Mont Orford : une station de ski au Québec près de Montréal qui vaut le détour


EN FRANCAIS, Le Québec / Tuesday, March 27th, 2018

Quand on pense “Canada en hiver”, on pense forcément à la neige et aux paysages montagneux à vous mettre des étoiles dans les yeux. En arrivant au Québec – à Montréal – au mois de mars, il y avait encore de la neige partout en ville !

Skier au Canada était une des activités que nous ne pouvions pas manquer lors de ce voyage, et nous sommes donc partis à la recherche d’une station de ski près de Montréal. Mont Orford n’est ni la seule ni la plus proche, mais nous avons eu plusieurs échos de personnes qui trouvaient que c’était la plus sympa. Nous n’avions pas de voiture, mais un super service de navette relie deux points de Montréal (Côte des neiges et Sherbrooke) au mont Bromont et au Mont Orford. En 1h30 de bus nous étions arrivés dans notre station de ski – ou plutôt « mont de ski » au Québec ! – et plongés dans une atmosphère très motivante de bon matin ! Nous en sommes repartis 7 heures plus tard, après avoir bien skié toute la journée et nous en mettre mis plein la vue !

Read in English

Le Mont Orford : une super station du ski au Canada proche de Montréal

En arrivant, on voit tout de suite plusieurs remontées mécaniques très proches et surtout : la musique qui met de l’ambiance et nous motive à nous bouger alors que nous nous sommes péniblement levés à 6h du matin pour cette journée sportive ! Un tour à l’intérieur et nous avions nos billets – offerts par le Mont Orford pour que nous testions la station de ski – un café, et direction le bâtiment de la location du matériel.
Alice avait en tête de très très très lointains souvenirs de voyage de classe à la montagne où la location du matériel prenait un temps qui lui semblait interminable… eh bien on peut dire que ce n’était pas le cas ici ! En quelques minutes nous étions prêts, chaussures de ski aux pieds, casques sur la tête, skis et bâtons en main.

La station de ski du Mont Orford au Canada

Le mont de ski Mont Orford au Québec

Il est vrai que nous sommes allés au Mont Orford à la fin de la saison et qu’il nous a semblé n’y avoir pas trop de monde – sûrement que cette station proche de Montréal est plus fréquentée en pleine saison – mais c’est peut-être justement le moment parfait, surtout pour les débutants ! Pas trop de monde veut aussi dire des services (billets, location, remontées,…) plus rapides, et descentes moins stressantes pour les skieurs peu expérimentés (comme Alice) et moins frustrantes pour les rois de la glisse. La neige était encore bonne, bref : les conditions étaient pour nous réunies pour une super sortie ski au Canada !

Remontée mécanique du mont de ski Mont Orford

Notre expérience du mont de ski québécois du Mont Orford

Le Mont Orford propose naturellement des cours de ski, et des pistes allant du vert (le plus facile) au double diamant (les plus difficiles), pour le ski et le snowboard (la “planche à neige“, au Québec).

Alice au Mont Orford - une station de ski au Québec près de Montréal

Nous avons commencé sur la toute petite piste pour les enfants, où des gamins de 4 ou 5 ans se débrouillaient mieux qu’Alice (ahem), mais c’était ce qu’il fallait pour la remettre sur des ski après plus de 15 ans d’absence.
Une fois qu’elle a pu se déplacer à peu près correctement, nous avons pris une remontée mécanique pour notre première piste verte de la journée. On en a fait un paquet, et on vous conseille vivement la « 4km ». C’est une verte assez longue, qui vous donnera quand même des sensations avec des tronçons un peu étroits et à flanc de montagne, mais surtout elle vous permettra d’admirer le magnifique paysage qui s’offre à vous. Nous l’avons faite plusieurs fois pour nous en mettre plein les yeux… et se vider les poches : Simone a fait tomber son portable en haut de la piste mais heureusement il l’attendait sagement une fois qu’il est remonté à pied après s’en être aperçu quelques minutes plus tard !

La vue depuis une des pistes du Mont Orford au Québec

Simone en train de skier à la station de ski Mont Orford

Alice sur une des pistes vertes du Mont Orford - station de ski au Québec

Une des pistes de la station de ski québecoise du Mont Orford

Quoi qu’il en soit, nous avons aimé toutes les pistes que nous avons faites, elles étaient toutes vraiment sympa à skier. Elles sont toutes bien indiquées avec des panneaux de couleur, ce qui évite de passer d’une verte à une bleue ou rouge sans s’en rendre compte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Alice est encore avec nous !

Simone sur les pistes de la station de ski Canada Mont Orford Simone en train de skier au mont de ski Mont Orford au Québec Simone en train de skier au mont de ski canada Mont Orford

On a aussi beaucoup apprécié le fait que les files d’attente aux remontées soient relativement courtes, ce qui nous a évité de (trop) faire la queue, et permis de faire pas mal de descentes au lieu de perdre du temps à attendre. Détail mais à noter : les mouchoirs à dispo à l’entrée des remontées mécaniques. Le rêve pour remédier à la goutte au nez ou aux yeux qui pleurent !!

Les remontées mécaniques du Mont Orford au Québec

 

À savoir : informations utiles sur le Mont Orford

  • Le Mont Orford se situe à une 100aine de km de Montréal. Le site détaille comment y accéder depuis le Québec (Montréal et ville Québec) et les États-Unis. Si vous n’avez pas de voiture – comme nous – vous pouvez prendre la navette (1h30 de trajet) le weekend pendant la saison et prendre un billet combo, mais vous pouvez aussi rester quelques jours en trouvant un hébergement à Magog, par exemple.
  • Il y a des pistes pour tous les niveaux, et aussi pour les petits enfants.
  • Vous pourrez laisser vos affaires dans des casiers moyennant 2$
  • Les prix sont accessibles
  • Il y a de quoi manger sur place. Pour les végétaliens, il devrait y avoir une soupe de légume sans lactose, des fruits, et des boissons. Vous pouvez aussi emmener votre casse-croute.
  • Il y a un service de location de l’équipement très efficace (qui comprend chaussures, ski/snow, casque et bâtons), et si vous avez oublié quelque chose il y a aussi une boutique sur place où vous pourrez trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Alice y a notamment acheté son masque.
  • Le Mont Orford n’est pas seulement une station de ski, il s’agit aussi d’un Parc National que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter mais où il y a plein d’autres activités à faire selon les saisons, comme des rando en raquettes, du fatbike, de l’escalade, du kayak, etc…

Que porter pour faire du ski au Canada à la fin du mois de mars ?

Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller skier – et encore moins de faire du ski au Québec – voilà ce que nous portions (et c’était parfait) :

  • Alice : leggings et t-shirt en matière synthétique (le coton n’absorbe pas la transpiration, à fuir !) en-dessous de la combinaison de ski vintage super sexy et pas du tout trop grande (ahem) de sa mère, des gants en polaire (un bonheur) et des chaussettes de rando. Il aurait juste manqué de quoi mieux se couvrir le cou comme le col de la combi était un peu grand.
  • Simone : des leggings thermiques sous un pantalon battle doublé, un teeshirt à col montant et une veste chaude imperméable avec moufles intégrées, un protège-cou en fin de journée.

Alice sur les pistes du mont de ski québec Mont Orford

Le dernier mot :

On y retourne quand ?!

Fin de journée au Mont Orford à une heure de Montréal


Un grand merci à l’équipe du Mont Orford qui nous a offert l’entrée et la location du matériel pour que nous puissions faire cette journée de ski et tout vous raconter. Comme toujours, nous ne vous proposons que notre propre opinion en toute honnêteté !


 

2 Replies to “Mont Orford : une station de ski au Québec près de Montréal qui vaut le détour”

  1. Les mouchoirs , ça peut faire la différence pour se sentir attendus et dans un climat(malgré le froid!) bienveillant: ils sont top ces canadiens!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.