se trouve sur un menu séparé, et la seule option vegan se révèle être les sorbets (5.75£). Lorsque nous y sommes allés, il s’agissait de trois boules : cassis, mangue et citron. Le serveur s’est assuré en cuisine que tous les parfums étaient bien vegan, preuve de leur souci de respecter les choix alimentaires des clients. Nous avons également commandé notre cocktail préféré à tous les deux, le Daiquiri. Il s’agit d’un classique, mais nous avons été agréablement surpris de voir le barman venir à notre table pour s’assurer de nos goûts (sucré ? pas trop ?) et de nos préférences en terme d’alcool. Encore un exemple du vrai bon service au client, et la touche finale parfaite à ce très agréable dîner.

Un restaurant vegan-friendly à Belfast : Home (8)
Daiquiri et sorbets

Conclusion

Si vous voulez manger un repas vegan sain et équilibré à Belfast, ne cherchez pas plus loin et rendez-vous au plus vite chez Home. Que vous soyez affamés ou juste à la recherche d’une cuisine raffinée qui vous fera du bien aux papilles, vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Sans oublier le personnel attentif et plaisant, l’ambiance et le confort « comme à la maison » en mieux, nous avons du mal à trouver une raison valable de ne pas aller manger là-bas!
Il semble que ces derniers temps, Home soit LE restaurant où aller à Belfast, et franchement on ne se demande plus pourquoi.
On vous recommande donc ce restaurant sans aucune hésitation et nous sommes certains qu’il vous plaira autant qu’il nous a plu !

Si vous y allez, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

 

Nous avons été invités par VisitBelfast pour ce dîner, mais comme toujours, nous vous livrons notre propre opinion sans censure.

26 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Mathilde Littéraire

    Hello 🙂 🙂 🙂 !!!! Les photos sont trèèès belles ! C’est génial que vous ayez trouvé un resto qui propose plusieurs entrées, plusieurs plats et et un dessert vegan !
    ça m’a l’air tellement bon ! Je note l’adresse pour mes prochaines vacances en Angleterre, merci beaucoup 🙂 !
    Bonne soirée ^^

    • 4
      Alice Cardy

      Coucouuuu ! Merci, trop contente que les photos te plaisent ! Franchement oui, en fait à Belfast il y a quand même pas mal de resto qui proposent des plats / menu vegan mais là c’était vraiment chouette ! C’est pas en Angleterre mais en Irlande du Nord, pas très loin cela dit 😉

  2. 15
    discoveRin

    J’ai cliqué par curiosité car je songe à m’expat’ en Irlande en Septembre prochain, et franchement tu m’as ouvert l’appétit ! Je ne suis pas spécialement vegan mais je n’ai rien contre un plat qui l’est (je m’estime libre de mes choix culinaires ahah).
    J’aime beaucoup le concept un peu rétro, avec la vente des tableaux ! Et le service client a l’air vraiment trop !
    Merci pour la découverte 🙂

    • 16
      Alice Cardy

      Ah super, tu penses République d’Irlande ou Irlande du nord ? J’aime beaucoup ta philosophie culinaire 😀 C’était vraiment un resto très sympa, si tu as l’occasion quand tu sera dans le coin, je recommande vraiment !

  3. 21
    Comme on est

    Coucou !
    Je n’ai jamais mangé dans un restaurant vegan parce que je n’ai personne de mon entourage qui l’est. Je trouve tout de même le concept plutôt sympa et les plats ont l’air vraiment bons ! Je craque pour le North-African sweet potato lentil & chickpea curry ça donne trop envie !

    Julie – Comme on est

    • 22
      Alice Cardy

      Coucou ! Ce n’est resto là n’est pas strictement vegan, c’est plutôt s’il y a un.e vegan dans le lot, au moins il/elle a son menu vegan tranquillou pour manger avec les autres 🙂 Ce curry était vraiment TROP bon, rien que d’y penser j’ai envie d’y retourner!!

  4. 23
    Laura HANTZ

    Coucou,

    Oh dis donc, il a l’air chouette ce restaurant ! C’est tellement difficile de trouver un restaurant vegan et/ou végétarien ! Quand je sors, je cherche toujours un bon moment avant de trouver un restaurant qui propose des repas qui me conviennent !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 24
      Alice Cardy

      Coucou Laura ! Moi aussi j’ai tendance à vraiment mettre du temps à trouver LE resto qui a de grandes chances de me plaire. Comme on nous avait recommandé celui-là à la base j’étais un peu hésitante puisque ce ne sont pas des vegan qui nous en ont parlé mais quelle belle surprise, au final !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *