Balade au lac de Paladru depuis Grenoble en famille


EN FRANCAIS, Europe, France / Sunday, June 16th, 2019

Balade au lac de Paladru depuis Grenoble

Depuis la naissance de notre bébé – et même depuis le troisième trimestre de ma grossesse – nous ne sommes pas allés nous balader plus loin que la piste cyclable au bord de la rivière, juste à côté de chez nous. Nous trouvions notre bébé encore un peu jeune pour s’aventurer plus loin avant notre petite escapade prévue pour mi-juin à Aix les Bains.

Mais entre le très très beau temps et une certaine lassitude de nous sentir cloîtrés entre quatre murs, nous avons décidé sur un coup de tête d’aller explorer les environs. Simone m’a demandé si je voulais aller voir un endroit encore inconnu, on a cherché le lac le plus accessible, j’ai fait le sac à langer et nous étions dehors !


Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur un de ses liens et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !


De Grenoble au Lac de Paladru

La rive du lac Paladru près de Grenoble

Une fois le bébé attaché sur le siège auto, nous avons mis le van en route pour notre premier petit road trip en famille. Nous n’habitons pas exactement à Grenoble mais à Fontaine, une commune limitrophe. Comme le but était de nous dépayser un peu, nous avons zappé l’autoroute et préféré prendre les départementales pour rejoindre le Lac de Paladru. Comme nous roulions à une allure tranquille, il nous a fallu environ 1h de jolis paysages pour arriver.

À l’approche du lac, ce dernier commence à être indiqué, puis il se laisse enfin découvrir par la fenêtre. Une vraie beauté !

Quelques infos sur le lac de Paladru

Le lac de Paladru est surnommé “lac bleu” par ses riverains, et on voit bien pourquoi une fois arrivés : l’eau de ce lac naturel des Préalpes est d’un beau bleu turquoise virant par endroits au vert émeraude et nous donne envie d’y piquer une tête ! On ne voit vraiment aucun inconvénient à l’idée de s’y baigner. D’ailleurs, il monte jusqu’à 25° en été, plutôt pas mal, non ?! Nous avons opté pour un moment de farniente en famille sur l’herbe d’une plage du tour du lac, mais il est également possible d’y pique-niquer (notamment sur les aires de détentes du Bois d’Amour ou de La Véronnière), de s’y promener le long des voies vertes aménagées à cet effet, de s’y baigner (il y a plusieurs plages surveillées) ou de faire des sports nautiques (les possibilités sont nombreuse !).

L'eau bleue du lac Paladru près de Grenoble

Autre point intéressant, le lac de Paladru est un site archéologique subaquatique nous renseignant sur les sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil s’étant installées sur les rives du lac. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour au Musée Archéologique du lac de Paladru à Charavines.

Enfin, ce lac de 6km de long, 1km de large et environ 30m de profondeur (en moyenne) est le 5ème plus grand lac naturel de France. Il a été modelé à l’aire glaciaire par le glacier du Rhône et est actuellement situé à 500m d’altitude au creux des collines voironnaises. Certaines zones sont inaccessibles, classées “zones naturelles protégées“.

La beauté du lac Paladru près de Grenoble

La plage du Pin au lac de Paladru

Cette petite escapade ayant eu lieu sur un coup de tête, il faut avouer que nous n’étions absolument pas préparés matériellement. Nous n’avons donc pas tellement pris de risques et nous sommes arrêtés au premier accès annonçant une « plage », au niveau d’un restaurant.

Garer le van n’a posé aucun problème car il restait de nombreuses place de stationnement de libres, mais ce doit être plus difficile en pleine saison !

Nous n’avions pas de chapeau, de lunettes ni de crème solaire pour protéger notre bébé des rayons du soleil qui tapait très fort, donc nous pensions rester à l’abris à la terrasse du restaurant et éventuellement l’allonger dans son couffin de voyage avec protection UV. Finalement à défaut d’une plage il y avait une étendue d’herbe sur laquelle des gens s’étaient installés.
Nous avons trouvé un bout d’herbe à l’ombre d’un arbre (c’était la dernière place de choix, heureusement que nous ne sommes pas arrivés plus tard !), posé notre serviette et voilà, nous étions en été !

Alice et bébé sur l'herbe à la plage du Pin du lac Paladru près de Grenoble

La plage du Pin comprend un parking à bateaux et une zone de baignade surveillée avec petit et grand bain. La baignade est officiellement interdite en dehors des heures de surveillance mais entre nous… ça n’a arrêté personne. En tout cas ça nous faisait envie, ce sera pour la prochaine fois !

Une jolie vue du lac de Paladru près de Grenoble

La plage du Pin du lac de Paladru avec un bébé

Je me suis sentie assez observée une fois installés, mais difficile de savoir si :

1. Je me faisais des films
2. C’était parce que les gens avaient peur que notre bébé se mette à pleurer
3. Si c’est parce qu’on ne voit pas souvent d’aussi petits bébés.

Comme mentionné plus haut, il y avait des coins d’ombre sous les arbres. Il y avait aussi des poubelles, et un restaurant donc accès à des boissons, de la nourriture et des toilettes. Nous n’avons pas changé notre bébé sur place donc je ne pourrais pas me prononcer sur le sujet mais j’imagine qu’en cas de nécessité on doit pouvoir se débrouiller à faire ça sur notre serviette de plage (et un tapis à langer nomade, évidemment).

Pour ce qui est de l’allaitement j’ai toujours peur de me prendre une remarque d’un parfait inconnu mais des femmes faisaient du seins-nus donc je ne me suis pas posé plus de questions et il n’y a eu absolument aucun souci.

Alice en train d'allaiter bébé sur une place du lac de Paladru près de Grenoble

Dans notre sac a langer pour une petite escapade au lac de Paladru

Nous avions emporté pas mal de choses mais comme au final nous ne sommes pas restés longtemps à cause de la chaleur et pour commencer les sorties de façon graduelle pour notre explorateur tout neuf, nous n’avons pas eu besoin de grand chose.

  • Un sac à langer de compétition (le nôtre que j’aime d’amour est en rupture de stock définitive mais celui-ci est de la même marque et un peu du même style).
  • Une serviette de plage pour s’asseoir sur l’herbe et de l’eau dans une super gourde qui garde au frais pour les parents.
  • Un couffin de voyage avec filtre UV et moustiquaire pour poser le bébé – nous avions pris notre Koo-di offert par la marque.
  • Un joli lange multifonctions.
  • Évidemment assez de couches lavables ou jetables pour la sortie, avec lingettes, et eau si lingettes lavables.
  • Au moins un change en cas de fuite de couche ou de grosses régurgitations : un body manches courtes et un pantalon. J’aime bien rajouter un body manches longues au cas où (en cas de rafraîchissement de la température ou au contraire pour protéger les bras du soleil) et un pyjama fin en coton (idem). Et j’ai toujours une tenue de rechange légère qui ne prend pas de place (tshirt fin et éventuellement leggings) dans le sac au cas où je sois la cible de régurgitations.
  • De quoi protéger bébé du soleil : un chapeau et des lunettes, de la crème solaire.
  • Des compresses et du sérum physiologique au cas où (poussière dans l’oeil, nez pris, petit bobo,…).

Simone et bébé ensemble au lac Paladru près de Grenoble en famille

Voilà pour notre première petite escapade avec notre bébé de 6 semaines. Je suis bien contente qu’un si joli endroit soit aussi facilement accessible depuis Grenoble et j’ai hâte de retourner au lac de Paladru pour en explorer toutes les facettes !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.