Visite des lieux de tournage Harry Potter à Londres avec BritMovieTours


EN FRANCAIS, Europe, Londres, Royaume-Uni / Tuesday, March 6th, 2018

Lieux de tournage Harry Potter à Londres

La première partie de notre weekend Harry Potter à Londres a consisté en un tour en bus des lieux de tournage avec BritMovieTours. Nous avions déjà fait appel à cette compagnie pour notre tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord donc nous étions très excités ! Et on peut dire que ce tour des lieux de tournage Harry Potter ne nous a pas déçus et que nous sommes ravis que BritMovieTours nous ait offert cette expérience !

Read this post in English

Ce qu’il faut savoir sur le tour en bus Harry Potter à Londres de BritMovieTours

Le bus et les guides

Nous sommes partis vers 14h comme prévu, et trouver les guides n’a pas été un problème : ils se sont présentés et avaient des baguettes magiques en main et des écharpes Harry Potter, difficile de ne pas les remarquer !
Main de notre guide (tenant une baguette magique) lors de notre tour en bus des lieux de tournage Harry Potter à Londres avec BritMovieTours
Les bus était plein, ce qui nous a d’abord un peu inquiétés… Nous n’avons pas pu nous mettre à l’avant du bus et nous avons eu peur de ne pas tout entendre et de louper quelque chose. Mais en fait pas du tout ! BritMovieTours est une compagnie bien rodée qui sait ce qu’elle fait : dans le bus les guides se servaient d’un excellent micro et nous n’avons eu aucun problème à les entendre. Et le bus était divisé en deux parties (d’où les deux guides) pour les arrêts, donc les groupes n’étaient pas trop gros. Nous pouvions également parfaitement voir et entendre les scènes de films diffusés sur des petits écrans dans le bus pour nous mettre en situation lorsque nous approchions ou repartions d’un lieu particulier. Une super idée !
L'écran dans le bus du tour de BritMovieTours Harry Potter à Londres

Les guides nous ont prévenus dès le départ que le tour prendrait entre deux heures et demi et trois heures et demi à cause des embouteillages à Londres qui peuvent être imprévisibles ! Nous n’avons cependant pas du tout ressenti les bouchons, même si on nous a annoncé plusieurs fois devoir faire un petit détour à cause de problèmes de circulation ou de travaux. Du coup, on peut également saluer la maîtrise des guides et du conducteur de la ville !

Au final, notre tour a duré un peu moins de 3 heures, sans compter le quai 9 3/4 comme le tour s’y achève et que ce n’est pas inclus (ce qui est une bonne chose comme la queue peut être très longue, et vous devriez absolument ne pas vous y arrêter si vous avez prévu d’aller aux Warner Bros Studios !). Choixpeau bas au guide de notre groupe, qui était franchement bavard (une grande qualité chez un guide !), maîtrisait complètement le monde d’Harry Potter, et était aussi super drôle !

À savoir : le tour est strictement en anglais. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous n’aurez bien entendu pas le bénéfice de tout ce que racontent les guides. En revanche vous ne serez pas perdus comme des extraits sont montrés aux abords des sites en question. Et vous profiterez du bus – au lieu de marcher et de vous embêter dans le métro – ce qui est quand même sacrément pratique ! Il y avait pas mal d’ados non-anglophones dans notre bus et ils ont quand même eu l’air de bien s’amuser !

En route…

Passer devant la banque des sorciers Gringotts et le Savoy Hotel

Le tour a commencé en passant près de la Australia House qui a été utilisée pour filmer la banque des sorciers Gringotts. Le bâtiment n’est pas ouvert au public – à l’exception parfois d’un weekend en septembre – et nous ne sommes pas sortis du bus. Nous sommes également passés devant le Savoy Hotel, un endroit magnifique où de nombreux artistes ont passé un temps considérable. Le regretté Richard Harris – le premier Dumbledore, celui des deux premiers films de Harry Potter y a vécu.

Le Ministère de la Magie : Scotland Place

Notre premier arrêt s’est fait à Scotland Place, que vous reconnaîtrez peut-être comme les abords du Ministère de la Magie dans L’Ordre du Phénix et Les Reliques de la mort. Le coin est en réalité un lieu de tournage très populaire, vous êtes donc susceptible de reconnaître le lieu d’autres scènes de films ou de séries. Notre guide nous a donné des infos intéressantes ainsi que l’opportunité de faire gagner des points à notre maison de Poudlard en nous posant des questions (10 points to Gryffondor !). Il était aussi équipé avec des photos du film pour que nous puissions prendre nos propres photos dans la même position que Ron, notamment. Lâchez-vous et faites vous prendre en photo, c’est un super souvenir – personnellement je ne peux pas m’empêcher de rire en regardant les miennes !
Scotland Place - Le coin du Ministère de la Magie dans les films de Harry Potter Le guide de BritMovieTours nous montrant une photo de l'endroit où se trouve le Ministère de la Magie à Scotland Place

Passer devant la station de métro Westminster et le Lambeth Bridge

La station Westminster a été utilisée dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, et vous vous souviendrez peut-être des difficultés d’Arthur Weasley à se faire passer pour un moldu malgré tous ses efforts.
Le Lambeth Bridge est le pont traversé par le Magicobus – lorsqu’il se faufile lui-même entre deux bus – dans Le prisonnier d’Azkaban.

Deuxième arrêt : St Paul’s Cathedral et le Millenium Bridge

Nous avons commencé par le Millenium Bridge, celui que les Mangemorts ont détruit dans Le Prince de Sang-mêlé. Son architecture – et le fait qu’on le sente bouger lorsque beaucoup de personnes marchent dessus  – allait parfaitement avec les effets visuels que le film appelait à réaliser. Ce sera aussi une occasion en or d’avoir une super vue sur le London bridge, donc prenez le temps d’admirer le paysage – mais évitez les Mangemorts à tout prix !
Le Millenium Bridge, détruit par les Mangemorts dans le film d'Harry Potter Le Millenium Bridge qui s'est écroulé dans le film de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé
Un escalier en colimaçon de la St Paul’s Cathedral est utilisé dans les films pour représenter l’escalier menant à la salle de classe de divination. Nous ne sommes pas entrés dans la cathédrale (mais rien ne vous empêche de revenir plus tard pour la visiter) en revanche nous avons appris des choses très intéressantes à son sujet. Remarquerez-vous le phénix ?!
Notre guide de BritMovieTours nous emmenant à la St Paul's Cathedral pendant le tour en bus des lieux de tournages de Harry Potter à Londres

Les deux lieux de tournage du of the Chaudron Baveur : Borough Market et Leadenhall Market

Sur le trajet en bus pour nous rendre de la cathédrale au premier lieu de tournage du Chaudron Baveur, je suis fière de pouvoir dire que j’ai fait gagner 10 points à Serpentard en répondant correctement à une question !

Ahem, retournons-en à la visite !

Saviez-vous que deux lieux différents ont été utilisés dans les films pour représenter le Chaudron Baveur ? L’un deux se trouve au très vivant Borough Market – c’est aujourd’hui un restaurant mexicain.

L'entrée du (??) Leaky Cauldron au Borough Market à Londres
Le second est au Leadenhall Market. Il vous suffit de partir à la recherche de la porte bleue qui a été utilisée dans le premier film !
Alice devant la porte bleue au Leadenhall Market menant au (??)Leaky Cauldron
Leadenhall Market est également le lieu de tournage de certaines scènes du Chemin de Traverse, et on s’y croirait vraiment ! L’endroit est magnifique et complètement désert – sans blague : DÉ-SERT – le weekend ! Vous aurez donc tout le temps et la place nécessaires pour prendre toutes les photos dont vous aurez envie, savourer l’atmosphère magique du lieu.
L'entrée de Leadenhall Market aka le Chemin de Traverse (?) Vue magique du Leadenhall Market qui sert à représenter le chemin de Traverse (??) dans les films de Harry Potter movies Un couloir de Leadenhall Market où les magasins du Chemin de Traverse (?) se trouveraient dans Harry Potter Une statue de dragon au Leadenhall Market pendant le tour des lieux de tournage Harry Potter à Londres avec BritMovieTours
Saviez-vous que si vous vous tenez dans la rue à Leadenhall Market et que vous faites une recherche Google – ok, sur un téléphone Android en anglais – pour “lumos“, la lumière de votre téléphone s’allume ? Et maintenant, 10 points pour votre maison si vous répondez correctement à cette question : que devez-vous dire pour que la lumière s’éteigne ?

Passer devant le 12, square Grimmauld : Claremont Square

Ensuite le bus s’est rendu à Islington, où se trouve les immeubles ayant inspiré la maison de la famille Black au 12, square Grimmauld. Observez bien le nom des rues dans les alentours, vous en verrez quelques uns qui ressemblent de très près à certains des noms utilisés par J.K. Rowling dans Harry Potter.

La fin du tour des lieux de tournage Harry Potter en bus : King’s Cross St. Pancras :
Le quai 9 3/4

Vous descendrez du bus à Kings Cross St. Pancras, ce qui vous donnera l’opportunité (surtout si vous n’êtes pas arrivés à Londres par le train) de voir la gare ayant été utilisée dans les films. Mais ne vous méprenez pas : c’est St. Pancras qui a été utilisée afin de représenter King’s Cross. Je sais, on s’y perd – mais vous comprendrez une fois que vous y serez !
La gare de St Pancras utilisée pour représenter la gare de King's Cross Station dans les films de Harry Potter
C’est donc là que vous devrez faire vos adieux à l’équipe du bus (les guides et le super chauffeur) mais ce n’est pas nécessairement la fin de votre expérience Harry Potter. Si vous avez le temps et le courage – et uniquement si vous ne passez pas plus tard par les Studios Warner Bros – vous pourrez faire la queue afin de vous faire prendre en photo en train de pousser un chariot à bagages sur le quai 9 3/4. Si vous allez aux studios, ne perdez surtout pas votre temps à faire la queue ! Vous trouverez là-bas une réplique du mur (en fait, trois !) et il y a beaucoup moins de monde!! En revanche, que vous alliez aux Studios ou non, faites un tour au magasin et essayez de ne pas dépenser tous vos gallions d’or !!
Le magasin du quai 9 3/4 dans la gare de Kings Cross - la fin du tour en bus des lieux de tournage Harry Potter à Londres avec BritMovieTours

Dernier mot : c’était comment alors ce tour en bus avec BritMovieTours?

C’était top !

Le gros avantage d’un tour en bus Harry Potter – hormis le fait que ça limite franchement tout risque de se perdre et de perdre son temps – c’est que les guides sont géniaux ! Bon après c’est sûr qu’il faut comprendre l’anglais, sinon ça va vous faire une belle jambe ! Mais si vous arrivez à suivre, ils savent tout ce qu’il y a à savoir – et plein d’anecdotes – et en plus de ça ils sont super drôles ! Et un tour en bus est aussi une super activité lorsqu’il fait froid ! Nous avions prévu tout un weekend Harry Potter à Londres – et nous savions que nous allions BEAUCOUP marcher, du coup le tour en bus nous a aussi évité de trop nous fatiguer les jambes histoire d’avoir encore de l’énergie pour le reste du weekend ! Et il faisait super froid, ce weekend là, donc nous n’aurions pas eu le courage de faire tout ça par nous-même. Du coup on était au chaud dans le bus tout confort, et on a pu voir tout un tas de lieux de tournage Harry Potter sans galérer !

Notez que BritMovieTours propose aussi un tour guidé Harry Potter à pieds que du coup nous n’avons pas testé mais comme le tour en bus était déjà notre seconde expérience très sympa avec BritMovieTours, on est à peu près sûr de pouvoir vous les recommander les yeux fermés !

Nous avons été les invités de BritMovieTours pour ce tour en bus des lieux de tournage des films Harry Potter à Londres, mais comme toujours nous ne vous donnons que notre avis sincère sur notre expérience.

2 Replies to “Visite des lieux de tournage Harry Potter à Londres avec BritMovieTours”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.