7 magnifiques universités américaines qui vont vous faire rêver

Je suis sérieusement OBSÉDÉE par les universités. Il y a peu de choses que j’aime autant qu’une magnifique fac. Quand j’en visite une, je fais appel à ma Hermione Granger et j’essaie d’imaginer à quel point ce doit être incroyable d’étudier là et de fréquenter cet endroit. J’ai eu la chance de faire mon master d’Études Médiévales à La Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieure à Paris (après avoir étudié dans ce qui ressemblait plus à des usines qu’à autre chose) et croyez-moi quand je vous dis que ce sont des endroits incroyables, où le bois, les pianos à queue et l’histoire sont rois. Vous vous doutez donc bien que du coup, un de mes buts lors de notre voyage aux Etats-Unis a été de voir autant de ces magnifiques universités américaines qui m’ont tant fait rêver que possible (et puis aussi parce que j’aimerais bien faire un PhD dans une d’elles). Voici donc une liste de 7 magnifiques universités américaines qui vont réveiller la Hermione Granger qui réside en vous, de la plus ancienne à la plus récente !

article par : Alice
read this in English

Harvard – fondée en 1636

L’iconique université de Harvard se trouve dans la petite ville
de Cambridge, à seulement quelques minutes de métro de Boston. La fac donne une vraie ambiance estudiantine à la ville où elle prend beaucoup de place. Harvard, c’est surtout de l’herbe verte et des briques rouges… Le rêve, non ?!
la magnifique université américaine Harvard Un des magnifiques bâtiments de Harvard Harvard School of Graduate in Arts (2)

Columbia – fondée en 1754

Située dans le Upper Side de Manhattan, l’université de Columbia est l’endroit parfait pour faire une petite pause quand vous en avez assez de tout ce monde qu’il y a à New York ! Le campus est composé de plusieurs bâtiments proches et certains feront le bonheur de votre feed instagram !
Simone à l'université de Columbia La bibliothèque de l'université de Columbia

Upenn – University of Pennsylvania – fondée au milieu du 18ème siècle

Upenn se trouve au sein de la partie ‘university city’ de la ville de Philadelphie. J’ai eu du mal à ne pas leur donner direct mon dossier de doctorat, choisir ma petite maison sur le campus pour ne plus jamais repartir !! Je suis tombée amoureuse et de la ville, et de l’université ! C’est pour moi le plus chouette des campus que nous ayons vu.
Université de Pennsylvanie (1) Université de Pennsylvanie (2) Université de Pennsylvanie (3) Université de Pennsylvanie (4)

Georgetown – fondée dans la dernière décennie du 18ème siècle

Georgetown est tristement célèbre pour avoir détenu des esclaves au cours du 19ème siècle. Ils ont récemment prévu d’essayer de se racheter en offrant aux descendants de ces esclaves un traitement préférentiel pour les admissions. Située dans le quartier mignon et calme de Georgetown à Washington D.C., ce campus est ÉNORME.
L'université de Georgetown (A) L'université de Georgetown (A)

Berkeley – University of California Berkeley – fondée en 1868

Principale attraction de la ville trèèèèèès relax de Berkeley, en Californie, l’université est relativement grande aussi. Elle est très sympa, mais pour une raison que j’ignore je n’ai pas vraiment accroché…
 Université de Berkeley (1) Université de Berkeley (2) Université de Berkeley (3)

UCLA – University of California Los Angeles – construite sur son lieu moderne dans les années 1920

Ma fac préférée avec Upenn. Après avoir regardé quelques images sur Google, je m’attends à ce que UCLA ressemble à une université très moderne comme UCSC (voir plus bas) et que donc elle n’aurait pas cette beauté ancienne qui me plaît tant.
Je n’aurais pas pu me tromper davantage ! UCLA est sublime et représente vraiment l’équilibre entre la modernité d’un campus fonctionnel, et des bâtiments magnifiques. J’ai adoré notre voyage à Los Angeles et je suis très heureuse qu’on ait pris un peu de temps pour aller voir UCLA !
L'université de UCLA (1) L'université de UCLA (2) L'université de UCLA (3)

UCSC – University of California Santa Cruz – fondée en 1965

En voilà une énorme université…!! UCSC semble plutôt être une université qui se trouve en partie dans la forêt, et en partie dans des champs. On a mis un temps conséquent à arriver en bus depuis le centre de Santa Cruz, et ne faites pas la même erreur que nous : DEMANDEZ à quel arrêt vous devrez descendre pour vous retrouver au coeur du campus. Je ne vous raconte même pas comme on a galéré parce qu’on s’était arrêté trop tôt…. Et faites attention aux horaires de bus parce qu’ils ne sont pas tout le temps fréquents et vous pourriez l’attendre une bonne heure. UCSC a été construite dans la seconde moitié du 20ème siècle, donc ne vous attendez pas à l’allure de petit château de la plupart des universités précédentes. Il s’agit d’une fac bâtie pour être fonctionnelle, agréable, et très moderne.
 L'université UCSC (1) L'université UCSC (2) L'université UCSC (3)

Avez-vous déjà visité un de ces campus ? Laquelle de ces magnifiques universités américaines préférez-vous ? Ou en avez-vous une préférée ailleurs que nous pourrions mettre sur notre liste ?! Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !


 

32 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    La Belle Bleue

    Elles sont superbes !!!! C’est sûr que nos facs pourries ne font pas le poids mdrrrr !!!! Ma préférée est celle de LA, elle fait très maison hantée 😉
    Et surtout ce qui m’impressionne, ce sont les activités sportives !!! Ils en font à un niveau quasi-professionnel 🙂

    • 6
      Alice Cardy

      Haha oui, franchement j’étais à Paris 3 avant et c’est clair qu’elle ne fait pas le poids ! Oui UCLA est vraiment chouette ! Et tout à fait, niveau sport ils sont vraiment au top aux Etats-Unis, c’est vraiment dingue !

    • 12
      Alice Cardy

      Pareil que toi Laura, je regrette vraiment de ne pas avoir fait d’études à l’étranger… C’est pour ça que j’envisage quand même un doctorat à l’étranger, et dans l’idéal dans un de ces campus 😉

  2. 13
    Clémentine

    Mon dieu que ces universités sont belles ! Coup de coeur pour Upenn comme toi. Non mais ces briques vertes quoi ! Mon cousin a eu la chance de faire ces études à Berkeley (il a vécu une grande partie de sa vie aux US), même si ce n’est pas la plus belle, elle a l’air d’être top pour y étudier :).

    • 14
      Alice Cardy

      Oui Upenn était vraiment incroyable, ça faisait vraiment petit village trop charmant !! Oui franchement j’ai entendu de bons échos de Berkeley, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas tellement accroché…

  3. 15
    Jess

    J’aime beaucoup ton article qui traite d’un sujet différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
    Je dois bien avouer que je connaissais presque toutes les universités mais il y en a une qui m’a particulièrement interpellée. Upenn est tout simplement trop belle. C’est la seule dont je n’avais jamais entendu parler et c’est vraiment une très belle découverte. Merci !

  4. 17
    Andy

    Ces universités font rêver et surtout elles changent complètement de celle que j’ai l’habitude de fréquenter à Aix ^^ La mienne est en travaux depuis deux ans, mais elle n’est pas du tout dans le style de celles des USA car celles-ci ont carrément les campus et cité u intégrés, à l’inverse de chez nous ^^

    Bisouus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    • 18
      Alice Cardy

      Ah oui Aix ça ne doit vraiment pas être la même chose. J’ai étudié un an à Bordeaux il y a une dizaine d’années et c’était pas incroyable non plus… Je trouve ça super d’avoir tout ensemble ! Bisous 🙂

  5. 19
    Izzie d'Or

    Woah merci pour cet article, si je dois faire un top 3
    1 / l’USCS, j’adore la nature forcément
    2/ Upenn
    3/ Harvard

    Je me fixe à l’aspect extérieur bien entendu, je suis bien curieuse de connaitre leur programme.

    • 20
      Alice Cardy

      Ah oui alors si tu adores la nature, UCSC c’est le RÊVE, sans hésiter !! Du coup UCSC est super réputée pour tout ce qui est sciences (dures, mais aussi linguistique par exemple). J’aime bien ton top 😉

  6. 23
    malicyel

    Les universités américaines me font rêver… mais en même temps, vu le système scolaire là bas, ou tout est à l’argent, je ne pense pas que j’aurais été dans une « belle » université là-bas^^

    • 24
      Alice Cardy

      Alors franchement ça dépend… Si tu as un dossier scolaire incroyable c’est une possibilité. Et après plus tu avances dans les études plus tu es susceptible de décrocher des bourses et d’intéresser par des projets bien pensés, donc pas impossible 😉

  7. 25
    Laurane

    Moi aussi ces universités me font rêver !
    J’espère toutes les visiter, en particulier Harvard !
    Celle de Santa Cruz est quant à elle très originale, mais je trouve qu’elle a du charme malgré tout aussi 🙂

  8. 27
    Morgane

    houawou, c’est juste magnifique ! J’ai eu la chance de visiter Columbia et NYU lors de mon dernier voyage à NY, j’ai adoré Columbia. J’aimerai essayer de visiter Harvard en Août si j’arrive à organiser une petite journée à Boston au départ de NY, sinon Upenn a juste l’air magnifique, je comprend ton coups de coeur..

  9. 32
    Mary

    Elles sont toutes belles ! Mais Harvard, UCLA et Upenn sont magnifiques, ça donne envie de faire ses études là-bas. Sauf que je ne veux même pas imaginer le prix que ça doit être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *