Manger vegan à Rome : s’en sortir avec la cuisine traditionnelle

Sei vegano / vegana ? Manger vegan à Rome

Étant vegan et mariée à un Italien, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de me demander ce que j’allais bien pouvoir manger à Rome.
La première fois que nous y sommes allés pour voir de la famille et des amis, je ne savais pas du tout si manger vegan à Rome serait facile ou pas. Maintenant je peux affirmer qu’il s’agit d’une destination avec un nombre respectable de restaurants vegan. Mais il n’y a aucune raison pour que vous vous priviez de manger dans des endroits plus traditionnels.
Il faut juste que vous sachiez quoi commander!
Manger végétalien à Rome, Italie | Quoi commander dans les restaurants traditionnels | Plats italiens végétaliens | Pasta végétaliennes | Pizza végétaliennes
article écrit par : Alice
Read the article in English

Objet du désir n°1 : pasta

Soyez rassurés, manger vegan à Rome veut aussi dire avaler son propre poids en pâtes ! Tous les restaurants pourront vous faire une assiette de pasta al’ pomodoro (= à la tomate) ou pasta aglio, olio e peperoncino (avec de l’ail et du piment), qui sont toutes les deux parfaitement vegan. Honnêtement, il y a beaucoup de plats de pâtes qui peuvent être vegan, pensez juste à préciser au serveur que vous les voulez  senza formaggio : sans fromage.
Mais vous devez aussi savoir que toutes les pâtes ne se valent pas, pour ne pas toucher à celles qui contiennent des oeufs. A savoir, les fetuccine, et les tagliatelle.
pasta al pomodoro

Objet du désir n°2 : risotto

Si vous voulez manger un risotto en Italie, vous devez vous assurer qu’il peut être préparé de façon vegan par le chef. En général, le risotto est fait à partir d’un bouillon qui n’est pas vegan, et avec du beurre. Vous devez donc demander à ce que ces deux ingrédients ne soient pas utilisés, mais remplacés par du bouillon végétal et de la margarine (ou juste de l’huile). N’oubliez pas aussi de préciser que vous le voulez senza formaggio.

Objet du désir n°3 : pizzapizza bianca

S’il y a bien une choses que vous devriez manger au moins une fois par jour en Italie (en tout cas, c’est que je fais), c’est de la pizza. Au moment même où vous ressentez de la faim alors que vous vous baladez dans les jolies rues pavées de Rome, vous devriez vous ruer sur le premier stand qui vend des parts de pizza à l’unité. Sérieusement, faites-le.
Je sais que c’est dur de se goinfrer en permanence, mais c’est aussi pour ça qu’on va en Italie, non ? Bref, allez vous choisir une bonne petite part de pizza, vous me remercierez plus tard.
La bonne nouvelle ?
Il y a au moins deux options qui sont aussi délicieuses que vegan : la bianca, et la rossa (la blanche, et la rouge). Et vous aurez souvent le plaisir de voir des pizza indiquées comme étant vegan, ou d’en déguster aux épinards et des champignons après avoir demandé si elles étaient bien sans fromage !

Objet du désir n°4 : pesto

Le pesto est un autre de ces délices italiens dont vous aurez peut-être la chance de recouvrir vos pasta. Gardez juste en mémoire qu’il peut avoir été fait avec du parmigiano (parmesan) donc n’oubliez pas de poser la question à votre serveur.

Objet du désir n°5 : gelato

La façon la plus sûre – et, pour moi, la meilleure – de faire l’expérience de la gelato (glace) en Italie est de choisir un sorbet au citron. Il est toujours sans lactose et teeeeellement delizioso ! Mais si vous préférez un autre goût, demandez ! Vous pourrez sûrement trouver un autre sorbet aux fruits, et maintenant de plus en plus de saveurs sont faites sans lactose !
gelato

Quels sont les autres plats typiques qui sont aussi vegan ?

Si vous mangez des pasta, du risotto, de la pizza et une gelato pendant votre voyage, vous aurez déjà réussi à avoir une bonne expérience de la cuisine traditionnelle et de la cuisine italienne vegan.  Mais il y a quelques autres plats traditionnels que vous ne devriez pas manquer et qui sont en principe vegan.
L’artichaut sous toutes ses formes. Grillé, frit,… MANGEZ DES ARTICHAUTS !! Faites juste attention à ce qu’il n’y ait pas d’oeufs dans la chapelure. Si ce sont des carcioffi alla romana, c’est bon!!
-La Bruschetta al pomodoro. « Des tomates sur un toast ? » Ne soyez pas ridicules, c’est tellement plus que ça. Simple, mais délicieux et – faites attention – addictif !
-La Panzanella. Parce que c’est à base de pain rassis trempé dans de l’eau, il s’agit d’un plat populaire dans les ménages les plus modestes. Je suis personnellement accro et j’avais l’habitude de harceler Simone 24h/24 pour qu’il m’en fasse quand nous étions à Paris (notre consommation de pain a drastiquement changé depuis que nous vivons à Belfast). En soit, la panzanella est vegan (à base de pain, tomates, huile d’olive, vinaigre, sel, poivre, basilique) et délicieux, mais des ingrédients d’origine animale sont parfois ajoutés donc renseignez-vous auprès de votre serveur.
carciofi

C’est bien de pouvoir manger vegan à Rome, mais il faut bien boire, aussi !

Café. Prenez un expresso, vous en aurez besoin pour être plein d’énergie et pouvoir marcher toute la journée. Et surtout, pour digérer toutes ses délicieuses pasta !!!
Vin. En tant que Française ça me fait vraiment mal de le dire, mais le vin italien c’est quand même quelque chose… Autant s’en délecter sur place!
Digestifs. Vous savez ce cliché du repas italien qui dure tout l’après-midi et consiste en une succession de plats tous plus riches et plus délicieux les uns que les autres ? Ce n’est pas un mythe, c’est la réalité. C’est pour cette raison que les Italiens ont des digestifs à se damner, pour pouvoir se lever de table après 5 heures de repas. Mon préféré est le limoncello, mais je vous invite également à essayer l’amaro et la grappa.
coffee
Buon appetito!!
Manger Vegan à Rome, Italie | Que commander dans les restaurants traditionnels | Plats italiens vegan | Pasta vegan | Pizza vegan
Vous avez une question ou un bon plan pour manger vegan à Rome ? Mettez-les dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *