5 raisons d’adorer le Festival Interceltique de Lorient


EN FRANCAIS, France / Monday, September 10th, 2018

Le Festival Interceltique de Lorient (ou FIL, pour aller plus vite) est un festival de musique et d’arts celtiques qui se déroule tous les étés dans la ville de Lorient en Bretagne. Chaque année une des nations celtes est mise à l’honneur et devient la région phare du festival.

5 raisons de ne surtout pas manquer le Festival Interceltique de Lorient

1. Le Festival Interceltique vous plonge dans un autre monde

Il n’est pas nécessaire d’être un dingue de culture celte pour passer un bon moment au Festival Interceltique. Vous croiserez des gens en costumes traditionnels, mais vous n’aurez pas l’impression de faire tâche en jean et au contraire : vous prendrez plaisir à voir ces cultures vivre à travers leurs tenues typiques. De plus, au festival la musique est partout, et la musique fait tout quand il s’agit de mettre l’ambiance !

Se balader le long du port, passer à côté des petites tentes dédiées à cette région ou ce thème, vous promener au festival vous transportera dans un autre monde, un autre temps: celtes et magiques. Pour quelques heures ou pour 10 jours, vous pourrez respirer, manger, boire, entendre et danser celte. Et c’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !

Les tentes du quai celtique au Festival Interceltique de Lorient
Un groupe de musique traditionnelle au Festival Interceltique de Lorient Dessins au Festival Interceltique de Lorient

2. Une atmosphère du tonnerre !

Pour tout vous dire, ce n’était pas ma première fois au Festival Interceltique. Une des raisons qui m’ont poussée à vouloir y retourner lors de notre road trip en Bretagne et d’emmener Simone avec moi est l’atmosphère incroyable qui se dégage de cet évènement. C’est probablement le festival le plus tranquille et le plus sympa que je connaisse, et j’étais sûre que nous passerions un bon moment tous les deux. Je suis persuadée que la musique celtique – partout, tout le temps – et certaines des valeurs transmises par la culture celte participent à ce que ce festival soit aussi joyeux et sympathique.

Joueurs de tambour traditionnel pendant la Grande Parade au Festival Interceltique de Lorient

Locaux, touristes et inconditionnels de l’univers celtique se mélangent, rient ensemble, et partagent leur amour, leur passion ou leur curiosité du monde celte, le plus souvent autour d’une pinte, en chantant ou en dansant. On s’y voit l’année prochaine ?!

Groupe gallois génial se produisant un soir au Festival Interceltique de Lorient

3. La musique celtique, les traditions celtes, les arts,…

Que vous soyez un expert des traditions celtes ou que vous soyez intéressés à l’idée de les découvrir, la mission du Festival Interceltique est avant tout de faire la part belle à la musique, à la danse, aux créations artisanales et aux traditions des nations celtes. En plus de ce que vous pourrez voir en vous baladant dans les lieux du centre ville dédiés au festival, vous pourrez également assister à de nombreuses conférences, des master class, des concours, des démonstrations, des concerts, des spectacles, etc.

Vous pouvez vous laissez porter par ce qui se passe autour de vous, ou vous pouvez devenir un expert des arts celtiques en 10 jours (enfin, presque). À vous de voir ! Selon vos préférences, se balader près du port, aller à des concerts le soir et assister à la Grande Parade peut être aussi chouette que d’aller à toutes les master class, conférences et concours de cornemuse. Chacun son truc, et il y en a pour tous les goûts !

Des femmes en costumes traditionnels à la Grande Parade au Festival Interceltique de Lorient

Joueurs de cornemuse à la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

4. Voyager dans le monde entier en restant en Bretagne

Le Festival Interceltique propose évidemment de découvrir ou de participer à des évènements traditionnels de la culture celtique française ou bretonne – je pense notamment aux fest-noz que j’adore, pendant lesquels des Bretons (ou pas !) qui ne se connaissent pas se regroupent pour danser leurs danses traditionnelles sur de la musique live – mais ce n’est pas tout, pas même une petite partie de ce que le festival propose.

Fest-Noz au Festival Interceltique de Lorient

Pieds d'inconnus qui dansent et portent des costumes traditionnels lors d'un fest-noz au Festival Interceltique de Lorient

En effet, vous noterez qu’il s’agit du festival INTER celtique, et que par conséquents les traditions, musiques et autres arts celtiques de toutes les nations celtes du monde sont représentées, avec une région différente mise en avant tous les ans. Saviez-vous qu’il existe des régions celtes au Canada ? en Australie ? Eh si, une même racine culturelle sur trois continents… et ces nations se retrouvent toutes au festival !

Jeunes joueuses irlandaises de cornemuse à la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

Un groupe gallois de musique celtique venant de l'Acadie au Canada et jouant un soir au Festival Interceltique de Lorient

Vous verrez des tartans de partout, de la musique par des musiciens du monde entier, des danses d’ailleurs… vous ne pensiez pas pouvoir voyager aussi loin dans le temps et dans l’espace tout en restant à Lorient, si ?! Magique, on vous dit !

5. Le festival est financièrement super abordable

Le Festival Interceltique est pour toutes les bourses, et c’est en partie ce qui en fait un festival aussi chouette.

Si vous êtes complètement fauchés, vous pourrez malgré tout vivre cette expérience gratuitement, en vous baladant sur le quai celtique autour du port, à travers le “village”, où vous pourrez assister à des concerts, manger, acheter des objets celtiques, boire une bière et vous amuser toute la journée. Le soir par contre, vous n’aurez plus accès à ces endroits et vous manquerez donc les super groupes qui se produisent dans les tentes. Enfin, la Grande Parade iconique du festival qui se déroule le premier dimanche du festival (et regardée par presque 2 millions de personnes à la TV !) est également accessible gratuitement. Soyez sûrs de vous y rendre tôt et de vous trouver un petit coin à l’abris du soleil ou de la pluie (selon les années !) parce que TOUS les festivaliers et les locaux y seront aussi !

Des femmes portant des costumes traditionnels en train de danser à la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

Un bagad à la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

Femmes portant des costumes traditionnels marchant pendant la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

Si vous avez quelques euros à dépenser, procurez-vous le badge à 5€ qui vous donnera accès à ces zones à n’importe quel moment, et vous aurez également quelques avantages en plus (conférences, concerts, etc.). C’est aussi un super souvenir à collectionner : cette année c’était un dragon super chouette !

La tente du Pays de Galles au Festival Interceltique de Lorient Super groupe gallois de musique celtique morderne se produisant un soir au Festival Interceltique de Lorient

Si par contre vous être prêts à vivre l’expérience jusqu’au bout, le festival reste franchement très abordable – surtout pour un festival de cette ampleur ! Vous paierez un prix franchement accessible pour de super concerts, et le prix du billet pour la Nuit Interceltique (il y en a plusieurs pendant le festival) dépendra de la place que vous choisirez. Ce spectacle – assez long et ça vaut la peine ! – est absolument immanquable si vous voulez vraiment vivre le festival jusqu’au bout, et c’est incroyable ! Vous ne regretterez pas un seul des centimes que vous aurez dépensés, c’est promis !

Un drapeau de Bagad traditionnel présenté lors de la Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient

Cet article a été rendu possible grâce au pass press qui nous a été attribué par le Festival Interceltique de Lorient, mais comme à chaque fois, je ne partage que mon honnête opinion. J’avoue juste être totalement partiale en tant que grande fan de l’univers celtique, oups !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.