Hôtel de rêve à Québec : notre séjour à l’Hôtel Château Laurier [REVIEW]


EN FRANCAIS, Le Québec / Tuesday, April 3rd, 2018

Alors que nous étions hébergés chez le frère d’Alice lorsque nous étions à Montréal, nous avons décidé d’explorer la ville de Québec. Là-bas, nous avons été invités à passer deux nuits à l’Hôtel Château Laurier. Il s’avère qu’il s’agit d’un excellent choix pour visiter Québec – une ville que nous avons tous les deux adorée !

Read this post in English

Notre séjour à l’Hôtel Château Laurier à Québec en mars 2018

L’emplacement

L’Hôtel Château Laurier se trouve à un endroit idéal, sur la Place George V. Il est à l’extérieur de la vieille ville, mais nous nous sommes rendus compte que nous préfèrerions en être un peu éloignés. D’abord, le Vieux-Québec est une zone relativement restreinte (et venteuse), et ne se trouve vraiment pas très loin à pieds ou en bus de l’hôtel. Ensuite, nous préférons généralement éviter les endroits très touristiques – nous habitons déjà dans ce genre de quartier à Paris, être à distance du bruit et de la foule nous arrange quand nous sommes à l’étranger. Enfin, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un emplacement très pratique et central: aller manger dans un restaurant vegan rue Saint-Joseph Est ou sur la rue Saint-Jean ou encore aller faire un tour au fascinant Observatoire de la Capitale nous prenait autant de temps que de rejoindre le Vieux-Québec.

L’hôtel se trouve aussi juste à côté du magnifique château du Manège militaire, en fin de rénovation et presque prêt pour sa réouverture (après avoir été partiellement détruit par un feu), une vue franchement magique au réveil !

Le manège militaire de Québec, voisin de l'Hôtel Château Laurier

Simone en train d'admirer la vue depuis notre chambre La Luxueuse à l'Hôtel Château Laurier dans la ville de Québec

Se déplacer

En ce qui concerne les transports en commun, un arrêt de bus se trouve juste devant l’hôtel. La ligne dessert la station ferroviaire / gare de bus (“Gare du Palais”) ainsi que le centre ville historique. Un peu plus loin (environ 10min de marche) se trouve un autre arrêt de bus où passent de nombreuses lignes. C’est notamment là que vous pourrez prendre un bus pour vous rendre au Parc de la Chute-Montmorency. L’hôtel est à proximité du bistro Ciel (un restaurant et bar en rotation qui offre une belle vue sur la ville, mais que nous n’avons pas visité), l’Observatoire de la Capitale (qui offre une vue incroyable sur Québec et que nous avons adoré), les Plaines d’Abraham (où nous ne sommes pas allés parce que ce n’était pas très intéressant à cette époque de l’année – plus de location de patins/raquettes/ski mais toujours pas mal de neige) et l’office RTC où vous pourrez vous procurer des tickets de bus (unités, à la journée, etc.).

La réception

L’enregistrement s’est déroulé rapidement et sans accroc. Grâce à un personnel de qualité qui nous a accueilli chaleureusement, tout s’est déroulé avec rapidité et efficacité. Nous nous sommes sentis les bienvenus dans l’hôtel et tout nous a été expliqué très clairement. Dans le hall d’entrée de l’hôtel, vous trouverez également un concierge (qui nous a fourni une carte de la ville lorsque nous avons posé des questions relatives aux tickets de bus), who provided us with a map of the city when we enquired about where to buy bus passes) et l’entrée du bistro St-Hubert. Le hall est très joli, avec des fauteuils comfortables et un piano.

L’hôtel

L’hôtel quatre étoiles comprend 282 chambres (réparties en 7 catégories différentes, incluant « L’Adaptable » – spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite), ainsi qu’une piscine d’eau salée intérieure et un sauna finlandais, 2 spas extérieurs, et une salle de sport ouverte 24h/24 7jours/7. Malheureusement nous ne les avons pas testés par manque de temps et des affaires nécessaires (nous n’avions prévu ni le maillot de bain ni la tenue de sport) mais nous avons quand même jeté un coup d’oeil à la piscine et elle avait l’air incroyable. Nous avons amèrement regretté ne pas pouvoir y faire un tour. Nous avons complètement oublié d’aller voir s’ils avaient de quoi nous dépanner dans la supérette qui se trouve à l’intérieur de l’hôtel (p r a t i q u e !!). Ça sera pour la prochaine fois ! C’est vrai qu’après avoir marché longtemps pour visiter cette ville dans le froid, quelques brasses n’auraient pas été de refus….. Mais honnêtement notre chambre nous a fait oublier cette déception !

Notre chambre : La Luxueuse

Chambre La Luxueuse - Crédits photo : Hôtel Chateau Laurier
Chambre La Luxueuse – Crédits photo : Hôtel Chateau Laurier

Située au 6ème étage de l’hôtel, notre chambre La Luxueuse était très spacieuse et nous a semblé chaleureuse et douillette d’emblée. Avec une entrée disposant d’un banc pour pouvoir confortablement retirer ses chaussures et son manteau avant de le ranger dans l’armoire, une grande chambre lumineuse grâce à de grandes baies vitrées, un immense lit et ce qui avait tout l’air de la salle de bain de nos rêves… il nous a fallu peu de temps pour tomber amoureux de notre nouvelles maison de passage ! Élément notable auquel nous nous attendions mais qui mérite d’être mentionné : en terme de propreté, notre chambre et sa salle de bain (ainsi que le reste de ce que nous avons vu de l’hôtel) étaient immaculées. Un bonheur.

Simone en train de lire le journal dans notre chambre à l'Hôtel Château Laurier in Québec City

La chambre

Un des murs de notre chambre était principalement occupé par un grand lit très confortable aux draps tout doux et aux oreillers très satisfaisants, le reste de la chambre offrant un canapé et des fauteils douillets, une table basse parfaite pour planifier la journée suivante à Québec avec un verre de vin, un bureau avec une chaise ergonomique, une grande TV, un coffre-fort, assez de placards et de tiroirs pour s’installer pendant plusieurs semaines, un mini-bar, un nécessaire à thé et à café, un sceau à champagne et des verres à vin, une large baie vitrée offrant une vue sur le Manège, et une cheminée. Qui fonctionne. Oui oui, vous avez bien lu ! Cette cheminée s’est immédiatement propulsée dans notre top 3 de ce qu’on a le plus aimé dans cette chambre ! Le tableau accroché au-dessus du lit contribuait aussi à donner à la chambre une atmosphère chaleureuse.

Alice et Simone devant la cheminée de leur chambre à l'Hôtel Château Laurier à Québec Alice devant la cheminée à l'Hotel Chateau Laurier au Québec
Très important pour nous : la baie vitrée avait des rideaux en voile pour la journée, et des doubles-rideaux épais pour la nuit. Les double-rideaux étaient parfais pour dormir: assez épais pour qu’on puisse à la fois s’endormir le soir (bien que nous n’avions pas vraiment de lumière venant de l’extérieur) et que nous ne soyons pas réveillés le matin par le soleil (et pourtant il faisait un beau soleil lorsque nous étions à Québec, surtout le matin).

Alice en train de lire le journal au lit dans la chambre La Luxueuse room à l'Hôtel Château Laurier dan la ville de Québec

Simone assis sur le rebord de la fenêtre en train de regarder la vue depuis notre chambre de l'Hôtel Château Laurier

La salle de bain

En ne prenant que la moitié de la salle de bain en compte, on aurait pu dire qu’il s’agissait d’une belle salle de bain classique et bien amménagée d’hôtel. Un lavabo surplombé d’un grand miroir, de l’espace pour mettre toutes ses affaires, assez de serviettes de bain douces pour satisfaire n’importe qui, un vrai sèche-cheveux (essentiel pour les cheveux longs !), une belle cabine de douche dans laquelle se trouve un distributeur écologique de gel douche, shampooing et après-shampooing (et de quoi mettre ses propres produits), les accessoires offerts habituels (bonnet de douche, cotton-tiges, etc), et bien sûr des toilettes.

Mais l’autre moitié de la salle de bain offrait notre élément préféré – qui nous a fait oublier la déception de ne pouvoir profiter de la piscine : une baignoire ronde « thérapeutique ». Que demander de plus qu’un moment relaxant dans ce jacuzzi de rêve avec des lumières relaxantes, une bougie parfumée (le bonheur) et… des portes coulissantes donnant sur la chambre. Nous avons vraiment dû lutter pour ne pas passer tout notre temps à barboter dans la baignoire, croyez-nous !

Alice dans le jacuzzi à l'Hôtel Château Laurier à Québec Alice dans la baignoire thérapeutique à bulles à l'Hôtel Château Laurier in Quebec Alice dans le jacuzzi avec vue sur notre chambre La Luxueuse à l'Hôtel Château Laurier La vue de notre chambre depuis la baignoire dans la chambre La Luxueuse de l'Hôtel Château Laurier à Québec

Autres avantages de l’Hôtel Château Laurier

Bars à vins électroniques

L’hôtel propose des bars à vins électroniques (oui, vous avez bien lu) à deux étages et dans le hall d’entrée. Il y en avait un à notre étage (la chance !), en face de l’ascenseur. C’est une très chouette idée – que nous ne connaissions pas : vous avez des bouteilles de différents vins dans une sorte de distributeur (mais beaucoup plus classieux), vous choisissez celle de votre choix, si vous voulez un verre de dégustation, un demi-verre ou un verre, insérez une carte prépayée dans la machine, tenez votre verre sous une sorte de robinet et voilà : vous avez un verre de vin ! Sans même avoir eu à le commander, et possiblement en pyjama. C’est pas le rêve ça ?

Le petit-déjeuner

Alice étant une vraie feignasse lève-tard, et Simone ayant toujours faim, il est le seul à être allé prendre ses petits-déjeuners au buffet de l’hôtel. Grâce à l’heure tardive du check-out (midi), il a même pu profiter d’un bon petit-déjeuner lors de notre dernier matin à l’hôtel, au lieu de devoir se dépêcher de se préparer à partir. Il a passé un très bon moment les deux matins, ravi de pouvoir choisir parmi un buffet abondant pour le repas le plus important de la journée !

Personnes à mobilité réduite

L’Hôtel Château Laurier offre des services accessibles aux personnes à mobilité réduite et a reçu le prix Kéroul pour cette raison en 2014. Nous l’avons mentionnée auparavant, la catégorie de chambres « L’Adaptable » est équipée de bancs et de rampes dans la salle de bain et d’un mobilier et d’un agencement pensés pour les rendre accessibles (notamment avec un fauteuil roulant).

Supérette

Nous l’avons également mentionnée brièvement plus haut et n’y sommes pas passés, mais une supérette se trouve l’intérieure de l’hôtel. Qui a eu cette idée géniale ? Peut-être qu’à Rome (où il fait chaud) ou à Tokyo (parce qu’il y a des supérettes à tous les coins de rue) ça ne vous dérange pas de sortir de votre hôtel à la recherche d’un endroit où acheter quelque chose dont vous avez besoin – même si vous étiez confortablement installés sur le canapé dans votre peignoir – mais ce n’est pas du tout la même chose quand les températures sont glaciales à Québec !

Internet

Le wifi gratuit a parfaitement bien marché pendant tout notre séjour sans aucun problème de connexion ou de vitesse.

Un regret ?

N’être restés que deux nuits !!

Merci beaucoup à l’Hôtel Château Laurier de nous avoir offert ce très beau séjour de deux nuits dans la chambre La Luxueuse !
Comme toujours, nous ne vous livrons que notre avis sincère et nos réflexions.

One Reply to “Hôtel de rêve à Québec : notre séjour à l’Hôtel Château Laurier [REVIEW]”

  1. Oh la la …. Ca donne vraiment envie d’y aller !! Je n’imagine pas le bonheur que ce doit être de profiter d’un tel cadre. Félicitations pour ce beau reportage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.