Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord

S’il y a un truc qu’on voulait absolument faire avant de quitter Belfast, c’était bien un des tours organisés des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord ! Il était hors de question de louper cette opportunité, surtout que la plupart des tours organisés incluent aussi deux des endroits iconiques du pays : le pont en cordes Carrick-a-Rede, et Giant’s Causeway. Vous pouvez choisir parmi plusieurs tours différents, mais on vous recommande fortement un de ceux de BritMovieTours, qui nous a invités pour ce compte-rendu. Notre expérience a vraiment été géniale, et nous avons vu plus d’endroits que ce que nous devions voir !

Read this post in English

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (0)

Le début de notre tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord

On était tous les deux vraiment excités de faire ce tour, parce qu’on savait déjà que ça nous permettrait de voir des endroits incroyables, et de passer une excellente journée mémorable avant de quitter définitivement Belfast, notre ville d’adoption des 5 derniers mois. Les seules craintes que nous avions avant le début, c’était d’abord de réussir à nous lever (véridique) comme tour commence à 9h du matin (avec le boulot de Simone, autant vous dire que nous ne sommes PAS des lève-tôt), ensuite on pensait que ça serait sûrement très fatigant, et enfin on avait un peu peur de se retrouver noyés sous les hordes de touristes en n’ayant pas le temps de voir quoi que ce soit parce qu’il faut enchaîner lieu après lieu.
On va vous spoiler direct le reste de notre compte-rendu : rien de ça n’a été un problème (ok, le réveil a été un peu difficile, soyons honnêtes) et on carrément vu plus de lieux que prévu Dunluce Castle est le seul endroit qu’on était censé voir mais que nous n’avons pas vu, mais on en reparle vers la fin de ce compte-rendu.
On s’est donc retrouvé à 8h45 devant l’office de tourisme VisitBelfast en centre ville pour attendre notre guide. Nous sommes ensuite partis dans un minibus un peu après 9h. Déjà, première bonne surprise : un minibus ! C’était une très bonne chose comme ça allait nous permettre d’aller à des endroits auxquels les plus gros bus ne peuvent pas accéder ! Une fois sur la route, notre guide nous a expliqué en gros comment ça allait se passer, a fait la liste de ceux qui voulaient traverser le pont en cordes Carrick-a-Rede Rope Bridge (il faut alors payer 6£, c’est-à-dire un tout petit peu moins cher que le prix normal de 7£) et nous a donné le menu du pub auquel on s’arrêterait dans la journée histoire que les plats soient prêts à notre arrivée (vous n’êtes pas obligés de manger là-bas, il est tout à fait possible de prévoir son déjeuner mais si vous comptez l’acheter sur place, faites-le au premier arrêt parce qu’après vous n’aurez pas d’autre opportunité avant Giant’s Causeway, et on vous assure que vous aurez FAIM bien avant !)

Les sites à admirer sur la côte sur le chemin de notre tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (1)

On a vraiment apprécié que notre guide – entre deux anecdotes de tournages de la série, sur laquelle elle a été figurante plusieurs années – nous donne des explications sur tous les sites que nous voyions depuis les fenêtre du bus. Sachez que la vue est à couper le souffle, et qu’il est donc inutile de prendre un bouquin pour passer le temps. Vous ne vous ennuierez pas, votre guide vous donnera constamment des infos sur les tournages, et le reste du temps vous pourrez admirer la beauté des paysages de l’Irlande du Nord. Honnêtement, qui n’aime pas un bon road trip sur la côte?
Après un peu de route pour sortir de Belfast, nous sommes d’abords passés à côté du château de Carrickfergus, qui est accompagné d’une histoire d’amour tragique qu’on vous laisse apprendre lors de votre visite !
Ensuite nous avons longé Magheramorne Quarry, qui est utilisée pour une partie du Mur au niveau de Châteaunoir. On ne peut pas ralentir et encore moins s’arrêter à ce niveau-là, sous peine d’une grosse amende. De toute façon, vous aurez besoin de beaucoup d’imagination parce qu’il n’y a pas grand-chose à voir. Mais c’était quand même super sympa de passer par là, notamment parce qu’il s’agissait du premier lieu de tournage depuis le début du tour, et que tout le monde commençait à être excité !
La prochaine étape fut Caincastle, le coin où Ned Stark exécute un déserteur de la Garde de nuit au début de la première saison. En 2010, il a tellement neigé qu’ils n’ont même pas eu besoin d’avoir recours aux effets spéciaux ! Lors du tournage, les acteurs étaient logés au château de Ballygally – prétendument hanté!
Nous avons aussi vu le château de Glenarm, construit par Randl MacDonnell, de la branche irlandaise (les MacDonnells of the Glens) de la famille (écossaise) des McDonald à qui arriva un incident tragique… qui a inspiré l’épisode des Noces Pourpres.
A ce moment du tour alors que nous longions la côte, on pouvait voir l’Ecosse!

Le port de Carnlough : l’endroit où Arya plonge dans l’eau – BRAAVOS (season 6)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (2)

If Carlough est en premier lieu le village très mignon d’où vient le pigeon héroïque qui joua un rôle clef lors de la Seconde Guerre Mondiale, mais c’est aussi le premier lieu de tournage où nous nous sommes arrêtés et où nous avons pu descendre du bus. Nous avons clairement réalisé à Carnlough que l’Irlande révèle toute sa beauté par temps un peu gris. Nous nous plaignions toujours à Belfast de ne pas voir assez le soleil, mais ce ciel nuageux était parfait pour apprécier toutes les couleurs du village et de la vue. Les pierres, l’eau, les bâteaux, le pont… Cet endroit est magnifique, que l’on soit un fan de Game of Thrones ou non.

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (3) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (4)

On a eu la nette impression que ce serait l’endroit parfait pour prendre des vacances et se déconnecter complètement, écrire un livre ou en lire une centaine. Vous pourrez faire passer aux toilettes et acheter de quoi grignoter à l’épicerie, votre seule chance de vous ravitailler jusqu’à l’après-midi !

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (5) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (6) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (7)

 

De là, nous sommes passés par Glenariffla reine de Glens, et avons vu des grottes qui étaient « habitées » jusqu’à assez récemment. Vous en verrez pendant tout le tour.

Les grottes de Cushendun : l’endroit où Mélisandre accouche de l’Ombre – ACCALMIE (Storm’s End) (saison 2)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (8)

Encore une fois, on a ressenti l’avantage d’être dans un minibus (qui évite par définition d’avoir à attendre que 50 personnes reviennent avant de pouvoir reprendre la route): nous sommes arrivés avant les bus de toutes les autres compagnies aux grottes de Cushendun. Ca nous a laissé largement assez de temps pour admirer cet endroit magnifique et prendre quelques photos. Cushendun est un endroit véritablement magique…

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (8) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (9) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (10) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (11) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (12) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (13) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (14)

 

Sur notre chemin pour aller au prochain arrêt, nous sommes passés à côté de Loughareema, le « Lac qui disparaît ». Si vous voulez le voir rempli, il va vous falloir y être au bon moment. Ce qui n’était pas le cas lors de notre visite, c’était donc assez fou de l’imaginer déborder d’eau ! Il paraît qu’il est hanté lors de la pleine lune lorsqu’il est plein, et que c’est aussi un endroit de prédilection pour les farfadets qui veulent faire bronzette !
Nous avons aussi vu la forêt de Ballypatrick, hantée par la Dame Grise (tout comme les Dark Hedges… c’est du boulot d’être un fantôme !!)

Depuis Ballycastle, vous pourrez voir [SPOILER – peut-être ? Si vous vous en fichez ou qu’au contraire vous voulez savoir, sélectionnez l’espace blanc – qui est en fait de l’écriture blanche sur fond blanc – pour lire ce qui suit] {l’endroit où Jon et Daenerys vont se rencontrer. C’est une falaise qui s’appelle Fair Head, et il y a tellement de vent là-haut que l’équipe de tournage (mais pas les acteurs) a du être harnachée pour pouvoir filmer !!}
Vous pourrez aussi voir l’île de Rathlin, où seulement une poignée de gens vivent, et qui est connectée à Ballycastle par un ferry.

Le port de Ballintoy : l’endroit où Theon Greyjoy arrive lors de son retour aux Iles de Fer – LORDSPORT, PORT DE PYKE (saison 2)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (15)

Depuis le bus, vous verrez la baie de Murlough. C’est la route qui mène à Pyke, la capitale des Îles de Fer, où Theon se trouve sur un cheval avec sa soeur Yara. Une scène mémorable de la série…! Une fois descendus du bus au port de Ballintoy, vous verrez l’endroit où Theon arrive au port de Pyke. C’est un endroit tout à fait charmant, un arrêt qui vaut le détour sur la route du pont en cordes Carrick-a-Rede.

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (16) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (17) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (18)

Le pont en cordes Carrick-a-Rede : Ce n’est pas un lieu de tournage de GoT, mais ça n’en est pas moins un endroit incroyable

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (19)

Suspendu à presque 30m au-dessus du niveau de la mer, le pont en cordes Carrick-a-Rede a été érigé à l’origine par des pêcheurs de saumon il y a plus de 200 ans. Il fait partie d’un chemin de 1.6 km entouré par l’océan Atlantique et certains des paysages les plus splendides que la « Norn Iron«  (de la façon dont on entend « Northern Ireland » de la bouche des locaux) a à offrir.

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (20) Après avoir passé un temps non négligeable dans le bus, vous apprécierez nettement de vous dégourdir les jambes sur le chemin ! Soyez prêts à marcher un peu pour arriver au pont, mais rien de trop fatigant, et de toute façon ça en vaut vraiment la peine. La petite anecdote marrante de notre côté, c’est que Simone a commencé à avoir un peu le vertige dans des endroits en hauteur… On ne savait du coup pas du tout ce que ça allait donner lorsqu’il se retrouverait à proximité ou même SUR le pont. On a quand même décidé de prendre le risque, et finalement tout s’est bien passé. Par contre nous vous conseillons vivement de bien tenir votre appareil photo ou téléphone si vous voulez prendre des photos, et de vous tenir aux cordes. Parce que ça peut vraiment remuer là-dessus ! On a eu pas mal de chance comme nous avons été les deux fois les premiers à traverser le pont (puisqu’évidemment il faut le traverser dans les deux sens…!). Si vous arrivez à être les premiers on vous le conseille, déjà ça tangue beaucoup moins quand on est seul sur le pont, et puis ça permet de vraiment se concentrer sur les sensations de cette traversée suspendue. Ne vous inquiétez pas, seulement un nombre restreint de gens peuvent traverser le pont à un moment donné, et seulement dans une seule direction (vous devrez donc attendre que les gens aient fini de traverser de votre côté pour retourner sur vos pas).

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (21) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (22) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (23) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (23b) Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (24)Une fois le moment venu de retourner en arrière, on serait bien resté des heures à flirter avec le panorama à couper le souffle. Mais on ne voulait surtout pas être les derniers dans le bus, comme la punition (le petit jeu mis en place par notre guide) aurait été de chanter devant le reste des passagers. NON MERCI !!

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (25)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (26)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (29)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (30)

 

Après Carrick-a-Rede, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Ca faisait franchement du bien parce qu’on commençait à sérieusement avoir faim. La découverte, l’excitation, la marche au bord de la côte, le vent marin et la traversée d’un pont suspendu… tout ça nous avait bien ouvert l’appétit !

Giant’s Causeway: pas un lieu de tournage non plus, mais un site enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (31)Astuce importante: L’accès est gratuit. Même si vous avez l’impression du contraire, vous n’avez pas à payer si vous allez voir les Giant’s Causeway à pieds (c’est-à-dire si vous n’avez pas besoin d’un parking, ce dont vous n’avez évidemment pas besoin avec le tour organisé). Mais si vous voulez un audioguide, par exemple, là vous devrez payer. Si vous avez vraiment envie d’en savoir plus, ça peut être pas mal, mais faites attention car vous n’aurez pas beaucoup de temps ! Vous pouvez aussi prendre une navette qui vous emmènera directement au site pour 1£ depuis le centre des visiteurs.
On vous conseille plutôt de marcher histoire de vous sentir noyés par ce que mère Nature a formé en 60 million d’années d’éruptions volcaniques, de couches de lave, de soleil, de pluie, de mer et d’un peu de magie avec pour résultat l’unique site en Irlande du Nord enregistré au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous êtes un dingue de photo, un fou du selfie, accro à Instagram, ceci est l’endroit parfait pour vous. Si vous voulez vous sentir dans un endroit magique, un bel accident de la Nature, une autre dimension, ceci est aussi l’endroit parfait pour vous.

Giant's Causeway Irlande du Nord (2) Giant's Causeway Irlande du Nord (3) Giant's Causeway Irlande du Nord (4) Giant's Causeway Irlande du Nord (5) Giant's Causeway Irlande du Nord(6) Giant's Causeway Irlande du Nord (7) Giant's Causeway Irlande du Nord (8)

Vous devez vous demander si c’est blindé de gens…? Oui, c’est le moins qu’on puisse dire, mais ça n’aura probablement pas tellement d’impact sur votre visite. En tout cas nous avons quand même pu bien en profiter !

Giant's Causeway Irlande du Nord (9)

Quand vous serez retournés vers les bus et si vous avez besoin de retrouver un peu d’énergie, sachez qu’il y a des restaurants et bars (et une cabine téléphonique !) dans le coin.

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (33)

Après avoir fait Giant’s Causeway, c’était presque l’heure de la fin de notre tour. Comme notre guide n’en a pas parlé, nous ne savons pas pourquoi nous ne sommes pas passés par le château de Dunluce comme indiqué sur le site, mais on pense que nous n’aurions pas eu le temps. On aurait adoré le voir comme on l’avait zappé lors de notre visite sur la côte quelques jours plus tôt, pensant y faire un arrêt lors de ce tour. Mais honnêtement, après tout ce que nous avions déjà vu – dont tous les endroits que nous n’étions pas censés voir ! – ça ne nous a pas tellement dérangé. A la place (?), nous nous sommes arrêtés à ce qui avait été un jour le fier château de Dunseverick.

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (32)
Ce fut ensuite le moment d’arriver à notre dernier lieu de tournage de Game of Thrones:

Les Dark Hedges: l’endroit par lequel Arya passe lorsqu’elle est censée (en garçon) rejoindre la Garde de Nuit – sur la ROUTE ROYALE (Kingsroad) (saison 2)

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (34)Phénomène natural assez fou, ces hêtres un peu flippants mais à l’allure néanmoins magique ont été plantés par la famille Stuart au cours du 18ème siècle. Dans Game of Thrones, ils donnent une atmosphère lugubre et mélancolique à la traversée d’Arya.
Encore une fois, nous nous sommes retrouvés quasiment seuls à cet endroit, ce qu’on a vraiment apprécié. Ce doit sûrement être mieux de voir les Dark Hedges un soir brumeux d’automne ou d’hiver, mais l’atmosphère était malgré tout assez incroyable !

Lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord (35)

 

Pour finir, nous sommes donc retournés au centre de ville de Belfast (arrivée vers 18h), crevés et prêts à aller au lit, mais vraiment ravis et satisfaits de notre tour organisé. Le tour lui-même a fait pour nous un score parfait : super guide, endroits incroyables and timing au top. Ca nous a aussi rendus encore plus amoureux des paysages à couper le souffle d’Irlande du Nord, plein de magie.
On recommande donc à tous les gens de passage à Belfast de prendre le temps de faire ce tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord, parce que ça vaut vraiment le coup de dédier une journée à voir tout ça. Vous serez vraiment impressionnés, que vous soyez fan de Game of Thrones ou non.

Si vous voulez voir leur site internet, ceci est le tour que nous avons effectué avec BritMovieTours
Ils ont aussi un autre tour organisé de Game of Thrones, qu’on aurait fait sans hésiter si on avait eu le temps !!

Nous avons été invités par BritMovieTours pour ce compte-rendu du tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord incluant le pont en cordes Carrick-a-Rede et Giant’s Causeway, mais comme toujours, nous vous donnons notre opinion 100% honnête.


Est-ce que notre compte-rendu vous a donné envie de faire un tour des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord ? Racontez-nous tout dans les commentaires si vous l’avez déjà fait ou si vous en mourrez d’envie !! 

18 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Laurane

    Etant une grosse fan de GOT (d’ailleurs plus que 2 jours avant d’enfin voir le premier épisode de la saison 7 !!), ce tour ne pourrait que me plaire 🙂
    Mais comme tu dis, rien que pour les paysages, ce tour doit vraiment valoir la peine !!

    Vos photos sont incroyables (et ça m’a permis de découvrir ton IG Alice !)
    C’est un vrai plaisir de lire vos articles !!

    Bises,

    Laurane.

  2. 4
    La belle bleue

    Grosse fan de GOT (qui reprend le 16, donc DEMAIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNN) et de l’Irlande, je l’ajoute à ma to do list !!!!!
    En plus, voir les photos la veille de la reprise, ça me permet de me remettre un peu dans le bain et de se remémorer certaines scènes (même si elles datent) !!!
    Et pour le pont, j’aimerais trrrrrrooooooop le traverser !!!! Je n’ai le vertige que s’il n’y a rien entre le vide et moi, là j’ai vu qu’avec les cordes on était bien protégé donc ça va je devrais être complètement à l’aise pendant les traversées 😉

  3. 8
    Pineapplemind

    Je n’ai jamais été intéressée d’aller en vacances en Irlande et pourtant mes parents ont souvent insisté vu qu’ils se sont rencontrés là bas. Pourquoi ? Parce que j’aime le soleil, la mer et la chaleur … Je suppose qu’il ne pleut pas tout le temps (du moins de l’espère) Mais ce n’est pas le genre d’endroit qui me fait rêver à première vue. Par contre, ton article et surtout tes superbes photos des grottes de Cushendun et du spot à Carrick-a-rede doivent être un lieu magique ! Bon pour le Pont, je ne sais pas, j’ai moi meme le vertige mais les paysages ont l’air magnifiques ! ????

  4. 12
    Carole

    Je n’ai toujours pas regardé la série de GOT mais rien que les paysages donnent envie ! C’est vraiment sublime en tout cas, j’ai découvert pas mal de choses sur la série et ça m’a encore plus envie de la regarder. Je rêve d’aller en Irlande, et quand je vois tes photos j’ai envie de prendre un billet d’avion tout de suite ! Bisous

  5. 17
    Laura HANTZ

    Coucou,

    Wow les paysages sont à coupés le souffle ! Moi qui suis fan de grands espaces et de verdures, je suis servie, tout ce que j’aime !
    Par contre, euh, ces endroits ne m’évoquent rien, n’ayant jamais vu un épisode de GOT, peut-être faudrait-il que je m’y mette lol !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  6. 18
    Natieak

    Je suis une grande fan de la série alors autant te dire que j’ai dévoré ton article! Depuis le temps que je veux visiter l’Irlande!
    Votre prochaine étape sera donc la Croatie alors ! Il parait que cela a permis d’augmenter le nombre de tourisme cette année, pres de 60000 tout de même!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *